Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'acheter une bonne DI pour un ampli Aguilar ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 573 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilité d'acheter une bonne DI pour un ampli Aguilar ?

Bonjour,

Voilà, je possède un aguilar db750 (similaire au db751), j'en suis extrêmement content.

Seulement, voulant toujours pousser les choses un peu plus loin, je me demande s'il serait bien d'acquérir une bonne DI (sachant qu'en concert on ne me reprend que par DI et pas par un micro vers le box).

Ayant retenu principalement 2 DI :

la sacro-sainte Avalon U5 et la A designs reddi, je me demande si ça vaut vraiment la peine de débourser de l'argent pour cela. N'étant pas un grand connaisseur du monde des direct boxes je m'en remet à vos compétences.

Sachant que je joue du rock-métal (si ça change quelque chose).

Je vous remercie d'avance.

2

Je ne suis pas non plus un grand connaisseur en DI, mais d'expérience, sur scène :

- Soit tu es repris par micro (pas le plus courant, mais c'est pas mal quand même). Le seul ennui, c'est que c'est pas toujours avec un micro adapté aux basses fréquences. Par exemple, samedi je me suis retrouvé avec un SM57.

- Soit par DI, et dans ce cas, le sondier te la fournira toujours. Et celles que tu cites sont à mon avis plus dédiées à une utilisation studio qu'à être trimballées de droite à gauche.

- Soit (et je pense que c'est la solution la plus simple) : Tu utilises la DI de l'ampli, qui apparemment est une tuerie. Ça aurait été étonnant vu la qualité de leurs produits qu'Aguilar n'ait pas pensé à en mettre une digne de ce nom. Seul inconvénient (d'ailleurs dans le cas micro, t'as le même) : si ta tête à un problème en live, genre elle s'éteint, t'as plus de son en facade.

3
Effectivement la solution la plus simple me semble être d'utiliser la DI de l'ampli, qui a de fortes chances d'être de très bonne qualité, vu la qualité globale des produits Aguilar !!

Pour la reprise par micro, certains adeptes de cette formule luttent contre les micros inadaptés, tout simplement en apportant leur propre micro.

Sinon, les DI que tu cites (Avalon, RedDI) sont effectivement des DI plutot orientées studio, pour les gens qui enregistrent sans ampli, directement dans la console. Il est tout à fait possible que ça sonne génial en live, mais c'est la fragilité éventuelle du matériel qui m'inquiète. Encore que ça m'étonnerait que ces DI soit si réputées si elles étaient fragiles ...
Par contre, ce sont d'excellentes DI de studio parce qu'elles ne sont pas neutres: elles colorent le son (en bien, évidemment). Or en live, un sondier qui repique la basse en DI c'est pour avoir un son neutre qu'il puisse retoucher ensuite. Je pense que si au lieu d'un son neutre tu lui donnes un son génial, il va pas se plaindre, mais pense à le prévenir avant, pour ne pas qu'il te saborde ton son de DI haut de gamme avec un compresseur moisi ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 09:48:00 ]

4

Merci pour vos réponses.

 

Une question me vient cependant à l'esprit : pourquoi les bassistes qui "tournent" achète des DI (externes à leurs amplis).

 

Est-ce que la qualité change vraiment entre la DI de l'ampli et une DI externe ?

 

Et si oui, pour jouer live quelle DI est fortement conseillée ?

5

Je crois plus que c'est les sondiers qui sont à l'origine de ça...

Un groupe qui tourne beaucoup, a en général un sondier attitré, lequel aime en général (comme tout zikos, d'ailleurs) travailler avec le même matos (question de repères, toussa.) Donc je pense qu'il fait acheter au groupe pas mal de matos, genre micros, parcequ'il préfère utiliser celui là pour la voix ou celui ci pour le guitariste lead, et la di.

enfin je crois.

Après, quand tu montes sur une grosse scène, faut reconnaître que les techniciens courent dans tous les sens lors des balances, donc avoir sa DI sur soi, ça leur économise une prise de tête! Même si finalement (et contrairement au résultat du sondage fait sur le forum) le bassiste est dans 90% des cas coté gauche du batteur. (donc le cable XLR pour la basse reste au même endroit tout le long du concert.

6

autre raison :

dans le cas d'une scéne avec plusieurs groupes (et donc plusieurs amplis), les sondiers mennent souvent la DI avant l'ampli basse=> DI => ampli pour ne pas avoir à brancher plusieurs amplis et éviter le cas de l'ampli sans DI.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

7

J'ai la REDDI et c'est du solide à tous niveaux. Elle rajoute de légères distorsions harmoniques très classe mais ça reste une DI très clean. Rien à voir avec une DI d'ampli même de très bonne qualité.