Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour enregistrement basse (sans ampli)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 251 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseil pour enregistrement basse (sans ampli)
Bonjour,
Novice en basse, j'enregistre jusqu'à maintenant à travers un preampli Golden project pre73 vers ma carte audio(sans ampli).
Je me demandais si je ne devais pas revendre mon preampli et acheter une tète d'ampli du genre Markbass Little Mark 250 Black Line qui me donnerai acces à un bon EQ ?
merci pour vos conseils
2
Ta basse est-elle passive ou active ?

Il faut savoir que la basse est très souvent enregistrée en brut via DI et le son sculpté post-acquisition.

Pour travailler le son il existe de très bons EQ en plugin maintenant, des simus d'ampli et même des simus de baffles.

Certaines DI peuvent être utilisées pour colorer le son à l'instar de préamplis.

Dans les studios pro la pratique de réamping semble être régulièrement utilisée.

Quelle est ta configuration pour enregistrer et quel résultat escomptes tu ?
Partant de là on pourra plus facilement t'aider.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 20:09:40 ]

3
Ma basse est active , concrètement mon problème c'est que mon son en slap ne me plait pas , j'aimerai le sculpter un peu plus. Et souvent ma piste de basse n'a pas assez de "corps" dans le mix entier .
Je branche ma basse dans mon t rex comp, puis "zoom ms 60" puis preampli et enfin carte son

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 12:25:52 ]

4
C'est quoi comme basse? Ton EQ inboard, c'est un 2 bandes, un 3 bandes?
Tu as essayé de virer le Zoom ms 60? Il est possible que ça pourisse ton son plus qu'autre chose....
Concernant la compression, pourquoi ne pas la faire en virtuel, via ton logiciel d’enregistrement?
5
Cort action A, 2 bandes , je compresse pendant la prise, ça homogénéise le niveau
6
Adapte ton son avec le DAW.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

7
Yep comme le dit Mouloud fait un test en enregistrant ta basse avec le minimum de traitement et un EQ le plus plat possible et travaille ton son post acquisition dans ton séquenceur préféré.

Pour moi le seul intérêt de compresser pendant la prise son c'est d'éviter de clipper si le gain est mal réglé.

Pourquoi utilises-tu le zoom ms 60 ?

Si ton son ne ressort pas assez du mix n'est ce pas en partie dû au fait que d'autres instruments empiètent sur tes fréquences ? Utilise des coupes bas sur les guitares et claviers par exemple et au lieu de rajouter du volume, des basses et des aiguës joue plutôt sur les médiums qui aideront à percer le mix.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
il faut peut être aussi regarder le réglage action des cordes et hauteurs des micros, normalement en slap, si le le son brut n'est pas bon, tu ne pourras pas tout rattraper avec un traitement de signal, pour moi, un bon son en slap, c'est déjà des réglages de basses appropriés.

Si tu es réglé pour faire du rock ou du reggae tu auras forcément un son en slap moyen.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
pour un bon reglage à 50€ max , quel luthier vous me conseillez sur Paris ?
10
Essaie de le faire déjà toi même, ce n'est pas une basse à 10000 euros que tu as, ça vaut le coup de t'y expérimenter.
D'abord truss rod, puis hauteur action, enfin la justesse.
Puis hauteur des micros...
Mais je pense qu'on s'éloigne là de ta question initiale...