Sujet Basse : les amplis virtuels. [revues, tests, avis, discussions]

Sujet de la discussion Basse : les amplis virtuels. [revues, tests, avis, discussions]

Salut collègues bassistes.

J'ignore encore quelle proportion des bassistes utilise les "amplis virtuels", et justement c'est tout le sujet de ce topic. Je vous propose d'aborder la question des simulations d'amplis pour nos chères basses.

Un ampli virtuel c'est quoi ?

Il s'agit d'un logiciel (PC, Mac, Linux, peu importe) qui va traiter le son de la basse pour simuler une amplification, ajouter des effets, spatialiser le tout. On trouve ce type de traitement numérique dans des machines dédiées dont le logiciel est propriétaire : c'est le cas des PODs de Line6 par exemple. Les simulations propriétaires ne sont pas le sujet de ce post, mais il est bon de savoir qu'en fait c'est grosso-modo le même principe que sur un ordinateur.

Cela étant dit, passons au choses sérieuses.
Les simulations d'amplis pour basse ne sont pas légion, contrairement à ce qui se fait depuis un moment pour la guitare. Nous avons donc quelques ténors et deux ou trois outsiders méconnus par-ci par-là.

Pour ne citer que les plus connus :

- IK Multimedia AMPEG SVX
- Markbass Studio One
- Audiffex GK Amplification Pro & II

Et c'est à peu près tout.
Line6 avec le PodFarm, Native Instruments avec le Guitar Rig, et quelques autres, ne sont dotés que de quelques modélistations "de dépannage" pour la basse mais rien de très concluant.

J'omets volontairement le logiciel monstre de Peavey/Alien Revalver à cause de sa complexité. Mais si vous avez le goût du bricolage sachez qu'il n'y a pas de simulation plus fine et plus personnalisable que celles proposées par Revalver: on peut tout modéliser, du préampli à la disto à lampes en passant par les cabs. Tout est personnalisable à volonté, même le bias des lampes de puissance. Un monstre.

Comment ça marche et que faut-il pour les utiliser ?

Il s'agit de logiciels, donc il faut un ordinateur (PC ou Mac) avec une carte son au minimum dotée d'une entrée Jack pour votre instrument et équipée d'un préampli interne (même si votre basse est active, mieux vaut en disposer). Veillez à utiliser une machine un peu récente car certains logiciels de simulations d'amplis utilisent le principe de convolution assez gourmand en processeur. Attention à disposer d'une mémoire RAM correcte et surtout ne passez pas à côté du réglage de latence dans le pilote de votre carte audio: la latence peut être acceptable pour mixer une compo mais doit être la plus basse possible pour un jeu en direct.

Certains groupes connus utilisent des amplis virtuels en concert. Sans porter de jugement on peut toutefois s'interroger sur les risques encourus : et si ça plante ?

De là nous voyons la limite du système : tant que ça fonctionne c'est très chouette mais au moindre bug logiciel...

Ces simulations d'amplis ont un avantage : on dispose d'un matériel conséquent dans un espace réduit. Que la simulation soit fidèle ou pas, quand on sait jouer un minimum avec le logiciel il est tout à fait aisé de produire des sons flatteurs pour s'entrainer et composer chez soi.

Tous fonctionnent suivant deux méthodes:
1- le "stand alone" : on lance le logiciel autonome et l'ampli virtuel est là.
2- le "plug-in" :il est intégré comme composant au séquenceur que vous utilisez habituellement, sous forme de  logiciel esclave (Vst, AU, RTAS...)

Comment choisir un ampli virtuel ?

De la même façon que vous achèteriez un ampli en dur : essayez et adoptez. Sauf que ces amplis virtuels sont bien moins chers que leurs aînés physiques et qu'ils prennent moins de place, donc il est facile d'en avoir trois ou quatre à portée de souris. Des démos sont en téléchargement sur les sites des constructeurs, n'hésitez pas à les installer et à comparer de chez vous, depuis votre fauteuil favori et avec votre/vos basse(s). Pratique et reposant.

Il n'y a pas de meilleur ampli virtuel, certains sont plus polyvalents que d'autres et tous ont néanmoins un grain particulier : Ampeg SVX n'a pas le son d'un Hartke.

De plus en plus de constructeurs d'amplis franchissent le pas et proposent des "clones virtuels" de leurs amplis, d'ici très peu de temps nous risquons de voir arriver des Eden ... si ça n'est pas déjà le cas.

Cette introduction terminée, passons à la discussion : quels amplis virtuels utilisez-vous ?
Les comparaisons avec les simulations "hardware" sont possible mais le sujet n'est pas de décider si un Pod est meilleur ou moins bon qu'un SansAmp...
On évite les digressions :) Merci à tous.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Essayé et pas trouvé top le Kuassa...
Pour ma part, j'utilise souvent le bête Bass Amp Designer de Logic, quand je suis sous Logic, il marche tout à fait correctement sans être over compliqué et que tu aies à tweeker des plombes (et au final te perdre), et/ou le Pod Farm 2 (sous PT ou autre), Guitar Rig parfois aussi. Le plug MarkBass était pas trop mal non plus, mais j'ai arrêté de l'utiliser (j'sais plus pourquoi d'ailleurs :roll:). Moi par contre je n'ai jamais trop apprécié la série Amplitube, je trouve que peu importe l'instrument, ça sonne toujours un peu pareil...
J'expérimente pas mal ces derniers temps avec Bias, et j'arrive à des résultats vraiment suprenants sur les grattes et pour l'instant je dois dire que c'est le plug d'amp guitare le plus réaliste que j'ai testé jusqu'à maintenant, pas encore eu trop le temps de fourgonner avec ça sur la basse par contre, mais je vais essayer...

釘を駆動するための4つの文字列

Pour la guitare, je n'utilise plus que Bias (Amp, FX et Pedals) aussi... Ils ont sorti une tête d'ampli basée sur leur application également, histoire de concurrencer le Kemper...
Le plus souvent je n'utilise plus qu'un pré-ampli de base et j'ajoute un EQ et un peu de réverbération en plugin. Ça suffit largement dans une majorité de cas.
Les simus me servent surtout pour jouer au casque en sourdine.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Pas mieux. Pour les basses def, j'ai un préamp à tubes Ampeg qui va bien, eq + comp au mix et c'est bon. Parfois j'utilise aussi un simulateur de cab (MixIR2 + les IR Redwirez) qui fait un excellent taf. La simu d'ampli sur la basse dans mon cas ne me sert que quand je mets des idées à plat pour faire un semblant de son rapido.

釘を駆動するための4つの文字列

L'ISA One de Focusrite est terrible pour ça mais il y a heureusement moins cher. ;)

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Tu prêches un convaincu là...;)