Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir cette fameuse attaque ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 5 908 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion comment avoir cette fameuse attaque ?

Bonjour,

J'aimerai savoir comment il est possible d'avoir ce merveilleux son de basse avec beaucoup d'attaque (très poum-boum) et presque pas de sustain, un peu comme un pizz de contre-basse mais avec la rondeur d'une basse electrique ??

2 exemples parmi tant d'autres qui me passent par la tete :

https://www.youtube.com/watch?v=-E6Roerjidc

https://www.youtube.com/watch?v=nmK5X4KtSzA

 

j'ai à ma disposition dans le stud dans lequel je bosse un JB 71, une PB69 et un Ampeg SVT 8x10. j'arrive a obtenir des sons ronds, chauds, bcp d'infra, mais pas cette attaque assez aigue, avec notes courtes...

un grand merci à ceux qui pourront m'aider...  icon_wink.gif

2

Déjà, sur la première vidéo de lou reed, on dirait bien une basse acoustique. Son plus sec, avec plus d'attaque.

Et sinon, : un bon compresseur bien réglé.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3

ca m'interesse, comment tu le regle ton compresseur ?

4

Y a qu'une seule réponse pour que les lignes sonnent : travail des doigts!

D'abord les doigts, ensuite le type de basse, ensuite les effets.

Si tu cherches plus à avoir une attaque brillante et étouffée: jeu au médiator

Pour ça, un médiator pouce est assez efficace, il laisse les doigts libres pour le walk icon_wink.gif

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5

vous croyez que y a du médiator dans ces 2 extraits ? moi je suis pas complètement sur !!

bon si faut jouer au médiator pour avoir ce son, bah je le ferai, mais je trouve ça dommage par rapport au feeling qu'on peut avoir à la basse...

 

l'idée du compresseur est intéressante, j'imagine que toute la finesse du reglage se fait en compressant assez fortement, mais en ne compressant qu'une fois l'attaque passée. ça fait pas trop d'effet "pompe" ?

6

Peu importe que ce soit au médiator ou aux doigt. Le jeu de l'autre main est important aussi dans la manière d'étouffer les cordes.

Il faut compresser à l'attaque et avoir un release court.

Le treshold et le ratio sont à régler à l'oreille (Il n'y a pas de règles).

Il n'y a pas d'effets de pompe si le compresseur est bien réglé.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7

Je dirais main droite en tiré pour faire claquer les cordes sur les frets, a la main gauche tu étouffe très rapidement en posant les doigts qui ne jouent sur la corde après l'attaque.

8

Non, ce n'est pas du slap, c'est de l'attaque tout ce qu'il y a de plus banal. ;)

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
9

est ce que ce genre de son n'est pas plutôt sujet aux instru du type Rickebacker, reconnus pour le attaque tres tranchante ?

10

Non non, n'importe quelle basse ;)

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.