Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli de puissance pour le VT Bass?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 398 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli de puissance pour le VT Bass?
Yop les basseux!
J'ai un pedalboard avec un VT Bass Deluxe qui est un merveilleux préamp. Je n'utilise mon ampli Genz Benz que pour l'étage de puissance, ce qui n'est pas lui rendre réellement hommage.
Du coup je cherche un ampli de puissance... mais le choix est vraiment pauvre.
Est-ce que quelqu'un connaît un bon ampli de puissance? Et est-ce que n'importe quel ampli de puissance fait l'affaire (je pense notamment à ceux pour les sonos).

Prout!

2
[edit modo]: pas de PA dans les forums !

Celui qui fonctionnera le plus efficacement sera le Fender MB1200. Je ne te dis pas ça parce que c'est le plus cher, mais parce que le QSC - comme la plupart des amplis de puissance de sono - a un niveau d'entrée très gourmand en volt / dBu / dBv car ils sont conçus pour recevoir le signal provenant d'une table de mixage et pas d'un préampli basse.
Le Fender a un niveau d'entrée de 0dBv, alors que le QSC demande 1.15v / + 3.4dBu / + 18 dBv.
Le seul moyen de raccorder, au bon niveau de sortie, ton VT Bass dans un ampli de sono consiste à passer par l'intermédiaire d'une D.I active qui relevera le gain de sortie du VT Bass.
3
Il faudrait quand même vérifié sur la fiche tech du VT l'impédance de la sortie XLR, normalement c'est un niveau de ligne (quelques centaines d'ohms) qui est parfait pour attaquer un ampli de sono.

J'utilise pour ma part ce genre de config, avalon U5 en sortie ligne 600 ohms et je remonte le gain jusqu'à environ -10db pour attaquer correctement mon ampli de sono (DIGAM M14D), ça marche comme sur des roulettes.

Comme la plupart des amplis de sono sont équipés d'une sortie parallèle, tu pourras quand même envoyer du signal niveau ligne à la table de mix avec cette sortie.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
La sortie XLR du Tech21 a un niveau de sortie de -20dB et 0dB à 600 Ohms. C'est insuffisant pour "nourrir" correctement l'étage d'entrée d'un QSC ( tout comme la plupart des amplis de sono ).
Ton Avalon a un niveau de sortie de +4dB. Donc, c'est normal qu'il fonctionne avec un ampli de sono.
5
je suis désolé, mais on doit pas avoir les mêmes amplis de puissance alors,

Pour commencer, l'avalon peut sortir jusqu'à +30db et non 4,

Pour la suite, j'ai oublié de parler de mon DBX 160 a qui est inséré entre l'avalon et l'ampli, donc en sortie de mon DBX, le vu mètre m'indique un niveau après compression de -6 à -10 db, ce qui correspond aux leds d'entrée de l'ampli de puissance, et si j'attaque à 0db, mon ampli clip, donc je maintiens qu'un ampli peut s'attaquer correctement en dessous de 0 db.

Mais prenons soins aussi de ne pas confondre les db et dbu.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Et bien j'ai un ampli QSC RMX 850. Et des sujets du style :" Mon ampli de puissance - de sono - n'envoie pas la pâté avec mon préamp basse !!!", il y en a plein les forums ( Talkbass, notamment ).
Pour alimenter correctement mon préamp / D.I Monique dans le QSC, il faut que je passe par une autre D.I active - que Jule Potter / Jule Amps a offert à tous ses clients qui avaient ces soucis de raccordement sur des amplis de puissance QSC / Crown / Crest, etc..,
Mais c'est vrai que c'est pénible toutes ces données techniques de dB, dBv, dBu. Il faudrait que les fabricants arrivent à se mettre d'accord sur une norme plus claire, afin que l'utilisateur lambda s'y retrouve plus facilement.

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 20:52:19 ]

7
Dbu et DBv sont de références sans charge (sans impédance spécifique) alors que le DB est une différence de valeurs.

C'est pas évident, en effet.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Merci de m'avoir répondu... mais oh my god ça m'a l'air compliqué tout ça!!!
Sinon j'ai un plan pour un ampli de puissance 120W à lampes, c'est suffisant pour la basse? Sachant que je joue dans un groupe de stoner et qu'on joue vraiment très très fort.

Prout!

9
120 w tout lampes, c'est largement suffisant, mais je te conseille de tester avant, comme tu as pu le lire, ce genre de config n'est pas aussi facile à mettre en œuvre que du plug ans play, soit tu maîtrises un peu la technique, soit tu te fies à ton oreille et tu testes l'engin en répét pour voir si ça crache comme il faut.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Il faut que tu donnes plus de précisions sur ton groupe :
_ Combien de musiciens amplifiés ( à part toi ), et quel matériel d'amplification utilisent-ils ?
_ Sur quel type de scène vous jouez le plus souvent ( plein air, bar, etc.., ) ?
_ Est-ce que tu as la possibilité d'être repiqué dans la sono ?

Si tu as besoins d'un gros volume de dispersion, il te faudra un baffle à très haut rendement ( exprimé en dB pour 1 watt à un mètre ) et qui soit capable de déplacer un gros volume d'air - ceci implique d'avoir un baffle de gros gabarit comme les 6X10" / 8X10" / 4X12" / 2X15".
Toutes les infos sur la diffusion sonore sont sur ce site web :
https://barefacedbass.com/technical-information.htm