Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde de basse électro-acoustique qui vibre...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Corde de basse électro-acoustique qui vibre...
Bonjour,
J'ai acheté une basse electro-acoustique (pas cher...), c'est une Elypse, oui, je sais y'a mieux, mais je l'ai eu à bon prix, alors je la garde. Elle est en très bon état mais elle n'est plus sous garantie.

La corde de RÉ vibre...

J'ai mené mon enquête mais je n'ai toujours pas trouvé :
Symptômes :
- La corde vibre à vide, en 1ère et en 2ème case (ensuite, à partir de la 3ème frète, ça ne vibre plus)
- Le petit bout de corde entre la clé d'accord et sillet vibre aussi !
- Aucunes autres cordes ne vibre, à n'importe quelle case.
Mes recherches :
- La corde ne touche pas les frètes.
- Le sillet et le chevalet sont en bon état et bien collés.
- Je ne pense pas que ça soit quelque chose de mal fixé car si je joue un RÉ avec la corde de LA à la 5ème frète, ça ne vibre pas, ce n'est donc pas la fréquence du RÉ qui met le "je sais pas quoi" en vibration, mais bien la corde.
J'ai quand même vérifié :
- Avec un miroir, j'ai regardé tout l'intérieur de la caisse, rien de suspect, même sous la corde.
- J'ai rentré ma main à l'intérieur de la caisse et j'ai passé 15 min à appuyer un peu partout en jouant en même temps, rien ne fait cesser la vibration (mais si c'était ça, ça vibrerait en jouant un RÉ avec la corde de LA !)
- J'ai vérifié les différents éléments électriques (ampli, câbles, prise arrière...), tout est bien fixé et rien ne vibre
Sinon :
- J'ai inversé les mécaniques avec la corde de SOL, ça ne change rien, ça n'est pas la mécanique.
- La base de la corde (côté chevalet) est bien fixé et le "clou" ne bouge pas.

Je ne trouve vraiment pas !
Vous avez d'autres pistes ?
Sinon, question, est-il possible que ça soit la corde elle même qui soit défectueuse ? Visuellement, elle a l'air normale...

Merci d'avance. A+

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 18:24:24 ]

2
Citation :
Sinon, question, est-il possible que ça soit la corde elle même qui soit défectueuse ? Visuellement, elle a l'air normale...

Oui, ça peut être la corde qui pourrait être défectueuse, c'est le jeu de cordes d'origine?
Si oui, commence par changer le jeu de cordes complet. (même tirant que l'origine).
Il arrive parfois qu'une corde soit défectueuse même sur un jeu neuf, (ça ne m'est jamais arrivé), mais c'est plutôt rare...
Vu l'inspection que tu as fait sur ta basse, je vois pas grand chose d'autre que changer les cordes.
J'ai acheté une basse jamais jouée avec les cordes d'origine (donc quelques années) ça frisait de partout, les cordes étaient mortes et pourtant jamais jouées... Si avant que tu l'achètes les cordes sont déjà montées sur l'instrument lors de sa fabrication et que la basse est restée un an en magasin, elles ne sont plus comme neuves déjà...
3
Est-ce que la corde tient l'octave (à vérifier en 0 et case 12 avec un accordeur précis) ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4
Généralement la première chose à vérifier dans ce cas-là c'est la courbure du manche, et ajuster si besoin la tension du truss rod.
Tout est très bien expliqué ici :
https://fr.audiofanzine.com/basse/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-basse.html
5
Merci pour vos réponses rapides et claires !
@Pinou : entre la corde à vide et l'octave, il y a presque 50cent de différence ! Presque 1/2 ton, quand je disais que c'est une Elypson pas cher... et oui... mais pourquoi tu me demandes ça ?
@Redhunt : effectivement, cet instrument, équipé de ses cordes d'origine, est resté très certainement plus d'un an en magasin... Par contre, comment connaître le tirant d'origine ? Les cordes n'ont pas de code couleur, c'est simplement des cordes filées argentées avec un œillet côté caisse...
Merci en tous les cas pour vos conseils...
6
C'est peut-être une torsion de corde, en effet. Change la et si ça continue, amène ta basse à un pro qui va trouver la pièce qui se met en vibration, je doute que ça soit dans le manche mais si c'était le cas, ça pourrait expliquer que tu entendes cette vibration une certaine hauteur de manche et pas à une autre.
Si tu peux donner un petit coup de clé dans le trussroad, juste pour voir si ça change un truc, ça ne coûte rien de mettre un quart de tour en avant et le même en arrière. Si la vibration sonne métallique, tu peux aller faire un tour du coté des mécaniques concernées (si elles sont fermées) et aussi sur le boitier préampli (j'en doute un peu mais de là où je suis...).
Ne t'inquiète pas, si le changement de corde ne donne rien, ça ne doit pas être bien grave même si ça doit être parfaitement dérangeant quand tu joues, je suis certain que tu vas trouver.
Tiens nous au jus !
Moi j'ai eu la même sur une de mes basses (je sais plus laquelle) et c'était un ressort du chevalet. Là sur une acoustique, avec un cordier en bois et pas de ressort du tout, ça n'aide pas. Par contre, pour un client de l'époque, je me souviens qu'un changement de corde avait fait cesser l'effet cithare de manière efficace.
7
Je vais aller chercher des cordes mardi, mais je ne sais pas quel tirant prendre !!! Ya pas de couleur sur les cordes...

@VvSurLeRiddim :
En regardant la vidéo en détail, la courbure du manche à l'air nikel !
@David LO PAT :
Je viens de donner un coup de clé, 1/4 de tour à droite, 1/4 de tour à gauche : ça ne change rien.
Pour la mécanique, j'ai inversé 2 mécaniques mais le problème reste strictement identique.
Pour le boitier du préamp, je l'ai dévissé complètement, je l'ai laissé pendre par les fils, ça ne change rien...
Et effectivement, c'est une acoustique, il n'y a que du bois là-dedans !

Merci bien pour tout vos conseils !

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 19:47:55 ]

8
Pour les cordes si tu ne connais pas le tirant d'origine prends un tirant "standart" genre 40/60/80/100, moi sur mon électroacoustique j'utilise un tirant un peu supérieur: 45/65/85/105, c'est à l'appréciation de chacun...
9
Mais quelle intrigue ! Allez, pour te donner du courage, je parie une mousse sur la corde défectueuse.
10
Je vous tiens au courant, j'espère cette semaine, sinon, un peu plus tard, mais promis, je vous dirai !
Et bonne fin d'année !