Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à corriger l'attaque des cordes avant d'y rajouter un correcteur ??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commencer à corriger l'attaque des cordes avant d'y rajouter un correcteur ??

Je viens de donner mon avis sur un nveau préamp et j'en arrive à demander aux bassiste si avant d'utiliser ces appareils, ils se sont d'abord préoccupés de corriger leurs manières de taper ou d'attaquer leurs cordes, aux doigts ou médiator, avant d'y rajouter des correcteurs de son ? Je parle pas d'effets (chorus, disto...).

2
on est bien d'accord, la gestion de la dynamique commence par les doigts, on peut quand même dire que pour l'enregistrement ou le live, un bon préampli avec un compresseur, c'est utile, mais attention, les préamplis onboard ou format pédale, c'est des jouets, c'est pas du matos de pro, j'ai a peu près essayé tout ce qui bouge de ce côté là et la révolution c'est faite le jour ou je suis rentré dans le couple Avalon U5 + DBX 160, j'ai enfin compris comment obtenir le son que j'entendais sur albums ou live sans jamais pouvoir le reproduire.

Mais pour finir, je suis quand même d'accord avec toi, les gars apprenez à jouer avant de claquer un pognon fou dans du matos, écoutez Pastorius, des doigts sur une jazz basse 60 dans un ampli transistor à une époque ou il n'y avait pas de processeur de dynamique dans les studio.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Vador a bien raison (sauf pour les proc de dynamique dans les studios à l'époque).
U5+160A (ou X) c'est le grand classique. Bien souvent en studio, la basse c'est "direct dans la console" avec ou sans DI, c'est selon. La compression est plus facile à doser finement après la prise, sur la piste déjà enregistrée et avec tout le reste du groupe dans au moment du mix. Sauf pour donner un effet particulier, compresser c'est perdre des informations qui peuvent être utiles, idem pour l'égalisation trop prononcée ou trop flatteuse.

On peut tout à fait jouer sans compresseur et sans Eq, rien qu'avec les potards de la basse et les doigts. Le son entre le manche et le chevalet est tellement malléable.

Pour les préamplis onboard ou pédale je suis moins tranché. C'est vrai, la grande majorité des préamplis intégrés dans les basses sont des bouses immondes, mais certains donnent des leçons à des machines réputées. En format pédale il y a de tout, mais comment comparer une Behringer à 30 euros avec une Demeter ou une Aguilar ? Pour avoir testé longtemps ma basse dans un Focusrite ISA One (pas une grosse merde en principe) puis dans un Summit (idem), je préfère amplement le son brut de préamp de ma basse. C'est personnel un son, ça se travaille mais ça se réfléchit aussi en amont.

Technique à pas cher pour avoir un son plus compressé : jouez sur des vieilles cordes au médiator. Certains aiment. Je préfère le son d'un jeu de Rotosound light toutes neuves et avec les doigts.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4

Tout à fait d'accord, j'en ai pas parlé mais le type de cordes et leurs usures, ont aussi leurs mots à dire dans ce sujet.

Revenir en haut de la page

Perso, quand je suis en direct-console, en ne jouant qu'aux doigts, j'aime bien mon petit Multicomp de tant en tant, mais rien d'autre même en rock-country ou autresplus variété. La qualité de l'instrument y est aussi pour quelque chose mais avec un peu de recherche on peut se faire plaisir avec nos petits doigts habiles !!

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 15:13:47 ]