Sujet de la discussionPosté le 03/11/2013 à 17:34:33les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas
salut à tous,
en ce qui me concerne, il y a une frontière infranchissable entre pratique de la basse et de la guitare. déjà, je suis allergique au médiator (je l'ai évoqué dans un thread auparavant). je ne me fais pas aux dimensions rikiki d'une guitare, je déteste également les cordes de gratte... étonnant, non ? sans parler du jeu en accords.
pour ce qui est du placement rythmique, j'ai toujours du mal à donner des conseils au guitariste qui m'accompagne, s'il me le demande. je pense trop comme un bassiste.
comme je sais que bcp de gens sont passés par la case guitare (ce n'est pas mon cas), j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous. êtes vous à l'aise avec les deux instrus, ou handicapé de la gratte comme moi ? comment s'est fait le passage de l'un à l'autre ?
oui, le mieux c'est de faire comme moi ^^ Non mais plus sérieusement pour en revenir au sujet j'ai attaqué par la guitare, en autodidacte (j'avais 6ans de claveçin et orgue ainsi qu'un an de percussions classiques derrière moi, et 8ans de solfège à l'époque donc j'ai pas eu trop de mal théoriquement parlant), et dès que j'ai eu une guitare électrique, la basse m'attirait, mais dans ma sagesse je me disais que ce serait une erreur de s'y mettre tout de suite, au péril de la guitare.
Vint le temps des études, j'ai voulu reprendre le conservatassoire, et j'avais pas envie de refaire du classique. Il ne faisaient pas de cours de guitare jazz à l'époque (chose réglée depuis), donc je suis parti en basse, vu qu'à mon sens ça s'en rapprochait.
Puis je me suis vite rendu compte qu'en fait ça avait rien à voir, donc après du temps passé dessus (et en m'étant rendu compte qu'une squier sonnait souvent aussi bien qu'une fender... pour la basse en tout cas, c'est vraiment énormément les doigts qui jouent sur le son), je sais jouer des deux!
D'ailleurs à l'époque pour les cours de basse on nous branchait en direct dans une vieille console yamaha bas de gamme des années 90 et ça sortait dans une enceinte behringer (alors qu'il y avait un swr tout lampes à côté grrr!). Si tu arrives à faire sonner ça, tu arrives à faire sonner un ampegsvt classic sans problème !
Perso j'ai commencé direct par la basse, et rapidement à la 5 cordes (avec Si grave). La basse c'est l'instrument dont je suis amoureux. Je n'ai commencé à vraiment utiliser le plectre que cet été, dans mon nouveau groupe. L'attaque particulière rend bien sur un morceau. Oui un seul, je préfère les doigts, c'est plus ... sensuel
J'ai comme même 2 guitares : une folk et une classique. Et là quand je les prends c'est niveau débutant, je joue comme un handicapé (bref comme avec une basse ). J'ai du mal avec la main gauche et je joue principalement ... aux doigts
Prendre une guitare m'aide pour trouver des plans pour des compos, ou jouer de p'tites mélodies nullissimes, pour moi :plaisirsolitaire:
J'ai aussi grâce à la guitare travaillé sur une pièce de théâtre, expérience très enrichissante. Rien que pour ça ça vaut le coup de prendre ces pelles de guitaristes