Choix changement basse.
- 28 réponses
- 11 participants
- 2 879 vues
- 9 followers
Hoenne
Alors alors, je vais changer de basse, et étant principalement guitariste, je ne serai pas contre quelques conseils (Audiofanzine, tu ne m'as jamais déçu, je crois en toi). Bon, je joue quand même depuis 7 ans, mais je suis beaucoup moins ce qui se fait d'intéressant, et j'aimerais avoir un truc qui correspondent bien à ce que je cherche (quitte à chercher dans d'obscures recoins le modèle sus-désiré).
Je vends mes 2 basses, une PB et une JB squier CV, elles étaient cool mais je préfère en avoir 1 de gamme supérieure que 2 de celle-ci .
Les critères c'est donc :
- Monter en gamme
- Budget 400-680€, mais si je vais jusqu'à 680, j'aimerais bien avoir la housse avec.
- Je n'ai rien contre l'occasion, mais je préfère le neuf, je n'ai pas trop envie d'attendre 6 mois la bonne annonce.
- J'ai une préférence pour les manches assez fin (le gros ne me rebute pas, mais faudrait vraiment que tout colle)
- Active obligatoire (Je n'aime vraiment pas les passives, sans pour autant vouloir lancer un Troll atomique).
- Petite préférence pour les manches 24 cases, étant guitariste de base j'aime bien chatouiller les aigus, mais c'est un critère non bloquant.
- Touche palissandre, mais encore une fois, pas bloquant
- Pas de demi caisse (bien que ça soit joli)
- Long scale exclusivement
- 4 cordes
- Je n'ai rien contre les PB/JB, mais si ça pouvait changer...
J'ai repéré :
- Ibanez SR500. Le manche et l'électronique conviennent. Je pourrais prendre la 700, mais je ne sais pas si l'upgrade (on gagne juste la finition...) vaut le coup. Après j'aime bien faire un peu de slap, et la 500 n'étant pas vernie, j'ai un peu peur d'entamer le bois
- Fender Dimension Bass Deluxe IV (la mexicaine je crois) : j'aime bien le côté stingray, le gros humbuck bien péchu, mais niveau manche, on s'éloigne un peu de ce que je cherche.
- J'ai vu des coverttes / rockbass sympa chez Warwick mais je connais mal la marque...
Et c'est tout, donc si vous avez des idées...
flickr.com/thomas_hmd/photos
Sarakyel
En neuf dans ta fourchette de prix, voici quelques modèles qui pourraient correspondre à ce que tu recherches :
- Yamaha TRBX 504
- ESP LTD B-334
- Peavey Cirrus BXP 4
- Fame Baphomet (copie Warwick de bien meilleure qualité que la sous-marque RockBass)
Après, tu as déjà repéré les Ibanez SR 500/600/700 (à mon sens, la SR 600 constitue le meilleur rapport qualité/prix). Si tu n'es pas fermé à l'idée d'un manche 21 cases, je plussoie aussi ceux qui ont suggéré de regarder du côté d'une G&L L2000, et j'ajouterai également la Fame MM 400 et la Sterling Ray34 si tu aimes le son MusicMan.
Hoenne
Je réponds un peu en retard, et en vrac (surtout que c'est la V2, j'ai effacé ma première réponse par inadvertance haha)
- Ibanez SR600 : je l'ai vu, sans trop y prêter attention, en quoi le rapport Q/P est plus intéressant ?
- Sandberg : je ne doute pas que ce sont de bons instruments, mais j'ai un peu envie de m'éloigner des fenders.
- JE regarderai du côté des Peavy Cirrus
- ESP/LTD, un peu trop métal pour moi, enfin c'est l’image que j'en ai.
- La L2000 me tente pas mal, en dehors du manche je l'avais vu et j'avias trouvé ça plutôt cool, assez moderne et pêchu j'ai l'impression. C’est quoi la différence avec la M2000 ? un modèle à conseiller ?
- La MM Sterling à l'air bien cool aussi (Ray 34 je crois), par rapport à la L2000 y'a des pour / contre ?
A bientôt !
Phil C.
L’électronique de la M2000 est plus simple d’accès que celle de la L2000.
Voici une vidéo qui compare les versions 5 cordes, L2500 et M2500, bien sur il y a une corde de plus mais c'est la même électronique que pour les 4 cordes.
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 10:06:09 ]
Hoenne
Je préfère la L2000 je pense, le série/parallèle est bien cool !
Sarakyel
- Ibanez SR600 : je l'ai vu, sans trop y prêter attention, en quoi le rapport Q/P est plus intéressant ?
Grosso modo, sur les modèles que j'ai vu passer, la SR600 avait une qualité de lutherie et de finition assez supérieure aux SR500 (apparemment grâce à un contrôle plus rigoureux avant et après assemblage) sans que le prix ne grimpe autant que pour une SR700. Après, faut aimer la finition naturelle...
- La MM Sterling à l'air bien cool aussi (Ray 34 je crois), par rapport à la L2000 y'a des pour / contre ?
La L2000, c'est la polyvalence incarnée ; quel que soit ton style de jeu, tu trouveras le son qui te convient ; en bidouillant un peu, tu pourras même te rapprocher de la signature sonore MusicMan. Par contre, les modèles Tribute asiatiques ne sont pas souvent irréprochables côté lutherie (et même parfois côté électronique).
A contrario, les Sterling Ray34 c'est LE son MusicMan, et c'est à peu près tout. Donc si c'est ce que tu cherches, alors c'est la solution la plus simple pour l'obtenir !
Hoenne
ça va se jouer entre la SR600 (la finition propre, ça me tente), la L2000 et la Ray34 (elle part moins bien j'aime bien la polyvalence).
Y'a une petite Status qui me fait de l'oeil aussi... https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/693700738.htm?ca=11_s
Des avis sur cette Warwick ? https://www.thomann.de/fr/warwick_ps_corvette_std_4_ash_honey_v.htm
Le prix cassé sent la fin de série, mais elle a l'air cool aussi.
Trop de choix maintenant
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 14:46:22 ]
Phil C.
Citation de : Sarakyel
Citation de Thomas_HMD :- La MM Sterling à l'air bien cool aussi (Ray 34 je crois), par rapport à la L2000 y'a des pour / contre ?
La L2000, c'est la polyvalence incarnée ; quel que soit ton style de jeu, tu trouveras le son qui te convient ; en bidouillant un peu, tu pourras même te rapprocher de la signature sonore MusicMan. Par contre, les modèles Tribute asiatiques ne sont pas souvent irréprochables côté lutherie (et même parfois côté électronique)
N'hésites pas à balancer les infos, j'ai une Tribute L-2500 depuis un peu plus de deux ans, je la joue quotidiennement, et je n'ai toujours pas de problème. A quoi dois-je m'attendre ?
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 17:17:46 ]
Urban Koala
La lutherie est vraiment super, ça sonne grave, c'est beau, léger, fin, et j'ai payé la mienne 300 euros en occaz!
Seule l’électronique mériterait d'être upgradée pour tirer le plein potentiel de cette basse, mais je suis bluffé par le rapport qualité prix!
Bon, elle est pas du niveau de ma stage II comme même.
Si ça t'intéresse thomas, je peux faire des soudclips!
D'ailleurs, j'y pensais, y'aurait pas moyen d'héberger une banque de sons de basse sur les serveurs d'AF? Ça pourrait vraiment aider les forumeurs à déjà trouver des repères dans leurs achats de matos, non? Bon, certes, y'a plein de vidéos sur youtube, mais si c'était intégré à af, ce serait la classe!
W-Addict
Dear UK-PS-LDS tu peux mettre tes SC dans la fiche de chaque produit, rubrique média.
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 01:39:13 ]
Hoenne
Ouais, c'est une bonne idée la base de sons. Sur Youtube on trouve de tout et n'importe quoi...
La A4 me tente moins. Je vais me décider dans la journée je pense. Je ferai un retour !
- < Liste des sujets
- Charte