Sujet Basse : les amplis virtuels. [revues, tests, avis, discussions]

Sujet de la discussion Basse : les amplis virtuels. [revues, tests, avis, discussions]

Salut collègues bassistes.

J'ignore encore quelle proportion des bassistes utilise les "amplis virtuels", et justement c'est tout le sujet de ce topic. Je vous propose d'aborder la question des simulations d'amplis pour nos chères basses.

Un ampli virtuel c'est quoi ?

Il s'agit d'un logiciel (PC, Mac, Linux, peu importe) qui va traiter le son de la basse pour simuler une amplification, ajouter des effets, spatialiser le tout. On trouve ce type de traitement numérique dans des machines dédiées dont le logiciel est propriétaire : c'est le cas des PODs de Line6 par exemple. Les simulations propriétaires ne sont pas le sujet de ce post, mais il est bon de savoir qu'en fait c'est grosso-modo le même principe que sur un ordinateur.

Cela étant dit, passons au choses sérieuses.
Les simulations d'amplis pour basse ne sont pas légion, contrairement à ce qui se fait depuis un moment pour la guitare. Nous avons donc quelques ténors et deux ou trois outsiders méconnus par-ci par-là.

Pour ne citer que les plus connus :

- IK Multimedia AMPEG SVX
- Markbass Studio One
- Audiffex GK Amplification Pro & II

Et c'est à peu près tout.
Line6 avec le PodFarm, Native Instruments avec le Guitar Rig, et quelques autres, ne sont dotés que de quelques modélistations "de dépannage" pour la basse mais rien de très concluant.

J'omets volontairement le logiciel monstre de Peavey/Alien Revalver à cause de sa complexité. Mais si vous avez le goût du bricolage sachez qu'il n'y a pas de simulation plus fine et plus personnalisable que celles proposées par Revalver: on peut tout modéliser, du préampli à la disto à lampes en passant par les cabs. Tout est personnalisable à volonté, même le bias des lampes de puissance. Un monstre.

Comment ça marche et que faut-il pour les utiliser ?

Il s'agit de logiciels, donc il faut un ordinateur (PC ou Mac) avec une carte son au minimum dotée d'une entrée Jack pour votre instrument et équipée d'un préampli interne (même si votre basse est active, mieux vaut en disposer). Veillez à utiliser une machine un peu récente car certains logiciels de simulations d'amplis utilisent le principe de convolution assez gourmand en processeur. Attention à disposer d'une mémoire RAM correcte et surtout ne passez pas à côté du réglage de latence dans le pilote de votre carte audio: la latence peut être acceptable pour mixer une compo mais doit être la plus basse possible pour un jeu en direct.

Certains groupes connus utilisent des amplis virtuels en concert. Sans porter de jugement on peut toutefois s'interroger sur les risques encourus : et si ça plante ?

De là nous voyons la limite du système : tant que ça fonctionne c'est très chouette mais au moindre bug logiciel...

Ces simulations d'amplis ont un avantage : on dispose d'un matériel conséquent dans un espace réduit. Que la simulation soit fidèle ou pas, quand on sait jouer un minimum avec le logiciel il est tout à fait aisé de produire des sons flatteurs pour s'entrainer et composer chez soi.

Tous fonctionnent suivant deux méthodes:
1- le "stand alone" : on lance le logiciel autonome et l'ampli virtuel est là.
2- le "plug-in" :il est intégré comme composant au séquenceur que vous utilisez habituellement, sous forme de  logiciel esclave (Vst, AU, RTAS...)

Comment choisir un ampli virtuel ?

De la même façon que vous achèteriez un ampli en dur : essayez et adoptez. Sauf que ces amplis virtuels sont bien moins chers que leurs aînés physiques et qu'ils prennent moins de place, donc il est facile d'en avoir trois ou quatre à portée de souris. Des démos sont en téléchargement sur les sites des constructeurs, n'hésitez pas à les installer et à comparer de chez vous, depuis votre fauteuil favori et avec votre/vos basse(s). Pratique et reposant.

Il n'y a pas de meilleur ampli virtuel, certains sont plus polyvalents que d'autres et tous ont néanmoins un grain particulier : Ampeg SVX n'a pas le son d'un Hartke.

De plus en plus de constructeurs d'amplis franchissent le pas et proposent des "clones virtuels" de leurs amplis, d'ici très peu de temps nous risquons de voir arriver des Eden ... si ça n'est pas déjà le cas.

Cette introduction terminée, passons à la discussion : quels amplis virtuels utilisez-vous ?
Les comparaisons avec les simulations "hardware" sont possible mais le sujet n'est pas de décider si un Pod est meilleur ou moins bon qu'un SansAmp...
On évite les digressions :) Merci à tous.

Salut linn 134!

Ton message m'a bien aidé dans ma recherche d'ampli virtuel, cependant j'aimerai avoir ton avis sur les logiciels dont tu parles:

- IK Multimedia AMPEG SVX
- Markbass Studio One
- Audiffex GK Amplification Pro & II

Ils ont l'air très complets mais peut-être un peu complexes pour moi!

Lequel d'entre-eux d'après toi, me permettrai d'obtenir un son "chaleureux" et qui te semble relativement intuitif à l'utilisation?

J'aime le son "Marbass" donc je pencherai sur celui là à priori, mais je ne cherche pas à avoir une usine à son car je risque de me décourager à l'usage! Surtout que je débute un peu dans ce domaine... icon_confused.gif

Merci à toi!

Bonjour Dyonisos59.

En fait, je trouve que le plus chaleureux est de loin l'Ampeg SVX, assez proche du son Ampeg connu. L' Audiffex Gallien Krueger est un tout petit peu moins chaud et rond mais plus simple. En dernier le Markbass (excellent au demeurant) un peu plus moderne et hi-fi que les deux autres. Tous sont très bons. Je te conseille de télécharger les trois en démos et de les essayer. icon_wink.gif

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Le Pod Farm 2 Platinum a toutes les simulations basse du X3 Pro, c'est assez intéressant, non ?

Disons que les simulations de Line6 pour basse ne sont pas toujours d'aussi bonne tenue que celles pour guitare. Curieusement je pense, comme beaucoup d'autres, que les meilleures simus pour basse de chez Line6 sont celles du Pod Pro première génération. Quoi qu'il en soit, les amplis virtuels de IK Multimedia 'Ampeg SVT), Audiffex (GK) et Markbass (Studio One) sont meilleures que celles de Line6. Maintenant c'est à chacun de se faire une idée.

Les simus basse de Line6 valent le coup quand on a déjà un Pod Studio (ex- Tone Port) et que l'on prend un bundle, du coup on a la carte son et le plugin/stand alone pour pas très cher. Ma préférence va largement au SVT et au GK (le Markbass est vraiment très bon mais ça n'est pas le son que je préfère) quand on a déjà une carte son plus haut de gamme qu'un Tone Port. Mais je ne renie pas le bundle Line6 que j'ai utilisé un bon moment et qui rend déjà un grand service, surtout que l'on est pas obligé d'utiliser une simu d'ampli pour enregistrer puisqu'une simulation de préampli genre Neve est aussi de la partie.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Au fait, je n'ai listé que les trois plus connus, mais il y a pas mal de freewares et de plugins produits par des éditeurs moins reconnus mais tout aussi valables. Je vais tenter de faire une petite liste dans les jours à venir. Quelques amplis virtuels "outsiders" disposent en plus de simulations d'enceintes à convolution et l'on trouve assez simplement des IR (les fichiers "empreintes" des cabs) sur le net et gratuitement la plupart du temps.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

J'ai testé pas mal d'ampli virtuels, avant la sortie de modèles spécifiques pour basse. Ce sont donc des modèles pour guitare que j'ai essayé. D'un certain point de vue c'est pas grave dans la mesure où la plupart du temps sur les simulateurs d'amplis (Pod en tête), ce sont les présets type "Fender Bassman" qui me aplisent le plus, et que c'est donc un ampli aussi bien guitare que basse.

J'en ai testé un certain nombre, des payants, des freewares, pour finalement décider que tout ça ne vaut pas le préamp de ma tête Ashdown. J'utilise donc exclusivement ce préamp pour enregistrer, même pour une simple démo.
J'ai gardé un simulateur en VST (rudimentaire en freeware) dans un host rudimentaire et freeware lui aussi, je ne m'en sert que pour jouer au casque pour m'entrainer chez moi le soir, quand je peux plus jouer avec mon petit ampli. Une utilisation minoritaire donc. C'est un des amplis de la SimulAnalog Guitar Suite (la simulation de Fender Twin). Un bon son clean et chaud. J'utilise également leur simulation de Tube Screamer pour l'overdrive, ainsi que leur simulation du phaser PS1 et de l'univibe.

Mon simulateur d'ampli pour basse idéal serait bien sur gratuit, n'a pas besoin d'être polyvalent, du moment qu'il sonne bien et qu'il est idiot-proof à régler (maximum 5 boutons: gain - bass - med - treble - volume). Une version logicielle des SansAmp Characters Series par exemple, serait géniale ! La simulation du bias des lampes et de l'épaisseur du bois des baffles, j'admire la prouesse mathématique mais en fait, j'en ai pas besoin.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 22:21:37 ]

J'ai une autre question concernant le fait que l'on peut "brancher" un ampli virtuel sur un séquenceur. Personnellement, j'utilise Adobe Audition (c'est un pote qui m'a installé ca et ca a l'air assez complet) mais je ne sais pas comment mettre la démo de l'ampli Marbass en esclave. Comment savoir si je dois installer la version RTAS ou VST?

VST ! RTAS ce sont des plugins spécifiques à ProTools.

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 18:18:03 ]

Citation de : sven

Idem pour mon expérience, rien ne vaut un vrai préamp... Tout ces truc (Ampeg SVX en tête) ne font que pourrir le son et pour le placement dans le mix c'est pas mieux, ça ne s’insère pas bien.

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 14:12:16 ]