Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Bassistes, le rythme et la basse, comment l'avoir et le garder ?

• 38 réponses
  • 23 participants
  • 5 247 vues
  • 46 followers
43 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/11/12
1 Posté le le 29/10/2011 à 20:50 Sondage Clos
Quand vous jouez, pour garder le rythme que faites-vous ?
  • 1 Vous jouez au feeling, concentré sur la batterie (36 - 84%)
  • 2 Vous tapez du pied (14 - 33%)
  • 3 Vous comptez dans votre tête (9 - 21%)
  • 4 Autre (précisez) (5 - 12%)
Sondage réalisé du 29/10/2011 au 03/11/2012 - 43 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Bassistes, le rythme et la basse, comment l'avoir et le garder ?   fusion
Message de modération :
Sur une très bonne idée de Humanyze (posts d'origine ci-dessous)
Vous avez deux choix possibles dans le sondage ...

Sven

petit sondage :
quand vous jouez, pour rester en rythme vous :

1 comptez dans votre tete
2 au feeling, concentré sur la batterie
3 tapez du pied
4 autre (précisez)

Histoire de voir comment chacun fonctionne....

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 21:00:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le rythme et la basse (sondage)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/11/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
Comme Benlh, au click en répet pour mettre en place les nouvelles compos et pour éviter de speeder les compos qui roulent déjà.

En général, compter a voix haute pour les breaks, les changements de rythme un peu plus compliqué mais je me fie également au kick du batteur qui a tendance à vouloir toujours accélérer, emporté par sa fougue (là intervient la sanction du métronome : Hey Seb, t'es à coté là !)

Sur pas mal de compos on est en 6:8 donc rappel à l'ordre pour les croches qui sortent du kick ...En général, je suis le juge de paix la dessus. Question de feeling en fait. Avec l'expérience, ca vient mais c'est vrai que ca se travaille.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le rythme et la basse (sondage)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/11/11 ]

12    fusion

Depuis toujours, même actuellement je compte instinctivement pour certaines intro, break ou fin de morceau.

A savoir que je chante aussi (une 12aine de morceaux),et fais aussi des choeurs, actuellement en reprises anglaises (rock-country-blues).

Qu'on le veuille ou pas, chanter avec une basse dans les mains demande une attention particulière au rythme et il m'arrive de noter (ou me souvenir) sur mes paroles à quel moment je dois attaquer le chant par rapport à un temps particulier de la mesure: donc là je compte. 

Qelqu'un chante-t-il aussi en jouant ??

13    fusion

salut, ça m'arrive de brailler de temps en temps(choeurs)..il faut vraiment faire gaffe à se fixer des points de repère pour éviter de décaler ses parties à la basse. C'est assez difficile en fait je trouve, surtout si comme moi tu es adepte d'un jeu assez fourni en notes. Pour ce qui est du tempo ça dépend effectivement du morceau. En ce moment je me bats avec le batteur d'un de mes groupes qui n'est pas suffisamment carré (manque de concentration) et là pas de chichis : répètes au clic. Après perso je tape systématiquement du pied pour bien marquer le tempo, il m'arrive aussi de compter mais c'est plus rare.

Dans tous les cas je rejoins les autres commentaires ça n'exonère pas du travail perso qui doit être continu et régulier. Rien de plus frustrant que de voir jouer un groupe aver de bonnes idées et une section rythmique pas carrée, ça gâche tout. En tant que bassiste/batteur il faut être limite encore plus exigeant sur cet aspect que les autres musiciens : pour ma part c'est tous les jours minimum une heure de travail avec un clic à des tempo toujours progressifs (de très lent à très rapide). bon travail...

14    fusion
J'ai toujours collé à la batterie, mais comme il a tendance par périodes d'un moi ou deux (c'est la que c'est bizarre), à soit être très régulier, soit l'inverse. Du coup on commence à travailler au clic.

Mais c'est chaud, quand d'une semaine sur l'autre le tempo qu'il trouvait un poil lent devient vachement trop rapide.

15    fusion

on a tous nos bons jours et nos mauvais jours, c'est pour ça que le clic permet de régler bien des soucis et rien n'empêche les bons jours d'augmenter un peu le tempo et inversement les mauvais jours.

je trouve là qu'on atteint presque un consensus (chose rare !) et sans tomber dans les clichés, j'avais déjà remarqué que ce ne sont pas les bassistes qui sont les plus rétissants à l'utilisation du métronome en répète...

Zek, comment vous vous débrouillez avec des mesures en 6:8 ? vous avez un métronome paramétrable ou vous laissez tomber le temps fort pour tout mettre au même niveau ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

16    fusion

Hors sujet :

Pour les concerts pro, les batteurs en général, ne prennent pas de risque et ont tous un bip dans l'oreille !!

Heureusement !!

17    fusion

Hors sujet :

je plussois Clyde

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

18    fusion
Benlh -> tout a plat ^^

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

19    fusion

pour Benlh:

Alors nous actuellement on tourne avec une (superbe) boite à rythme que notre guitariste gère au pied avec un pédalier. Donc les rythmes binaires et ternaires sont TB assurés: "je n'ai rien contre les batteurs" et ça me manque mais..........

En 6/8 et pour l'expliquer écoute par exemple "still got the blues" de Gary moore, (TBelle ligne de basse et en + facile): les temps forts qui sont le 1er et le 4ème (à la 4ème croche en levant), doivent normalement (y a tellement de variante) être marqués par le batteur et c'est mieux, mais pas toujours par la basse, c'est selon les arrangements du morceau.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider ?  

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 14:50:17 ]

20    fusion

j'avais vu une fois un prof expliquer que les bons musiciens commençaient par comprendre le rythme (comment il est calé sur la mesure), puis une fois la chose intégrée se détachaient de la théorie pour n'être plus que dans le ressenti.

à contrario, ceux qui n'avaient pas pris le temps de poser les choses se trouvaient perdus au moindre changement, n'étaient pas les plus précis, et n'arrivaient pas à faire évoluer leur jeu ; tandis que ceux qui ne n'étaient que dans la théorie ne trouvaient pas le groove et ne faisaient pas vivre leur instrument.

on peut bien sûr connaitre des exceptions, mais dans le fond je trouve ça assez applicable et efficace : prendre le temps de comprendre (compter, écrire, analyser), puis oublier ça une fois que c'est dans les mains et se laisser guider par le feeling.