Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distooooo attention...

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 4 017 vues
  • 13 followers
1 Distooooo attention...
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet parce que je cherche des conseils hyper précis et spécifiques et que je trouve pas tout ça dans le forum.

Déjà je me présente, Zyigh, guitariste de Devour the Fetus. Je demande des conseils pour basse pendant que le bassiste en question cherche de son côté, rassurez-vous.
Voilà le problème. D'abord, pour résumer le groupe, à la base on était 2 guitaristes et un bassiste (sans compter batterie/chant), du coup on avait à la fois la puissance et un son clair de basse permettait d'ajouter la rondeur et la profondeur qui manquait au son.
Le fait est que le deuxième guitariste a dû quitter le groupe pour des problèmes d'emploi du temps et que l'on cherche depuis un bon son basse qui pourrait à la fois compenser le manque de puissance d'une seule guitare et en même temps garder une rondeur de fou furieux.

On répète dans un studio où il y a deux baffles par tête. On avait trouvé une config de deux têtes plutôt cool pour la basse : Marshall JCM 900 (ampli guitare) sur le baffle du haut avec disto réglée au tout début du larsen et un Peavey 450W très classique pour le baffle du bas. On avait à la fois un son agressif et bien défini, et un son beaucoup plus rond et chaleureux, bref de la pêche et du coffre.

Mais voilà le problème, on va faire pas mal de concert, et ce matos appartient au studio. C'est pourquoi on recherche une pédale de disto pour notre ami bassiste qui joue sur les têtes des autres :D:.


Et c'est là que ça se complique. Si je vous sollicite c'est parce que vous avez peut-être des idées de fou (genre associations de pédales) ou vous connaissez LE Saint Graal. En bref, on cherche une pédale qui :

- NE soit PAS un fuzz. On recherche un son défini, le fuzz c'est éventuellement cool 3 secondes sur un morceau mais dans la globalité ça ne nous intéresse pas (sauf si vous connaissez une exception mais je suis sceptique...)

- Par conséquent qui soit une disto très propre. Il nous faut un son malgré tout audible, qui ne bave pas et qui ne fasse pas hyper synthétique. Je pense déjà aux Boss ODB qui ont un son synthétique horrible...

- Qui garde un EQ correct. Le bassiste doit pouvoir assurer rondeur et attaque. Sachant que la music man du bassiste a un son plein de basses et que l'on joue en do standard (deux tons en dessous), si la pédale bouffe un peu de fréquences basses, ça peut être compensé par la hauteur de l'accordage (non ?)

Pour résumer l'idée pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire, on cherche le son de Lemmy en mieux enfermé dans une pédale magique :D: Bien évidemment on sait qu'on n'aura certainement pas tout ça, mais le but est de s'approcher au maximum de tous les exigences qu'on a sur le son, parce qu'en live ça pêche vachement au niveau de la présence sonore du coup.

On est prêts à bidouiller un peu les pédales s'il le faut.

On a pour le moment des vues sur trois pédales, et comme on va partir en phase de test bientôt, ça serait cool si on pouvait en avoir en plus à essayer :

- la Pete Cornish BD-1 (si quelqu'un peut faire écouter le son qu'elle fait surtout ça nous permettrait de mieux savoir ce qu'on peut en attendre)

- la Palmer Uebertreiber (qui a l'air vraiment cool même si on a un peu peur qu'elle manque de patate, qu'on puisse pas la faire gueuler comme elle le mérite)


- et l'Animato Human Gear (qui sonne légèrement synthétique, qui a un énorme niveau de destruction massive à la fois au niveau sonore et au niveau budgétaire)


Concernant le budget, on va dire moins de 500 euros :mdr:

Je tiens quand même à préciser que ledit bassiste a 24 cases et 4 cordes qu'il exploite plutôt bien et un instrument de très bonne qualité et ça nous ferait bien chier de l'amoindrir...

Merci à tous ceux qui liront jusque là et qui prendront le temps de répondre :)

Zyigh
Afficher le premier post
11
J'ai pris bonnes notes de vos messages, merci beaucoup à tous.

Nous allons essayer une bonne petite dizaine de pédales aujourd'hui donc je vous dirai vers quel modèle on se sera orienté très vite ;)
12

Je vote POUR un le blender de chez Xotic avec ensuite une Disto dont vous aimez le grain dans la boucle (même une Disto guitare) ... Le blender pourra ramener les basses et l'attaque du son clair... La ubertreiber sera trop sage, beaucoup trop sage... 

13
... et j'en rajoute une couche pour la Xblender de chez Xotic que j'ai acheté récemment pour "blender" une EBS Multidrive.

J'ai pourtant essayé beaucoup de pédale d'overdrive avec blend intégré, et plus j'en essayais, moins j'étais convaincu de l'utilité d'un blend car ce ne me donnait jamais ce que je cherchais.

En fait, j'aimais soit le son clean, soit le son overdrivé mais jamais les deux ensemble. Ca me donnait tout le temps l'impression d'entendre DEUX sons distinctement (en même c'est le cas...).
L'impression d'avoir un son clean avec un autre son "parasite" qui a été rajouté derrière sans pour autant me donner la sensation d'obtenir UN SEUL son.

Après avoir essayé plein de chose, j'avais finalement décidé que je prendrais une pédale sans blend et que devrais trouver l'overdrive qui me conviendrais le plus possible SANS blend pour avoir un meilleur point de départ

J'ai donc opté pour une EBS Multidrive.

J'adorais le grain mais quand même, y avais rien à faire, en groupe, la dynamique était trop bouffée et le grave devenait un peu boomy, mais j'adorais le fait qu'elle modifiait presque pas le son original de mes basses, à l'inverse des autres pédales. Elle rajoutait juste ce que je voulais.

Jusqu'au jour où j'ai fait l'essai de la blender avec la Xotic Xblender et là...!!!!
C'est juste ce que je cherchais depuis toujours.

La Xblender me permet d'égualiser l'EBS séparément en enlevant légèrement du grave, en ajoutant à peine des aigues pour la présence qui a un peu tendance à manquer sur l'EBS.

Mixé avec le signal clean, c'est juste parfait par rapport à ce que je cherchais.
C'est à dire, MON son de base (et de basse), avec de la dynamaique, mais avec cette densité, cette présence et ce grain de l'overdrive.

Et enfin, et surtout, le tout ne fait qu'UN SEUL son au lieu d'en entendre deux distinctement contrairement à toute les pédales avec blend intégré que j'ai pu essayé.
Histoire de gouts... Je n'ai pas pu essayé tout ce qui existe.

Depuis, avec la Xblender, j'ai fait d'autres essais avec d'autres overdrives mais j'en reviens toujours à l'EBS. Car elle correspond le plus à ce que je recherche.
Un son à peine overdrivé en conservant au mieux mon son original.

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 12:46:44 ]

14
Bon le bilan des courses :
On voulait prendre le temps d'essayer, chercher des contre-avis, avoir un maximum de trucs à essayer, quitte à avoir deux pédales, et on a trouvé la perle rare.

On avait noté plusieurs pédales à essayer :
- Voodoo Lab Sparkle drive
- EBS Multidrive
- Mazette Lowerdriver
- Xotic BB Bass preamp
- Darkglass B3K et B7K
- Pete Cornish BD-1
- Palmer Ubertreiber
- Animato Human Gear
- Tech 21 Sansamp VT Bass
- EBS Billy Sheehan (c'est une signature)
- Fulltone OCD

Le mec nous a remercié d'avoir pris le temps de faire des recherches. Pour la contextualisation on était samedi après midi à 16h et il y avait quand même du monde à
15
Merci à toi pour ce retour très détaillé !

Si j'ai le temps à mon prochain passage à Paname j'irai faire un tour à La Pédale du coup ;)

Je l'avais pas cité mais l'OCD est une bonne pédale. En tout cas vous avez trouvé le son que vous cherchiez, c'est ça l'essentiel :bravo:

@+
16
Les vendeurs de la pédale sont en effet des crêmes, et de vrais experts.

la Fulltone a très bonne réputation chez les gratteux mais on la voit de plus en plus sur les pédaliers de bassistes aussi, faut que je me penche sur son cas ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Mon magasin préféré devrait en recevoir, j'irai essayer plusieurs fois histoire de faire une review ;)

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 11:02:28 ]

18
J'arrive après la guerre :-D , mais celle-ci correspondait également à ton cahier des charges :

http://www.brimstoneaudio.com/crossover-distortion.html

Cette vidéo explique comment elle fonctionne



Et celle-ci montre plus l'étendue de sa palette sonore


[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 11:57:02 ]

19
Citation de gravitude :
J'arrive après la guerre :-D , mais celle-ci correspondait également à ton cahier des charges :

http://www.brimstoneaudio.com/crossover-distortion.html



Je ne connaissais cette pédale..... et j'aime BEAUCOUP !!!
...et visiblement pas si cher que ça par rapport aux possibilités.
20
Merci pour l'avis , je suis interessé egalement par la ocd .Si tu avais pu essayer une aguilar agro dans le lot ... Y aurait pu avoir dilemme probablement.
:)

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz