Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passage de la 4 cordes frettées a la 5 cordes fretless?!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion passage de la 4 cordes frettées a la 5 cordes fretless?!
yop ! salut les basseux !
je souhaite passer sur une basse 5 cordes ou fretless pour explorer une autre facon de jouer...
et la en fouillant dans les petites annonces je tombe sur une put*** de bonne 5 cordes fretless !!!
est ce que certains d'entre vous sont deja passé de la 4 cordes frettées a la 5 cordes fretless ? ca ne fait pas un peu trop de changements a la fois ?  des avis ?

 

2
j'avais hésité y a 2 ans pour cette même question et j'ai préféré passé de la 4 cordes frettée à la 4 cordes fretless. J'ai comme principe de ne pas sauter les étapes. Mais si t'es à l'aise en 5 cordes frettée t'aura pas + de problème en 5 cordes fretless.
je raconte :
C'était pour jouer dans un groupe de folk celtique.
ben au début j'étais la plus part du temps à côté de la plaque et j'entendais les musiciens me demander si j'étais bien accordé. Alors je répondais "c'est rien ça va aller mieux !!"
Pis de fil en aiguille j'ai bossé tout les soirs en gamme chromatique et le résultat fini par arriver.
Mais avec une 5 cordes fretless j'en aurai certainement plus bavé, mais actuellement ça ne me ferai plus peur.
Hors sujet :
A savoir:
une fretless fut une mode dans les années 80 par son aspect chantant et puis Jaco P qui y est pour quelque chose aussi. Mais comme toute mode ça ne dure qu'un temps,  mis à part les irreductibles!
Une basse fretless ne répond pas comme une frettée et en plus les quelques repères sur le manche, donnent une idée de la note mais pas entre 2 (j'espère que tu me comprends). Donc au début, en gamme chromatique, on joue faux et surtout dans les notes aigues en bas du manche.
En + une fretless est malle adaptée pour certains styles de musique, s'adapte bien aux styles jazz, folks et d'autres qui nécessiterai une contre-basse.
Pour + de renseignements utilise ma messagerie AF.
bon choix ! 

Ecoute ça comme c'est mignon !!
https://www.youtube.com/watch?v=UzjAJgHQskE&feature=PlayList&p=7DB3A1B1B632A41A&playnext=1&playnext_from=PL&index=3




[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 10:39:58 ]

3
merci de ta reponse !
sympatoche les videos sur youtube... surtout les reprises d'Eddie Vedder !
en fait j'ai bien l'impression que la fretless n'est pas faite pour moi... c'est balo ...
voila un lien vers l'annonce pour ceux que ca interesse !
https://www.leboncoin.fr/vi/97635368.htm?ca=22_s

 

4
j'habite à 1/4 h du vendeur (banlieue de Grenoble) et en + je possède une Cort NB4FL.
Le monde est petit tu vois !
cette basse est une TB BASSE (active avec un SON d'enfer) mais à essayer quand même à cause du defrettage et l'argument de vente me semble bizard ? en + à moitié prix je pense?
Mais je préfèrerai une vrai fretless.
Salut.
5
yop quasi-voisin !
j'ai eu l'occasion de tester recement les series Artisan A et B e chez Cort ! pour le prix elles sont vraiment bluffantes !
j'vais continuer de chercher des 5 cordes d'occaz' dans les ptites annonces.. fretless? un jour peut etre... si je sors un peu du rock...
Hors sujet :
en parlant de son argument de vente... j'ai laissé tomber un groupe il ya peu pour la meme raison... put*** 20 ans et deja une vraie epave...