Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à jouer

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 3 614 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Apprendre à jouer
Bonjour @ tous!
je souhaiterai savoir s'il y a des ouvrages au des sites dédiés à "l'apprentissage de la basse accompagné par une boite à rythmes" ?
En d'autres termes, comment progresser avec une boite à rythme?( méthodologie et pédagogie"
Merci beaucoup pour vos conseils
Bien @ vous
Levizir
2
A tout hasard, je dirais n'importe quel bouquin d'apprentissage de la basse.
La BAR n'est pas censée être un obstacle, mais bien une aide, quelque-chose sur quoi te reposer.
Tu trouveras plein de bouquins de basse accompagnés de CD qui intègreront des parties drums des morceaux que tu apprendras, et qui t'expliqueront brièvement à quel moment "tombent" tes notes (mais on ne peut pas franchement parler de méthodologie). Après c'est au feeling, on peut difficilement t'apprendre à compter jusqu'à 4 (temps). C'est à toi de le ressentir ou, avec l'entraînement, d'apprendre à le ressentir.

x
Hors sujet :
Je trouve ça assez cocasse l'expression "pédagogie de la boîte à rythme" :-D

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 09:46:33 ]

3

Tout dépend de ton niveau de départ, de la durée de l'évolution et surtout du ressenti pour jouer avec une batterie (ou b à rythme).

Mais au départ, jouer sans boite pour bien repérer le plan basse et le jouer au bon tempo.

Faut pas sauter les étapes non plus !!

Le mieux c'est un pote (ou prof) qui t'aiguille pour au moins prendre de bonnes habitudes.

Sachant qu'en apprenant seul on perd du temps, mais...........on apprend quand même (souvent n'importe quoi). 

4
si cela peut t'aiguiller je vais t'expliquer comment je m'y suis pris pour un cas concret.

Je souhaitais apprendre les rythmes et grooves africains, mais il n'existe pas de méthode dédiée (à ma connaissance) pour la basse concernant ce style.
J'ai donc acheter la méthode de batterie de Mokthar Samba (un grand monsieur de la batterie qui avec Karim Ziad peuvent revendiquer la paternité des rythmes africains transcris à la batterie) et j'ai programmé les patterns dans une boite à rythme.

Je me suis ensuite amusé à développer des lignes de basses construites à partir de la clave de chaque pattern (la clave étant le schéma rythmique originel basique qui constitue la colonne vertébral du morceau et que tu peux jouer avec seulement des clappements de mains), mais aussi à partir des frappes caisse claire et grosse caisse.

Tout cela bien sur en m'imprégnant fortement de ce style au travers de la discographie existante (très important).

maintenant et sans prétention, je peux affirmer qu'il n'y a plus de rythme africain qui me fasse peur.

C'est une méthode comme une autre, un simple exemple.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
x
Hors sujet :
@Bass Vador : C'est pas un peu chaud pour un débutant? Faut une bonne dose de volonté pour travailler seul de A à Y. Sinon, dans La basse pour les nuls, il y a une partie sur les rythmes africains (bien que ce livre comporte quelques fautes).


Je suis d'accord avec clyde51, prends le temps (l'argent?) de prendre des cours pendant quelques temps si tu es débutant au moins pour avoir les bonnes bases.

Beneath the underdog...

6
oui c'est chaud, mais c'est l'idée et la méthodologie que je voulais mettre en avant, histoire d'expliquer comment on peut progresser avec une BAR.

En plus les rythmes africains, tout le monde n'est pas forcé d'aimer.

Il s'agissait seulement d'un exemple tiré de mon expérience.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
:-D

Merci @ tous.
Pour @ tous,
J’ai 50 balais, j’apprends la basse avec un prof depuis novembre 2011, une heure par semaine. La basse est mon instrument de musique préféré et je me suis promis d’y jouer, (pour ma retraite) avec mes potes. Je m’imagine à faire des petites tournés de bistrots, de braderies en plein air. Une tente, un barnum, des potes et du rock’n’roll. Le prof a sa propre méthodologie, il est sympa et tolérant avec un type comme moi. J’ai un très moyen niveau de solfège.
J’ai une fender jazz-bass, une tète ampli genz-benz shuttle6, un baffle ampeg dans la salle de cours et un fender bronco 40 à la maison.
J’aime tout type de musique. Je vais 2, 3 fois par semaine voir des concerts et pendant l’été je consomme une dizaine de festivals en France et Europe. Si pouvoir d’achat est bon je fais un voyage musical aux U.S.A.
Pour mon anniversaire, mes potes m’ont offert une BAR pour travailler à la maison. Comme je suis novice, j’ai fait une recherche sur internet et je suis tombé sur des vidéos qu’’expliquaient jouer la bass avec une B.A.R. (playing bass with drummer). Ca ne m’a pas convaincu. C’est pour cela que j’ai fait appel à la communauté AUDIOFANZINISTE.
Merci beaucoup pour vos conseils et croyez moi que je vais les suivre.
Merci beaucoup de votre attention et sympathie à répondre dans ce forum
Bassement votre
:bravo:
8
@ bass-vador :
1953800.jpg

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
elle à l'air sympa cette méthode, tu la connais ou tu l'as juste récupéré sur le web ? dans ce cas j'aimerais bien savoir ou tu as choppé ça

Merci d'avance

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
ici : sur Amazone par exemple

Je ne connais pas, j'ai juste googlé 5 secondes et trouvé pleins de trucs dont des vidéos de la méthode :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict