Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raideurs des cordes sur le manche

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 409 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Raideurs des cordes sur le manche
Bonjour !

J'ai une question qui peut surement paraître un peu bête mais bon...mieux vaut demander ! Voila, je me suis rendu dans un magasin pour tester quelques Fender Mex et US, et je me suis rendu compte que comparé à ma Squier VM Jazz Bass, les cordes étaient beaucoup plus "tendues" sur le manche, ce qui rendait le tout plus agréable à jouer. J'aimerais savoir comment obtenir un tel réglage sur ma basse. J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le sujet et le luthier du magasin d'à côté est partie en vacance...
J'ai vu sur le site de Squier et de Fender que ces deux modèles de basses ont des cordes d'origines avec des tirants différents, est-ce dû à cela ou est-ce simplement une question de manche ?

J'espère que c'est compréhensible...Merci d'avance ! ;)
2
Plus le tirant est élevé, plus la tension est forte à fréquence égale pour des cordes similaires.

Plus le diapason est long, plus la tension est forte à fréquence égale pour des cordes identiques.

Facteurs jouant sur la tension à fréquence égale:

- tirant (grosseur de la corde)
- diapason (longueur vibrante de la corde - dépend de la construction de l'instrument)
- marque et modèle de la corde

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 10:08:43 ]

3
Tirant plus gros, diapason plus long, ou action plus haute.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Logique! :bravo: Mais pour moi, ce n'est pas un critère direct de tension, c'est un critère indirect: la corde peut être ressentie au toucher comme ayant une tension très similaire à une autre d'action plus basse mais, concrètement, il faudra appuyer plus fort dessus pour jouer une note correcte!

Parce que du côté du théorème de Pythagore, je pense que la différence de diapason provoquée par une action de 2 ou 3 mm de différence reste marginale, non?

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 15:35:43 ]

5
Alors oui et non, on est bien d'accord, qu'à tirant identique, la tension ou sensation de tension sera différente d'une marque à l'autre.

Mais quand on augmente l'action, on doit plus appuyer avec les doigts de la main droite pour poser la corde sur la frette, donc on force plus et donc on peu avoir ce ressenti de plus de tension, même si ce n'est pas physiquement établi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Oui, c'est ce que je dis, donc influence indirecte: on est d'accord! Tu es gaucher?
7
Ah, ça m'intéresse ce sujet!!!

Je joue sur une CORT Arona 5 depuis peu (diapason 34'', cordes D'Addario 045 - 130) et je trouve cette fameuse corde de si grave légèrement trop flottante à mon goût.

Si j'ai bien compris vos explications, en changeant le tirant de 130 par du 135 la corde sera plus tendue et je serai plus à l'aise lorsque je jouerai du bon gros PANTERA :???:

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

8
Merci pour vos réponses.

Citation :
Tirant plus gros, diapason plus long, ou action plus haute

Concernant la hauteur des cordes, je préfère une action basse pour le slap et le jeu au doigt, j'ai déjà du baisser vachement la hauteur des cordes sur ma basse puisque le réglage d'usine était juste énorme, genre 6mm sur la 12ème frette de mémoire.

Citation :
Tu es gaucher?

Je suis gaucher mais je joue comme un droitier, cela a t-il une influence ? :-D

Si j'ai bien suivi, le diapason je ne peux pas le changer de toute façon, la hauteur des cordes me convient comme je l'ai réglé, donc il reste juste à tester un plus gros tirant c'est ça ?
9
Je posais la question du gaucher à BV qui parle de la main droite pour plaquer les cordes contre les frettes.

Citation :
Si j'ai bien suivi, le diapason je ne peux pas le changer de toute façon, la hauteur des cordes me convient comme je l'ai réglé, donc il reste juste à tester un plus gros tirant c'est ça ?


C'est ça.

Citation :
Si j'ai bien compris vos explications, en changeant le tirant de 130 par du 135 la corde sera plus tendue et je serai plus à l'aise lorsque je jouerai du bon gros PANTERA :???:


C'est ça.

Car plus la corde est épaisse, plus elle a tendance à vibrer moins pour une tension identique. Donc, pour une fréquence identique, il faudra la tendre plus!
10
Erratum, je parlais bien de la main gauche qui tiens le manche, je ne suis pas gaucher, mais j'inverse souvent les deux côtés.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force