Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment avoir cette fameuse attaque ?

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 5 998 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion comment avoir cette fameuse attaque ?

Bonjour,

J'aimerai savoir comment il est possible d'avoir ce merveilleux son de basse avec beaucoup d'attaque (très poum-boum) et presque pas de sustain, un peu comme un pizz de contre-basse mais avec la rondeur d'une basse electrique ??

2 exemples parmi tant d'autres qui me passent par la tete :

https://www.youtube.com/watch?v=-E6Roerjidc

https://www.youtube.com/watch?v=nmK5X4KtSzA

j'ai à ma disposition dans le stud dans lequel je bosse un JB 71, une PB69 et un Ampeg SVT 8x10. j'arrive a obtenir des sons ronds, chauds, bcp d'infra, mais pas cette attaque assez aigue, avec notes courtes...

un grand merci à ceux qui pourront m'aider...  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : D_lex

Non, ce n'est pas du slap, c'est de l'attaque tout ce qu'il y a de plus banal. ;)

Qui a parlé de slap ?

12

Citation de : niais

Citation de : D_lex

Non, ce n'est pas du slap, c'est de l'attaque tout ce qu'il y a de plus banal. ;)

Qui a parlé de slap ?

Un tiré pour que la corde percute la frette, c'est un tiré de slap.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
13

Je parle d'un tiré de contrebasse appliqué à la basse, dur à expliquer.Ce n'est pas un tiré en s'écartant du corps de la basse comme le slap mais en remontant vers le haut tout en dirigeant l'ensemble de l'avant bras vers le manche. Tout cela en jouant très près du manche.

D_lex, je suis pas fan du tout de ton approche : n'importe quelle technique, n'importe quelle basse et tout au mix. Pour moi c'est tout le contraire, l'ingé-son saura guider le musicien pour qu'il délivre un son tout en visualisant à l'avance comment traiter ce son pour obtenir l'effet recherché.

PB 69, cordes à filet plat peut-être(pas sur), micro : beta 52 au centre d'1 HP, et un 57 décalé sur un autre pour pouvoir mixer ensuite les deux ( je suppose que tu as mieux que du shure dans ton stud donc à voir).

Voilà moi je partirais comme ça

Edit : quoique le deuxième lien est jouer au médiator.

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 21:14:42 ]

14

Ah ok, je comprends mieux pour le tiré. Mais je crains que cette technique n'étouffe le son trop rapidement, donnant donc un effet de contrebasse qui serait éloigné des vidéos mises en exemple. C'est juste une crainte hein, je ne dis pas que c'est impossible. ;)

Tu fais complètement fausse route sur mon approche.

C'est un mélange entre la manière de jouer, la prise de son, le traitement. C'est toute la chaine qui rentre en compte.

Déjà, je trouve qu'il est souvent assez erroné de penser systématiquement que jouer au doigts procure moins d'attaque que jouer au médiator.

Aux doigts, Selon la manière d'attaquer la corde, on peut autant faire du doux et rond, que du puissant avec de l'attaque qui tabasse. (Les nuances possibles sont d'ailleurs beaucoup plus étendues qu'au médiator).

Sur une basse électrique, le compresseur est un élément essentiel si on veut bien faire ressortir cette attaque, et avoir un tonk tonk tonk, plutôt qu'un towonwonwonwon).

Evidemment, si le jeu du bassiste n'est pas suffisamment propre ou trop coulé, ben ça ne va pas marcher, même avec 14 compresseurs au cul.

Et evidemment que les micros utilisés pour reprendre l'ampli vont permettre de plus ou moins bien capter les nuances de jeu (dont cette attaque), mais ils ne vont pas la créer si elle n'existe pas au départ dans le jeu du bassiste (en terme de dynamique).

Je place ici le compresseur au même niveau que les micros, c'est à dire comme un outil permettant de faire ressortir cette attaque présente à l'origine dans la manière de jouer.

Après n'importe quelle basse, oui et non. C'est juste que la Rick n'a rien (à mon sens) de si exceptionnel dans son attaque par rapport d'autres basses du même niveau. Une Music Man, une Warwick ou une Fender ferait toutes aussi bien l'affaire dans le cas présent.

Voilà, je ne suggère le compresseur que dans le cas présent, en fonction des vidéos présentées. Un release de durée très constante sur des notes répétes sans sonorités d'étouffement. Avec certaines basses acoustiques, pas besoin du moindre compresseur (Elles sonnent plus sec et le relâchement de la note est assez rapide). Avec la majorité des basses électriques, ça devient plus compliqué en raison du sustain qui est bien plus important.

15

Salut les gars,

Je me permets de rentrer dans la danse.

Je ne suis pas bassiste et avant d’écouter les morceaux que Danlaurens à mis en lien, je ne comprenais pas de quoi il pouvait s’agir.

Et bien il se trouve que ce son de basse que Dan trouve fabuleux est un son typique des années soixante.

Écoutez Nancy Sinatra voir les Who en plus agressif, et bien c’est souvent des basses genre Rickenbacker, ex :

https://www.youtube.com/watch?v=xOFaiL_39e0

Ce genre de basses ont généralement un son plus aigu et plus agressif qu’une Fender Jazz Bass par exemple, qu’elles soient jouées aux doigts ou médiator…

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 22:04:38 ]

16

Salut,

J'en ai joué des Rick, et je peux t'assurer que c'est pas aussi manifeste que ça.

La basse ne fait pas tout. Il y a le bassiste, l'ampli, les micros, la chaine de traitement, le mixage...

Ah, et le réglage de la basse aussi !!!

Les Epiphone Jack Casady ont aussi ce caractère un peu sec.

17

Ok D_lex je me fourvoyait donc,

Par contre sur l'extrait deux je pense franchement que ya du pick (même si on peut avoir ce type de son aux doigts) rapport au bruit de plastoque qu'on entend au casque mais ce n'est pas ça qui fait le son.

Marrant que tu parle de la Jack Casady, c'est mon prochain G.A.S. (après ou avant la nouvelle console que je cherche)...

18

ok ok...

je vais essayer le coup du compresseur...

mais pour l'instant, le seul que j'ai c'est un 1176... un compresseur en rack de studio de mix donc...

ça va pas trop le faire je pense ? (ou pire meme, je risque pas de le flinguer ?)

sinon, concernant les reglages, quels qu'ils soient, pour avoir cette grosse attaque et une note qui meurt vite, ma logique me fait dire qu'il faudrait plutôt que la compression a l'attaque soit lente, pour que celle ci puisse justement être tres dynamique, et que ça ne compresse qu'après l'attaque, pour "diminuer" le son. Ai je tord ? facepalm

19

sinon, j'ai essayé aussi en montant le gain d'entrée de mon SVT (2-Pro), afin de compresser le signal d'entrée (normal, on overdrive un peu), mais ce fut l'effet contraire : le son s'est retrouvé plus "ecrasé" et du coup durait plus longtemps... soit exactement le contraire de ce que je cherchais..  eek

20

Hello,

Biensûr, certains instruments seront plus aptes à apporter ce genre de son à la base mais comme il est dit plus haut, avec les doigts, on peut vraiment influencer le son de son instrument.

J'ai fais un petit mp3 rapide qui ira peut être dans ton sens.

http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK21324cbd66ed70e13

Ne prête pas attention à ce que j'ai joué, c'est juste pour avoir une idée du son.

Ce mp3 contient trois passages de la même phrase jouée avec la même basse, (Jazzbass AM Deluxe V) sans aucune modif de réglage, sans effets, sans aucune modif du son par après. (Basse branchée direct dans la carte son)

Le changement de son est uniquement fait par le changement de position et de "technique" de la main droite.

Au 1er passage, c'est joué en butée. (le son est assez "moderne")

Le deuxième, en picking, très près du chevalet, en appuyant assez fortement sur la paume et en jouant avec la "pointe" des doigts  (presque les ongles)  (le son est déjà plus vintage)

le troisième, moins près du chevalet, avec plus de pulpe, et en attaquant moins fort.

Tu peux aussi intercaler une mousse entre le corps et les cordes au niveau de chevalet pour étouffer le sustain si tu n'est pas à l'aise avec le picking.

Un compresseur, s'il va modifier l'amplitude du signal, ne va pas te donner ce grain de base que je crois que tu recherche.

Voilou, j'espère que ça t'apporte quelque chose ;-)

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 18:19:23 ]