Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de plus ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 628 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de plus ?
Salut a tous, déjà je m'excuse d'avance si ce n'est pas la bonne section, mais bon, j'avoue que je m'y perd un peu.

Bref, alors je vous explique la thématique de ce topic,
j'ai actuellement une basse squier jaguar bass vintage modified(très bonne série je trouve d'ailleurs) et un tc electronic BG250 115,la basse est active, et une carte son : une audiobox usb avec le logiciel qui va avec studio one (voila pour le décors).

Actuellement je joue dans un groupe on fait nos petit répét tranquillement et les premiers concert sont pour bientôt normalement, mais en faite, j'aimerais pouvoir faire a coté de ça des petite cover de basse sur internet, ou même pouvoir m'enregistrer correctement..
Donc soit, évidemment je ne souhaite pas devenir davidsinrock mais j'aimerai arriver a un truc de correct, et je me suis fait une remarque, si je veux obtenir un bon son en enregistrant, comment dois-je m'y prendre ?
Dois-je relier ma basse a l'audiobox usb directement et utiliser l'ampli virtul du logiciel pour régler le tout. Quand je slap, évidemment les canaux sature, et j'avoue que cela m'embête un peu.. Si il y a un compresseur sur l'ampli virtuel du site, fera t-il l'affaire pour le slap ? Sera t-il assez bon de manière génerale ? Dois-je investir dans un vrai compresseur ?
Aussi Dois-je brancher mon ampli en série avant l'audiobox ? (genre je branche la basse sur l'ampli puis je branche l'audiobox sur le jack pédal) ou toute autre détail qui m'aurais échapper ?

Bref en somme avec le matériel que j'ai a ma disposition, pensez vous que cela est suffisant, si je dois investir dans compresseur, ce serai vraiment utile ou puis-je faire sans ?Car bon pour l'instant en enregistrant je peux oublier le slap, ce qui est pas tip top dans le jeu d'un bassiste de manière générale

Ah oui, j'ai 14 ans, sait-on jamais.
(J'ai vue que la section était pas super super active, j'espère juste que quelqu'un sachant comment faire passe par ici :aime: )
Merci ! :o:
2
Salut, et bienvenu sur la section basse!
Si je comprends bien, tu te poses des questions sur l'enregistrement?
Si c'est le cas, tu trouveras des personne bien au fait des techniques d'enregistrement sur les forums "informatique musicale" et "studio/home studio":
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/
Si je peux déjà t'apporter ça:
_Enregistre déjà ta basse (qui est active, il me semble) sans passer par l'ampli, et voit si le son te plaît. N'hésite pas à ajuster ton son en fonction des micros de la basse que tu utiliseras (il doit bien y avoir un potard "balance"^^). S'il y a effectivement un préamp sur ta basse, fais-en varier les paramètres afin que le son te plais, dans la même logique... Si aucun son ne te convient, il y a toujours les vst qui sont applicables après enregistrement, via le séquenceur que tu utilises pour t'enregistrer. Déjà, tu auras largement de quoi faire, et pourra t'éviter l'encombrement de ton ampli lors de l'enregistrement.
_Si tu recherches au final à avoir le grain de ton ampli en plus, un branchement s'imposera entre ton ampli et ta carte son. Là, je délègue à des gens plus compétents.
_Il me semble qu'il y a une règle primordiale quand on enregistre, et même quand on répète: régler son gain. Pour le coup, ajuste-le sur ta carte son, de préférence via un potard analogique qui est potentiellement présent sur ta carte (je ne connais pas ton modèle). Il faut que lorsque tu attaques comme une brute sanguinaire en pleine crise sentimentale à tendance spasmophile, ton entrée ne sature JAMAIS. Ceci dit, il ne faut pas que ce soit trop bas, sinon, tu risques d'avoir un mauvais rapport signal/bruit.
Ce n'est que peu d'indications, mais j'espère qu'elles pourront t'être utiles. Si tu as des difficultés, n'hésite pas à reposter, les bassiste sont discrets mais bien présents.






A part certains.:oops2:
:XB:
:W-A:
:A-S:
Et j'en passe!
x
Hors sujet :
NNNOOOOOOOOOOONNNNN! Zek! Patapé! Je t'ai pas oublié!!!!icon_facepalm.gif
3
Comme sur tous les amplis basse actuels, tu as une sortie "balanced output" que tu relies à ta carte son via un câble XLR, c'est prévu pour être repris sur la sono ou pour un enregistrement sans passer par un micro.
4
@Lydio_De_Salgos coucou j'ai cliqué sur ton lien moi j'ai rien vu mdr
5
D'accord merci beaucoup je vais tester !
6
Tu vas tester quoi ??? Les conseils de LDS ou le lien de LDS ? icon_facepalm.gif
7
Désolé de ne pas avoir précisé-
Je vais essayé de brancher ma basse a l'audiobox, puis sur mon ampli et ensuite sur mon audiobox (en balanced output si j'ai bien compris)
Je vous tiens au courant de ce qui est mieux !
8
Citation :
Ah oui, j'ai 14 ans, sait-on jamais.
(J'ai vue que la section était pas super super active, j'espère juste que quelqu'un sachant comment faire passe par ici )
Merci !


naméo :oops2:

Là je regarde France 5 comme les vieux (hein AS) mais je promets de reprendre ta question sans faire autre chose plus tard, et d'essayer d'y apporter ma modeste contribution . Perso j'ai eu des gros changements au taf donc je suis un peu moins réactif en ce moment.

Alors U welcome et @ tout' ! ;)