Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mesure et réglage de l'incurvation des cordes/chevalet

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 585 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mesure et réglage de l'incurvation des cordes/chevalet

Salut,

J'aimerai devenir autonome sur le réglage et l'entretien de mes basses.

J'arrive déjà sans problèmes à régler l'intonation des cordes et la courbure du manche (truss rod). Par contre je tâtonne un petit peu pour la hauteur des micros et autres réglages.

Maintenant, j'ai récemment mis la main sur "The Ultimate Guide To The Perfect Bass Setup" et y ai appris un réglage : l'incurvation des cordes. Le guide fourni des patrons (templates) pour déterminer l'incurvation de la table du manche et faire le réglage adéquat des cordes. Par contre, au préalable il est précisé qu'il faut ajuster la hauteur de la plus fine et de la plus épaisse des cordes. Des valeurs sont données mais rien ne précise où il faut mesurer ces hauteurs de cordes : au niveau du chevalet, bas de manche, haut de manche...?

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?

D'ailleurs, si j'ai bien compris par la suite pour le réglage final de la hauteur des cordes, ça veut dire qu'il faut régler les hauteurs corde par corde tout en maintenant l'incurvation ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

2


salut écoute j'y connais pas énorme mais tous ce que je peut te dire c'est que les réglages de la hauteur des cordes depend de ton jeu...apres lorsque tu les règles il ne faut pas qu'il y a ai de "creux" donc qu'elles soient toutes a la même hauteur (pour être sur tu peut les régler tres tres légèrement en bosse) ensuite tu appui avec un doigt sur la case 1 et avec un autre sur la case 12 et il ne faut qu'a aucun moment ta corde soit collé au manche....faut pas qu'elle soit a un centimètre non plus mais faut pas qu'elle soit collé.

le son est au bout des doigts

3

Merci altaircreed68.

Je procède à peu près comme tu le décris mais justement, c'est pour aller un peu plus loin dans les réglages que je voudrais régler correctement l'incurvation du chevalet (en bosse). Mon problème est le manque de quelques références pour effectuer les mesures de base nécessaires aux réglages.

Voici le lien vers le document si tu veux y jeter un coup d'oeil : https://www.jerzydrozdbasses.com/ultimate-guide-to-perfect-bass-setup.html

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4
de manière générale, cette "courbe" entre les pontets doit respecter à peu près le radius. Tu peux prendre comme repère la base du manche (au niveau des dernières frettes) et faire ton réglage à l'oeil en vérifiant en tenant la basse à plat à hauteur des yeux ...

(je sais pas si je me fait bien comprendre mais je peux pas te faire un dessin ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5

c'est très bien comme explication sven.

par contre il me manque toujours le point de référence pour pré-ajuster la hauteur de la plus grosse et de la plus fine corde (i.e. page 20 du manuel).

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6

comme le dit altaircreed68 plus haut, ce point de référence est variable en fonction de ce que tu préfères, ou plutôt de ton jeu.

Celui qui bourrine au mediator aura une hauteur conséquente alors que celui qui slappe cherchera au contraire à avoir une action la plus basse possible...

YODA EST SUR FACEBOOK

7

merci xabixu.

C'est là toute la nuance du pré-réglage.

En fait dans l'approche décrite, tout est séquentiel:

  1. réglage de l'incurvation des cordes par mesure de l'incurvation de la table du manche et pré-réglage de la hauteur du Mi (ou Si) grave et du Sol (ou Si) aigu.
  2. réglage du manche
  3. ajustement final de la hauteur des cordes (en conservant l'incurvation logiquement)
  4. réglage de l'intonation de chaque corde
  5. réglage de la hauteur des micros

Je suis d'accord que la hauteur finale des cordes est spécifique à chaque joueur, type de jeux et instrument mais là, je cherche tout simplement le référentiel pour effectuer le pré-réglage avant de régler le manche.

Je sais que la hauteur de la corde n'influe pas sur le réglage du manche puisqu'il faut faire la manip en appuyant à la fois sur la première et la dernière frette...

Mais bon, peut être que cette étape de pré-ajustement n'est pas nécessaire après tout mais du coup pourquoi l'avoir spécifiée.

Sinon si on reste sur la logique décrite dans ce manuel, que pensez vous de faire ce pré-réglage à partir de la dernière frette ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8

Bah finalement j'ai fait mon réglage en abaissant au max les pontets dés le début.

J'aime bien avoir mes cordes le plus bas possible.

Après réglage du manche j'ai été obligé de remonter un peu le Si grave et j'ai re-réglé l'incurvation à partir de là.

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 00:00:49 ]

9
Je pense que c'est la bonne méthode, enfin le meilleur moyen d'avancer: se fixer un point de départ un peu pifométrique puis faire le réglage quitte à ajuster ou remettre en cause le point de départ par la suite ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 09:19:57 ]

10

merci sven

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.