Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet short scale gretsch VS duesenberg

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 702 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion short scale gretsch VS duesenberg
Salut à vous bassistes de la communauté audiofanzine.

J'en appel à vos connaissances car je suis face à un dilemme.

J'ai pour projet d'investir dans une "belle" basse diapason court.

J'ai eu un énorme coup de foudre sur la Gretsch G6128B Thunder Jet Bass je me suis donc mis en quête du meilleur prix.
En Europe elle est vendue généralement 2500€ neuve, et il est possible (difficile!) de la trouver pour environ 1500€ en occasion. En revanche aux états unis elle est vendue 2000$ neuve, soit environ 1450€. Une sacré différence de prix qui se justifie par les taxes/frais d'import et la marge des revendeurs.

En poursuivant mes recherches je suis également tombé sur la Duesemberg Starblayer Bass Black en europe 1500€ neuve et environ 1000€ en occasion. Basse allemande, donc fortement amputée des frais d'imports etc... Et là c'est le processus inverse, la basse est plus cher aux USA.

Je me retrouve donc avec deux basses dont le prix dans leurs pays d'origine est comparable: 1500€, mais l'une est vendue beaucoup plus cher en europe. (la gretsch).
entre les deux modèles neufs la différence est de 1000€ entre les deux, et en occase, la différence est de 500€.

Au niveau des basses à proprement parlé, les deux modèles sont assez proches dans leurs caractéristiques, les micros semblent un poil meilleurs sur la Gretsch, et elle est également construite dans un bois plus "noble". Corps acajou et table érable mélaminé pour la Gretsch contre corps érable et table en sapin laminé pour la Duesenberg. A noté également le chevalet flottant sur la Gretsch et la construction semi hollow sur la Duesenberg.

J'ai bien conscience que ce raisonnement en termes purement budgétaires est un peu absurde, mais je n'ai pas la possibilité de tester les deux modèles moi même facilement, et la somme a engager est tout de même conséquente.
Ma question est donc relativement simple, pensez vous que les différences de la gretsch justifient une telle différence de prix ? Voyez vous d'autres aspects qui pourraient m'aider dans mon choix et auxquels je n'aurais pas penser ?

Merci.
2
Bonjour!

Si je puis me permettre une petite intervention "philosophique"...

Personnellement, la question de savoir si la différence de prix est justifiée par les différences entre les deux instruments me semble un peu "vaine". 1500 ou 2500 roros, c'est dans les deux cas un investissement sérieux. Si on est capable de mettre les 2500, alors la question revient, selon moi, à savoir quel instrument nous conviendra au mieux, lequel nous comblera véritablement, point de vue sonorité, mais aussi finition, etc. Mais l'aspect budget, si on a ce budget, à un tel niveau ne me semble pas fondamentalement significatif! On ne parle pas d'une entrée de gamme pour débutant ou semi-débutant!

Il m'est arrivé deux ou trois fois de faire un achat musical en partie fondé sur un aspect budgétaire, et je l'ai regretté à chaque fois! Il vaut même mieux attendre un peu et économiser si nécessaire, plutôt que faire un choix "raisonnable" mais qui ne nous correspond pas aussi bien qu'un autre! C'est mon point de vue. Ceci est bien entendu à relativiser en fonction des prix considérés! Faire la comparaison entre un instrument à 300 roros, et un autre à 5000 n'est tout simplement pas fondé!

Pour ce qui est de la comparaison des deux instruments, je ne les connais pas!

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 16:11:53 ]