Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SWR, est-ce la fin?

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SWR, est-ce la fin?
Salut tous & Meilleurs vœux 2014!

Je viens vers vous car j'ai une interrogation qui mérite réponses et explications.
Je regarde en ce moment pour remplacer éventuellement mon ampli SWR (750x) cause trop peu utilisé (même pas 5x en 2013, gloups!) et je lorgne sur, par exemple, le petit mais efficace ampli Headlite.
Donc, je fait chauffer le moteur de recherche pour avoir des avis, des vidéos et des prix en neuf et d'occase.
Je tombe donc sur le site de SWR et je suis très surpris!
Il n'y a presque plus rien au catalogue SWR!!!
Alors soit le site est en chantier (rien ne le laisse supposer), soit c'est autre chose de plus alarmant.
Je fais un tour chez Thomann, rien ou presque au catalogue, alors que l'an dernier, c'était des pages de références en tout genre...

J'en viens à la question: est-ce le chant du cygne de SWR (depuis racheté par Fender)?
Avez-vous des infos à ce sujet et pouvez-vous m'expliquer pourquoi je ne trouve pas de Headlite aux catalogues et très peu d'occasion référencées?
Merci pour vos éclairages.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2
Salut,
ben oui apparemment c'est la fin pour SWR, Fender aurait d'autres priorités, que de soutenir une marque en perte de demandes...
SWR, c'est plus "à la mode" en ce moment... à ce qu'il paraît...
Je crois qu'ils vont quand même sortir quelques produits en 2014, mais je ne sais pas exactement quoi...
C'est dommage, des produits de bonne qualité, qu'on ne retrouvera que sur le marché de l'occas' du coup...(et à quel prix?!...)
Edit: tu devrais le garder du coup ton 750x car on en reverra pas de sitôt!

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 16:19:44 ]

3
Effectivement la "rumeur" sur le web est que le groupe Fender "arrêterait" des marques dont il est propriétaires et qui n'ont plus le vent en poupe : SWR et Genz Benz.
Ceci dit, comme ces marques sont la propriété de Fender et que Fender, lui, ne s'arrête pas, pour les possesseurs le SAv et la garantie sera maintenue.

Mais pour en trouver neuve, maintenant, ça va être coton, sauf destockage dans les boutiques ... peut être des bons coups à faire mais au prix d'une chasse acharnée ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
C'était stratégique et désiré à la base... Comme pour TACOMA, SUNN...
Quand on a les moyens de racheter des marques concurrentes, c'est rarement pour les faire perdurer. Mais juste pour l'assimiler.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 14:19:10 ]

5
Ca peut se concevoir si c'est pour rapatrier les modèles dans la gamme de la maison mère, comme ce fût le cas pour Sunn et les têtes 300T notamment, qui sont réapparues sous l’appellation Fender.

Mais je serais très surpris que Fender se mette à sortir des amplis classe D et des enceintes neodymium format super compact sur la base des produits Genz Benz, et des têtes full transistor avec le circuit d'aural enhancer qui fait la signature sonore de SWR ... Je peux me tromper et ce serait alors une bonne nouvelle pour les bassistes, mais j'y crois peu ...

6
Arg!
Je suis anéanti!

Fidèle à SWR depuis presque le début (j'ai eu pour premier ampli un "Rebel 60").
J'ai commencé l'aventure SWR avec un Workingman's 12, superbe combo s'il en était.
Puis ai franchis le pas de la séparation de l'étage d'amplification et du h.p. avec la tête 750x, qui je crois a très peu de concurrents valables dans cette gamme de puissance à préampli hybride et pour les h.p. un Goliath jr. 2x10" puis un Son of Berta 15", soit un 3 corps très difficilement déplaçable mais d'une musicalité excellente!
Et peut-être très bientôt un Headlite comme ampli nomade (reste à trouver un 2x10" en 4Ohms léger, peut-être un Golight 2x10 d'ailleurs!) et rejouer en groupe sous peu!

h.s.:je n'aime pas trop le son Ampeg & cie. qui sonne "guimauve" et contrairement à ce qu'on dit SWR n'a pas un son hi-fi c'est juste que ce genre d'ampli oblige à jouer proprement!
Ce qui ne fait pas l'affaire des adeptes de la bouillasse (je ne vise personne en particulier, c'est un état de fait, rien de plus et encore moins un avis méprisant, dans certains styles c'est ce qui est justement recherché...

J'espère que Fender tiendra ses engagement de s.a.v./réparations des produits SWR et que suffisamment de bassistes feront remonter leur indignation de voir cette marque disparaitre jusqu'au pdg du groupe.
SWR c'est tout de même eux qui ont sorti le préamp Marcus Miller, et faut juste voir le degré d’innovation de ce constructeur pour être scandalisé par la mise à mort qui se profile!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Dans ce créneau du son "propre" / peu coloré, y'a tout de mêmes quelques autres prétendants sérieux (EBS est le premier qui me viens à l'esprit).
Si tu es à la recherche d'une petite tête compact mais qui a un son sérieux, n'hésite pas à te pencher sur la Reidmarr !

Ou alors, jette un oeil chez Aguilar ?

Mais je suis d'accord, SWR est une marque qui a une certaine aura, ne serait que par son histoire et son antériorité. Même si personnellement je déteste absolument tout ce qu'ils font (:-D), je trouverai dommage de les voir disparaitre.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 12:00:36 ]

8
Merci pour ton avis.
Très franchement mon choix est arrêté, je reste chez SWR et ce sera le Headlite :D:
EBS Reidmar, pas si compacte mais certainement très intéressant dans sa simplicité.
Le battle Headlite vs. Aguilar Tonehammer500: très en faveur de SWR (choix perso, je le trouve moins complet).
D'ailleurs c'est souvent la même remarque, SWR fourmille de réglages quand les autres vont à l’essentiel, du coup, c'est moins évident de forger son propre son mais autrement plus formateur.

J'avoue n'avoir pas testé beaucoup d'amplis surtout depuis que j'ai mis la musique un petit peu de côté.
Et je me remets doucement à la petite lutherie (je customise, je ne fabrique pas encore).
Mais une choses est sûr je n'ai pas vraiment apprécié Ampeg à chaque fois que j'ai joué dessus (peu de fois je l'avoue), trop ronflant et pas super précis mais il y a aussi le h.p. qui a chaque fois était peut-être pas à la hauteur...

Ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est que si Fender avait prévu la fin programmée de ce fabricant, pourquoi avoir continué à financer les développements?
Par exemple le très complet préampli M² Marcus Miller qui est sorti y a pas longtemps, hallucinant de possibilités qui met minable le moindre 3 bandes classique!
Fender s'est mis aux h.p. à aimants néodyme, bien, mais je pense qu'ils se contre-foutent du circuit d'aural enhancer et de toutes les autres innovations qui ont fait la gloire de SWR.
A moins que la prochaine ligne d'amplis basse Fender soit une assimilation totale de ces technologies; ça j'y crois pas trop.
9
Salut astro!

Juste un petit message pour te faire un retour sur la headlite: Je te la déconseille vivement!
Même si le format est intéressant, il y a un cruel manque de puissance (avec un baffle 8 ohms), et honnêtement, niveau définition du son, j'ai trouvé ça vraiment pas top.
En termes de qualité sonore, rien à voir avec la tête 750x, et le aural ehancer rends plus le son baveux qu'autre chose.
Peut-être l'as-tu essayé et qu'elle t'a plu, auquel cas, fais comme tu le sens, mais si ce n'est pas le cas, essaie-là impérativement, sinon, tu pourrais être très déçu...
10
Coucou.
Merci pour ton retour.
En fait, je suis en pleine cogitation...
J'hésite beaucoup à dépenser quelques centaines d'€ pour cette tête, alors que pas plus tard qu'en début de semaine dernière j'avais presque déjà bloqué cet argent!

En fait ce qui me contrarie c'est que la 750x est assez lourde (relativisons elle ne fait que 15Kg) et je ne me vois pas la trimballer facilement partout, et c'est un peu ça qui me motivait pour acheter la Headlite pour partir en vadrouille avec un ensemble des plus légers (basse, headlite et baffle fait maison allégé).
Je suis convaincu qu'en 8Ohms c'est faiblard et que cette tête n'a peut-être pas la pêche d'un produit plus haut de gamme de SWR, mais j'étais assez convaincu du son et de retrouver la connectique complète et les réglages en tous genre de la marque.

Et du coup, je crois que je vais faire une belle modif de la tête 750X, en déplaçant le très gros transfo en externe dans un boitier "alime", recâbler les sorties et rendre la tête pas moins grande mais surtout plus légère (même poids final mais en 2x!) et la transporter plus facilement (une sacoche épaule pour rack 2U et un petit sac rembourré pour la partie alime).
Bon c'est une idée, c'est possible que finalement je ne fasse rien, en tout cas, je suis aidé par un électronicien donc pas de la bidouille de touriste...

Rappelons quand même que c'est bad que SWR se meurt!