Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Raideurs des cordes sur le manche

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Raideurs des cordes sur le manche
Bonjour !

J'ai une question qui peut surement paraître un peu bête mais bon...mieux vaut demander ! Voila, je me suis rendu dans un magasin pour tester quelques Fender Mex et US, et je me suis rendu compte que comparé à ma Squier VM Jazz Bass, les cordes étaient beaucoup plus "tendues" sur le manche, ce qui rendait le tout plus agréable à jouer. J'aimerais savoir comment obtenir un tel réglage sur ma basse. J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le sujet et le luthier du magasin d'à côté est partie en vacance...
J'ai vu sur le site de Squier et de Fender que ces deux modèles de basses ont des cordes d'origines avec des tirants différents, est-ce dû à cela ou est-ce simplement une question de manche ?

J'espère que c'est compréhensible...Merci d'avance ! ;)
2
Plus le tirant est élevé, plus la tension est forte à fréquence égale pour des cordes similaires.

Plus le diapason est long, plus la tension est forte à fréquence égale pour des cordes identiques.

Facteurs jouant sur la tension à fréquence égale:

- tirant (grosseur de la corde)
- diapason (longueur vibrante de la corde - dépend de la construction de l'instrument)
- marque et modèle de la corde

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 10:08:43 ]

3
Tirant plus gros, diapason plus long, ou action plus haute.
4
Logique! :bravo: Mais pour moi, ce n'est pas un critère direct de tension, c'est un critère indirect: la corde peut être ressentie au toucher comme ayant une tension très similaire à une autre d'action plus basse mais, concrètement, il faudra appuyer plus fort dessus pour jouer une note correcte!

Parce que du côté du théorème de Pythagore, je pense que la différence de diapason provoquée par une action de 2 ou 3 mm de différence reste marginale, non?

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 15:35:43 ]

5
Alors oui et non, on est bien d'accord, qu'à tirant identique, la tension ou sensation de tension sera différente d'une marque à l'autre.

Mais quand on augmente l'action, on doit plus appuyer avec les doigts de la main droite pour poser la corde sur la frette, donc on force plus et donc on peu avoir ce ressenti de plus de tension, même si ce n'est pas physiquement établi.
6
Oui, c'est ce que je dis, donc influence indirecte: on est d'accord! Tu es gaucher?
7
Ah, ça m'intéresse ce sujet!!!

Je joue sur une CORT Arona 5 depuis peu (diapason 34'', cordes D'Addario 045 - 130) et je trouve cette fameuse corde de si grave légèrement trop flottante à mon goût.

Si j'ai bien compris vos explications, en changeant le tirant de 130 par du 135 la corde sera plus tendue et je serai plus à l'aise lorsque je jouerai du bon gros PANTERA :???:

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

8
Merci pour vos réponses.

Citation :
Tirant plus gros, diapason plus long, ou action plus haute

Concernant la hauteur des cordes, je préfère une action basse pour le slap et le jeu au doigt, j'ai déjà du baisser vachement la hauteur des cordes sur ma basse puisque le réglage d'usine était juste énorme, genre 6mm sur la 12ème frette de mémoire.

Citation :
Tu es gaucher?

Je suis gaucher mais je joue comme un droitier, cela a t-il une influence ? :-D

Si j'ai bien suivi, le diapason je ne peux pas le changer de toute façon, la hauteur des cordes me convient comme je l'ai réglé, donc il reste juste à tester un plus gros tirant c'est ça ?
9
Je posais la question du gaucher à BV qui parle de la main droite pour plaquer les cordes contre les frettes.

Citation :
Si j'ai bien suivi, le diapason je ne peux pas le changer de toute façon, la hauteur des cordes me convient comme je l'ai réglé, donc il reste juste à tester un plus gros tirant c'est ça ?

C'est ça.

Citation :
Si j'ai bien compris vos explications, en changeant le tirant de 130 par du 135 la corde sera plus tendue et je serai plus à l'aise lorsque je jouerai du bon gros PANTERA :???:

C'est ça.

Car plus la corde est épaisse, plus elle a tendance à vibrer moins pour une tension identique. Donc, pour une fréquence identique, il faudra la tendre plus!
10
Erratum, je parlais bien de la main gauche qui tiens le manche, je ne suis pas gaucher, mais j'inverse souvent les deux côtés.
11
That's cool :bravo:!!! Thanks Sphinx (roh la rime...)!!!

12
C'est bien ce que je pensais, BV! ;) Je me mélange régulièrement les pinceaux aussi! icon_facepalm.gif
13
Citation de Schon :

Je joue sur une CORT Arona 5 depuis peu (diapason 34'', cordes D'Addario 045 - 130) et je trouve cette fameuse corde de si grave légèrement trop flottante à mon goût.

Au delà du tirant la façon dont est construit un instrument joue bcp : pour le Si grave j'ai un plus gros tirant sur ma Corvette (135) que sur ma Thumb (130). Pourtant la corde de Si est moins "molle" sur ma Thumb.
14
Tu expliques ça comment? :8O: (considérant que leurs diapasons sont effectivement identiques)

C'est pas plutôt les cordes: marque, type, modèle, fabrication ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 05:59:00 ]

15
Sur ma Thumb j'ai des cordes cheap (Warwick Red Label) mais qui sont pas mal du tout, voire carrément bien. Sur ma Corvette j'ai également des WW, mais des EMP.

Faudrait que je cherche les tensions de chaque jeu mais j'ai Si sur la Thumb :bave: . Je suis sûr que la construction ( manche traversant ) joue un grand rôle, car les 2 basses ont un diapason de 34".

Après c'est mon ressenti, p-e faussé par une action différente ( comme l'explique bien BV). J'ai une action basse sur la Thumb, moins sur la Corvette.
16
Une meilleure rigidité du manche traversant se sentirait au niveau de la "tenue" des cordes en fait? J'ai du mal à comprendre comment, mais ça n'est pas forcément incongru...
17
Ben c'est un peu ce que je ressens, mais je ne saurai te dire si c'est juste un ressenti ou si cela s'explique physiquement.
18
Oki! ;)
19
Citation de Schon :

Effectivement. Je monte du 135 en Si grave pour un accordage standard, je trouve le 130 trop mou, en particulier pour le jeu au mediator. Chez d'addario il existe un jeu en 45-65-85-105-135, c'est le EXL 165-5.

En revanche, je plussoie aussi sur la différence de rendu d'un même tirant d'une basse à l'autre. A une époque où je jouais beaucoup accordé en drop C, j'avais un jeu en 50-115 pour le drop C sur une 4 cordes tandis qu'une autre basse nécessitait de monter jusqu'au 120 pour obtenir la même tension sur la corde de C grave.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 15:57:48 ]

20
Citation de Doktor :
Chez d'addario il existe un jeu en 45-65-85-105-135, c'est le EXL 165-5.

Je les ai reçues la semaine dernière :-D mais 'faudra d'abord que je défonce deux jeux de cordes GHS 045-130!!!

21
P'tite remontée pour une p'tite question:

Je possède une basse dont la corde de mi (tirant 105), désaccordée en permanence en ré pour les besoins de compos musclées et autres reprises (FILTER, MELVINS, TOOL, ...) me paraît molle du genou pour un jeu bourrin au médiator.

Y aurait-il un jeu de cordes de basse spécifique à l'accordage D-A-D-G (marque, tirant)?

Que pensez-vous de ces deux jeux de cordes suivants:

https://www.thomann.fr/daddario_exl230.htm

https://www.thomann.fr/rotosound_bs66.htm

22
1) Je déteste rotosound, son granuleux et toucher de rape à fromage
2) Les d'addario me semblent un peu violentes si tu es en drop D et non entièrement un ton en dessous
3) Dans ta situation moi j'essaierai ça: https://www.thomann.fr/fender_8250m.htm , en sachant que les cordes Fender maintenant c'est fabriqué par d'addario.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

23
Je confirme que le .105 est trop mou pour jouer en drop Ré, mais le problème des sets c'est qu'ils sont soit trop mous sur le Mi (et parfois même le La), soit trop durs sur le Sol (et parfois le Ré). Typiquement, je trouve l'EXL230 de chez d'Addario est vraiment douloureux à jouer sur de longues sessions...

Le set signature de Billy Sheehan a l'air pas mal, mais je sais que le La en .080 serait trop mou pour moi.
24
Et sinon get a 5 cordes :diable:
25
Ok pour le jeu Fender 8250M mais Thoto indique "Pour basses dont les cordes traversent le corps" ce qui n'est pas le cas sur ma CORT Arona 4.

C'est grave Docteur :???: