Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de puissance guitare pour préamp Basse

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 136 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli de puissance guitare pour préamp Basse
Bonjour à tous,

Etant Guitariste depuis de quelques années, je remonte un projet en tant que Bassiste.

Je joue sur des ampli de guitares (préamp et ampli de puissance) type Marshall el 34 50/50 ou Peavey Classic 50/50.

Et, afin d'éviter le rachat d'un ampli complet basse, je souhaiterais savoir si on peut utilisé ces différents ampli de puissance pour amplifier une basse en complément d'un préamp Basse bien sur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Musicalement
2
Tu aura surtout besoin d'un baffle pour basse afin de ne pas cramer les h.p de ton baffle guitare.
Aussi non, il n'y a aucun de risque de panne pour ton ampli de puissance guitare. Par contre, le son va peut-être manquer un peu de dynamique, puissance, et punch dans les fréquences graves à cause du transfo de sortie moins "costaud" que ceux qu'on trouve dans les amplis à lampe pour basse ( mais c'est aussi en rapport avec la puissance général de l'ampli, donc ça devrait quand même bien fonctionner ).
Il faut que tu testes pour voir si le son te convient. Il faudra aussi que le(s) guitariste(s) de ton groupe ne joue pas sur un énorme stack de rockeurs / métalleux ( 100w + baffle 4X12" ).
Pour le baffle basse, je ne peux que te conseiller le Barefaced '69er. C'est un 6X10" clos spécialement conçu pour les amplis à lampe. Il ne pèse que 25kg. Ses aimants sont en férrites. Son rendement est de 102dB / 1 watt / 1 mètre, et supporte une pression acoustique de 130dB.
Et grosse cerise sur le mojo, il est doté du système de diffusion 0.5 qui permet d'avoir un son très homogène que l'on soit dans l'axe ou excentré par rapport aux h.p. Ca veut dire que ton groupe et le public ( de petites scènes ) percevront exactement le même son que toi :D:( pour plus de détails sur ce système, voir le site constructeur ici https://barefacedbass.com/product-range/69er.htm

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 16:22:44 ]

3
Merci de ta réponse détaillé.

En gros ma config se serait Basse Spector 5 cordes + Préamp (je penche pour le BBE BMAX) + Peavey classic 50/50 + Baffle basse à voir.

Tout ça en un budget assez limité.

Pour le moment, je veux surtout savoir si il y a vraiment aucun risque pour le matoss

Merci
4
D'ailleurs, quelle est la différence entre un hp guitare et un hp basse? A priori, pas le diamètre, car je connais des hp de 8/10/12/15 dans des amplis grattes comme basse...La réponse de fréquence? La distance de déplacement de la membrane?
5
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi un HP vendu pour baffle guitare serai déchiré si on envoi un signal de basse dedans.
Au pire, j'imagine que la bande passante doit commencer vers 100 Hz alors que les baffles basse commencent vers 45 ou 50 Hz, restituant ainsi mieux les infra-graves.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

6
Courbe de reponse du celestion vintage 30 (guitare):
1940707.gif
Celui d'un eminence beta 15 (bass):
emn-beta15_graph.jpg
Peut-etre un element de reponse?

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 21:24:19 ]

7
La différence se situe au niveau du diamètre du cône, et de la conception du baffle.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 23:31:24 ]

8
Et pourquoi ne pas utiliser aussi un de tes préamplis guitare, voire même un préampli studio ?
Ma basse dans mon jmp-1 sonne plutôt bien. Ca mérite peut-être quelques tests ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 23:47:57 ]

9
Citation de gravitude :
La différence se situe au niveau du diamètre du cône, et de la conception du baffle.

Ce qui influe sur la réponse dynamique?

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 23:52:42 ]

10
Oui, et je crois que la différence se situe aussi au niveau de l'épaisseur et de la matière de la membrane ( plus fine et souple pour les H.P "guitare" ).