Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raideurs des cordes sur le manche

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 424 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Raideurs des cordes sur le manche
Bonjour !

J'ai une question qui peut surement paraître un peu bête mais bon...mieux vaut demander ! Voila, je me suis rendu dans un magasin pour tester quelques Fender Mex et US, et je me suis rendu compte que comparé à ma Squier VM Jazz Bass, les cordes étaient beaucoup plus "tendues" sur le manche, ce qui rendait le tout plus agréable à jouer. J'aimerais savoir comment obtenir un tel réglage sur ma basse. J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le sujet et le luthier du magasin d'à côté est partie en vacance...
J'ai vu sur le site de Squier et de Fender que ces deux modèles de basses ont des cordes d'origines avec des tirants différents, est-ce dû à cela ou est-ce simplement une question de manche ?

J'espère que c'est compréhensible...Merci d'avance ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
That's cool :bravo:!!! Thanks Sphinx (roh la rime...)!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

12
C'est bien ce que je pensais, BV! ;) Je me mélange régulièrement les pinceaux aussi! icon_facepalm.gif
13
Citation de Schon :
Ah, ça m'intéresse ce sujet!!!

Je joue sur une CORT Arona 5 depuis peu (diapason 34'', cordes D'Addario 045 - 130) et je trouve cette fameuse corde de si grave légèrement trop flottante à mon goût.

Si j'ai bien compris vos explications, en changeant le tirant de 130 par du 135 la corde sera plus tendue et je serai plus à l'aise lorsque je jouerai du bon gros PANTERA :???:


Au delà du tirant la façon dont est construit un instrument joue bcp : pour le Si grave j'ai un plus gros tirant sur ma Corvette (135) que sur ma Thumb (130). Pourtant la corde de Si est moins "molle" sur ma Thumb.
14
Tu expliques ça comment? :8O: (considérant que leurs diapasons sont effectivement identiques)

C'est pas plutôt les cordes: marque, type, modèle, fabrication ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 05:59:00 ]

15
Sur ma Thumb j'ai des cordes cheap (Warwick Red Label) mais qui sont pas mal du tout, voire carrément bien. Sur ma Corvette j'ai également des WW, mais des EMP.

Faudrait que je cherche les tensions de chaque jeu mais j'ai Si sur la Thumb :bave: . Je suis sûr que la construction ( manche traversant ) joue un grand rôle, car les 2 basses ont un diapason de 34".

Après c'est mon ressenti, p-e faussé par une action différente ( comme l'explique bien BV). J'ai une action basse sur la Thumb, moins sur la Corvette.
16
Une meilleure rigidité du manche traversant se sentirait au niveau de la "tenue" des cordes en fait? J'ai du mal à comprendre comment, mais ça n'est pas forcément incongru...
17
Ben c'est un peu ce que je ressens, mais je ne saurai te dire si c'est juste un ressenti ou si cela s'explique physiquement.
18
Oki! ;)
19
Citation de Schon :
Ah, ça m'intéresse ce sujet!!!

Je joue sur une CORT Arona 5 depuis peu (diapason 34'', cordes D'Addario 045 - 130) et je trouve cette fameuse corde de si grave légèrement trop flottante à mon goût.

Si j'ai bien compris vos explications, en changeant le tirant de 130 par du 135 la corde sera plus tendue et je serai plus à l'aise lorsque je jouerai du bon gros PANTERA :???:


Effectivement. Je monte du 135 en Si grave pour un accordage standard, je trouve le 130 trop mou, en particulier pour le jeu au mediator. Chez d'addario il existe un jeu en 45-65-85-105-135, c'est le EXL 165-5.

En revanche, je plussoie aussi sur la différence de rendu d'un même tirant d'une basse à l'autre. A une époque où je jouais beaucoup accordé en drop C, j'avais un jeu en 50-115 pour le drop C sur une 4 cordes tandis qu'une autre basse nécessitait de monter jusqu'au 120 pour obtenir la même tension sur la corde de C grave.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 15:57:48 ]

20
Citation de Doktor :
Chez d'addario il existe un jeu en 45-65-85-105-135, c'est le EXL 165-5.


Je les ai reçues la semaine dernière :-D mais 'faudra d'abord que je défonce deux jeux de cordes GHS 045-130!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'