Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas

  • 42 réponses
  • 22 participants
  • 6 643 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas

salut à tous,

en ce qui me concerne, il y a une frontière infranchissable entre pratique de la basse et de la guitare. déjà, je suis allergique au médiator (je l'ai évoqué dans un thread auparavant). je ne me fais pas aux dimensions rikiki d'une guitare, je déteste également les cordes de gratte... étonnant, non ? sans parler du jeu en accords.

pour ce qui est du placement rythmique, j'ai toujours du mal à donner des conseils au guitariste qui m'accompagne, s'il me le demande.  je pense trop comme un bassiste.

comme je sais que bcp de gens sont passés par la case guitare (ce n'est pas mon cas), j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous. êtes vous à l'aise avec les deux instrus, ou handicapé de la gratte comme moi ? comment s'est fait le passage de l'un à l'autre ?

2
Jamais vraiment passé par la case guitare, j'y arrive pas. Quand j'essaie, c'est la cata, j'ai les yeux rivés sur le manche, à 10cm, tout ça me parait si petit. Quant à mon acolyte gratteux, il a ré-essayé la basse il y a quelques mois, au bout de 5 minutes, il avait les doigts en compote, il trouve les cordes et les cases trop grosses...chochotte. :-D
3
En tant que gratteux qui taquine occasionnellement de la 4 cordes, je flag ce sujet! :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4
J'ai commencé par la gratte étant gamin, mais je suis toujours resté mauvais, faute de bosser.
Plus tard, je me suis mis à la basse et ça a été la révélation: c'était MON instrument, celui pour lequel j'étais fait.
A partir de là je me suis mis à bosser la basse, à jouer en groupes et du coup à véritablement progresser. Je suis assez rapidement devenu meilleur à la basse qu'à la guitare, mais j'en ai toujours deux que je prend à l'occasion et je me rend compte que la basse m'a fait progresser à la guitare, surtout sur le plan rythmique et ma compréhension de l'harmonie.
5
j'ai débuté à la guitare mais au bout de quelques mois j'suis passé a la basse (c'est bien plus facile de trouver des gens avec qui jouer quand on est bassiste). Après quelques années exclusivement bassistique je me suis remis à la guitare.
Quand je compose, passer d'un instrument à un autre me permet d'aborder les problèmes rencontrés d'un autre point de vue.
Si je le pouvais, je prendrais des cours de batterie pour enrichir ma palette d'une meilleure culture rythmique.

 

6
Citation de TomA :
En tant que gratteux qui taquine occasionnellement de la 4 cordes, je flag ce sujet! :-D
Pareil !

Mon pseudo reflète l'époque où j'ai décidé de me mettre à la basse, un peu pour les mêmes raison que floyd, mais ca fait bientôt 20 ans (ouch !) que je gratouille la 6-cordes et c'est resté mon instrument principal.
En tant que guitariste rythmique, je ne fais toutefois pas de grosse distinction philosophique avec le rôle du bassiste : on se partage les fréquences, mais on est tous les deux au service du groove et de l'harmonie du morceau. Les mélodies, on laisse ca au guitariste soliste et à la chanteuse ;)
7
en ce qui me concerne je dirais que cela dépend des périodes!
j'ai commencé par la gratte, et ce n'est que bien plus tard que je me suis mis à la basse (j'ai fait qques années de batterie entre).
j'ai commencé par apprendre le slap, puis une bonne année plus tard j'ai commencé à jouer au doigt.
il ne m'est jamais venu l'envie de jouer la basse au médiator.
plus que le fait de partager les fréquences je ne considère pas la guitare et la basse comme 2 instruments identiques, il n'ont pas pourmoi le meme role (ni les memes techniques...bien que certains slappent la gratte ou autre).
dans mon dernier groupe je jouais la basse, puis le guitariste lead est parti et du coup j'ai pris sa place car ça a été plus facile de trouver un nouveau bassiste qu'un nouveau gratteux :8O:
perso je trouve qu'il y a aussi une frontière entre gratte et basse, mais plus facile à franchir que si on vient du piano par exemple, car les instruments se rapprochent sur de nombreux aspects.
cela dit le fait qu'il y ait des techniques similaires ne m'empêchent pas de penser ses 2 instruments de manière différente

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8

merci pour tous ces posts intéressants !

9
Je ne suis pas du tout passé par la case guitare avant de commencer la basse, malgré les apparences dûes à mon jeu quasi-exclusif au mediator.

J'ai tout de même une petite strat de base chez moi, mais elle ne me sert que pour faire des nappes, des trucs avec effets ou pour suggérer des lignes mélodiques à mes guitaristes. Je n'ai jamais réussi à mémoriser le moindre accord (à part le barré en drop D pour faire un power chord) et je n'oserai donc pas m'affubler du titre de guitariste …

Je suis d'accord sur le fait de passer d'un instrument à l'autre pour enrichir la palette des idées, mais en ce qui me concerne, c'est au clavier que je fais ça :D

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Yo les gens!!!

J'ai commencé par la guitare classique (pour m'faire la main) et la guitare électrique (pour foutre la merde) avant de découvrir PRIMUS et la basse.

Le passage de la guitare à la basse s'est fait naturellement, sans problème à part les cloques et le fameux caillot de sang emprisonné sous la peau sur le côté du pouce (vive le slap!!!).

J'entretiens le jeu à la guitare pour composer: comme le piano, il y a plusieurs possibilités de faire sonner un accord (renversements).

Après 18 années de jeu aux doigts et en slap, je travaille actuellement le jeu au médiator sur la basse. C'est pas facile mais c'est rock 'n roll et je suis motivé.

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'