Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet System complet EMG PickUp Basse 6 cordes (comment choisir).

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 285 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion System complet EMG PickUp Basse 6 cordes (comment choisir).
Bonjour, j’ai besoin de vos lumières afin de restaurer une YAMAHA TRB6P2, et customiser une IBANEZ SDGR 506

Comme beaucoup de passionne je suis a la recherche du meilleur son possible. Je sais ce que je recherche avec précision. A la base ma référence en matière de basse reste l'IBANEZ SDGR 800, qui est donc équipé de micro EMG et, du système EQBIIIs, et le Vari-MID.

J'ai été sur le site EMG et j'ai vue pas mal de micro pour basse 6 cordes. Je n'ai aucune idée de la différence entre un simple bobinage et un double bobinage (impact sur le son). Mis à part se détail n'importe quel micro EMG fera franchement mieux que les Barto.
Concernant les potards, j'aime le système de double bouton : https://www.emgpickups.com/products/index/104/146/4
Dans l'absolu j'ai envie de retrouver le son et le contrôle de mon SDGR800, sur mon SDGR 506. Le double bouton Grave/Aigue, et le double bouton Fréquence Range/Medium

Résumé des questions :

1° Choix des Micro (différence entre simple et double bobinage)
2° Choix des potards : - SDGR 506 https://www.emgpickups.com/products/index/141/146/4
- TRB6 https://www.emgpickups.com/products/index/143/146/4
3° pouvez vous me suggérer un pré-ampli EMG pour gérer le Vari-MID ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

2

Il n'y a aucune réponse depuis le temps ?  facepalm

Mais ça y est tout est OK. MA SDGR 5060 est déjà en service avec le nouveau System EMG, depuis plusieurs mois. Je respire maintenant.

 

Merci quand même à la communauté.

 

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

3
Hello

Ah ben moi je découvre ton sujet. Des soundclips à nous faire écouter ?
4
Hello,

Je peux un peu parler des kits EMG ayant 2 basses équipées.

D'abord, pour l'anecdote j'ai une JB mexique de 95, montée avec le kit JB EMG. Ce qui est surprenant c'est qu'on est assez éloigné du cliché EMG, ici le niveau de sortie est modéré, le timbre pas trop "actif" ni moderne. juste ce qu'il faut. la basse a de la pêche, mais on reconnait très très bien une JB, sans agressivité.

J'ai justement une grosse 6 cordes fretless Noguera montée avec 2 doubles bobinages EMG. Là c'est une autre affaire. le niveau de sortie est très élevé et peut être gênant sur certains équipements même si c'est rare.
le son est très moderne, bande passante très large, même si le switch permettant de déconnecter le preampli EMG, arrange un peu les choses. (les micros conservent leur preamp interne)

de manière générale les doubles bobinages ont un son plus moderne, en ce sens qu'il est davantage creusé dans les mediums. Attention ma remarque ne vaut que lorsque les bobines sont en parallèles.

Par exemple un micro PB avec ses deux bobines en série ne sonne pas comme ça.

Ensuite de manière générale, les micros actifs, ou alors micros passifs avec preamps dans la guitare sonnent plutôt modernes, et ont une impedance de sortie basse, ce qui les rend moins sensibles à ce qu'il y a derrière.

désolé c'était peut être un peu long ! :oops:
5

Non absolument pas, au contraire !

Visiblement tu maîtrise pas mal le sujet. Explique moi cette histoire de bobine en Parallèle car, c'est peut être le cas de mes 45DC. si non connais tu précisément les autres micros monté de cette maniéré chez EMG ?

 

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 04:21:17 ]

6
Si tu as vraiment des questions précises sur les mic' EMG, n'hésite pas à écrire directement à EMG ;)
7
Il a raison, le son est complètement différent entre deux bobines câblés en parallèle ou en série.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Oui le 45DC a bien 2 bobines, cablées en parallèle (DC = Dual Coil). Je crois bien que c'est justement des 45DC sur ma Noguera.

Je ne connais pas les autres micros que ceux que je possède et dont je parlais dans mon post.

Si tu veux te laisser le choix, tu peux regarder le TW, celui là a ses 2 bobines indépendantes, ce qui te laisse la possibilité de tout faire avec ton électronique derrière (switch pour passer de parallèle à série, utiliser une seule des deux bobines, combiner une bobine avec un autre de tes micros, etc...).

9

Oui effectivement, j'aime bien l'option du TW.

Il faut que je discute avec un bon luthier en électronique, afin de l'utiliser avec le "BQC System". Pour faire simple, la sélection de se fait en interne avec un micro bouton swtich. il me faudrait placer un switch pour chacun d'entres les 2 TW.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

10

Apres réflexion, le système devrai pouvoir tenir. Bientôt, je vais acheter une IBANEZ SDGR 1206, sur la quelle je vais monter des EMG 45P et 45TW, avec un switch 2 positions, a envoyer sur le EMG BQC System

 

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 01:18:27 ]