Sujet [SONDAGE] Bassistes, le rythme et la basse, comment l'avoir et le garder ?
- 38 réponses
- 23 participants
- 5 240 vues
- 46 followers
- 1 Vous jouez au feeling, concentré sur la batterie (36 - 84%)
- 2 Vous tapez du pied (14 - 33%)
- 3 Vous comptez dans votre tête (9 - 21%)
- 4 Autre (précisez) (5 - 12%)
humanyze
Sur une très bonne idée de Humanyze (posts d'origine ci-dessous)
Vous avez deux choix possibles dans le sondage ...
Sven
petit sondage :
quand vous jouez, pour rester en rythme vous :
1 comptez dans votre tete
2 au feeling, concentré sur la batterie
3 tapez du pied
4 autre (précisez)
Histoire de voir comment chacun fonctionne....
[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 21:00:34 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le rythme et la basse (sondage)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/11/11 ]
humanyze
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le rythme et la basse (sondage)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/11/11 ]
floyd the barber
dravode
kristoc'h
parfois je compte à voix haute pour mon batteur si un break est un peu long
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Mouloud Holywood
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
joudlazik
En général je me dépense sans compter ... je crois sentir si le tempo ralentit ou accélère alors je me fie à ça même si il se peut que ça ne soit qu'une douce illusion ...
Je fais attention à rester collé au batteur ...
Mais parfois je dois compter .
Récemment on a inauguré un morceau sur lequel le batteur a posé des temps forts en dépit du bon sens ( ce dont je le remercie maintenant vu comment le morceau sonne ! .. ) un peu à la Steward Copeland , avec des appuis à la grosse caisse sur le "et" du 4 , le "et" du 1 et sur le deuxième temps ... avec une note tenue ensuite .
J'ai galéré pendant longtemps sur ce passage ... du coup j'ai été obligé de le décortiquer en battant la mesure comme un chef d'orchestre en me chantant la partie sans vraiment comprendre comment ça s'articulait ... Avant que ça rentre il s'est bien passé deux ou trois semaines ...
Je comptais mentalement à chaque arrivée sur ce passage , puis petit-à-petit c'est devenu naturel et maintenant je " sens " que je compte sans devoir en faire l'effort , c'est acquis .. au moins pour ce passage compliqué mais je crois que ça me sert aussi dans les impros , quand on ne sait pas trop où on va ...
Je pense que le métronome permet de se discipliner là-dessus , faut que j'en achète un ...
transitus
En ce qui me concerne, vu que la partie basse/ batterie a pas mal d'importance dans mon groupe a chaque fin de repet', et ce depuis 1 an, on bosse mon batteur et moi pendant 45 min environ. Et le "truc" que ma donné mon (ex)prof de basse c'est: "Quand tu sens que t'es calé sur la batterie imagine que t'es dans la colle et que tu dois vraiment aller chercher le tempo". Et il est vrai que après enregistrement a l'écoute avec cette technique la grosse caisse et la basse ne forme plus qu'un seul son,c'est carré, ça sonne, c'est gratifiant.
le son est au bout des doigts
humanyze
BassTiens!
Je vais rien dire de nouveau par rapport à toutes les réponses qui ont été données.
Pour ma part j'utilise un peu toutes les méthodes mais en groupe je privilégie le calage sur la batterie car même s'il y a des fluctuations de tempo, le principal est de rester coordonné et ça vaut pour tous les instruments la différence étant que l'osmose basse/batterie est très importante pour offrir une bonne assise aux morceaux. Mieux vaut un groupe avec une bonne section rythmique (basse/batterie) et un niveau moyen en mélodique (guitare, clavier, cuivres, etc...) que l'inverse.
Sinon, pour la mise en place de nouvelles compos le clic en répète reste le meilleur moyen de bien travailler et d'éviter les longues discussions pour savoir qui du guitariste, du bassiste ou du batteur était à côté. Privilégier un métronome en 4:4 avec temps fort sur le premier temps, ça évite de se décaler petit à petit mais ça limite un peu quand on commence à sortir du sacro saint 4:4 pour attaquer des mesures plus tordues style 5:8 6:8 3:4 etc...
Sur les passages un peu tordus ou sur les relances devant être super précises taper du pied et/ou compter est infaillible.
Dernière chose, peu de personnes naissent avec un très bon sens du rythme mais ça se travaille tous les jours au métronome (au faible tempo de préférence) jusqu'à ce que ça devienne du réflexe (un peu comme conduire, compter, manger respirer, etc...)
bonne zique à tous.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
- < Liste des sujets
- Charte