Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'occasion, quelques craintes...

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat d'occasion, quelques craintes...
Bonjour à tous ! Voila j'ai un petit soucis, j'ai craqué sur une belle Stingray Musicman d'occasion :lol:
Le problème c'est que je n'ai jamais acheté d'occaz, et j'ai un peu peur. Je ne peux pas me rendre chez le vendeur car pas de voiture, ni d'autres moyens de transport (j'ai déjà regardé...). Du coup je vais surement devoir l'acheter sans tester et surtout le vendeur enverra la bête après paiement...Je suis juriste, donc je sais qu'il y a des recours en justice en cas de non exécution de la prestation, de dol et compagnie, mais c'est lourd à mettre en oeuvre.

D'où ma question : comment faites-vous pour acheter d'occasion sans pouvoir tester ? Quelles précautions à prendre (photocopie carte d'identité, etc) ? Selon vous, je prend des risques ?

Merci :lol:
2

je vais répondre à côté, mais bon, acheter un instru d'occaz sans pouvoir le tester, et en plus à un non pro, me paraît rédhibitoire. si c'est un Afien connu, ça peut rassurer, mais si tu n'es pas satisfait et lui refuse de reprendre son bien ?

dans ton cas, je serais prêt à passer par blablacar pour aller tester et ramener l'engin.

3
Bonjour,

Je ne l'ai fait qu'une seule fois, en important une basse des USA mais ce fut auprès d'un revendeur réputé dans son milieu, à savoir les vieux instruments.
Je ne te ferai pas le laïus du faut pas l'acheter sans le tester, même si on pense un peu tous la même chose ici. Je pense que dans le fond Sobotonoj a raison sur toute la ligne... Mais, on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie et cette basse est peut-être une bonne occasion, voilà mes conseils en matière d'achat de seconde main :

- Toute bonne occasion peut se rater, si au final ce n'est pas celle-là, une autre se présentera a toi (ça console si l'achat ne se fait pas et ça arrive...). Se dire ça est le meilleur moyen de ne pas se forcer à acheter (l'achat compulsif est bon pour le neuf, l'occaz demande de la vigilance).
-Tu es juriste, rien ne t'empêche de rédiger une main courante qui servira de contrat entre toi et le vendeur, tu peux y stipuler toutes les closes de retour, tant qu'elle ne sont pas abusives. C'est un acte signé entre toi et lui, si il le signe en principe, cela devrait cadrer les choses de son coté. Il te faut une signature et bien sûr une photocopie de sa carte d'identité (vu que tu ne pourras pas la voir...).
-Demande des photos correctes du dos du manche de la touche, du corps (devant/derrière), du numéro de série et une photo de l'électronique avec la plaque enlevée. Evidement avant achat.
-Demande un relevé de l'état général de la basse, avec une énumération des pins et des éraflures. A mettre dans la main courante, un peu comme un état des lieux...
-Demande un transport avec assurance du montant égal au produit neuf.
-Stipule sur l'acte de vente que si le produit ne correspond pas à l'état des lieux et aux photos, la vente est caduque et le retour se fait au frais du vendeur.
- Quand tu reçois la basse, vérifie tout et surtout l'état du manche (juste si il est saint, vérifie aussi que le Trussroad fonctionne bien, sur une MM en principe pas de souci).
-IMPORTANT vu que tu n'achètes pas une bouze : Vérifie la quote de ton instrument en te basant sur les prix nationaux et US. Dit toi qu'une basse arrive des USA en une semaine, pour un peu moins de 180 $ (avec les assurances et tout). Vu que tu ne peux acheter qu'a distance essaye au moins d'être vigilant sur les prix. Les tarifs français sur certains trucs US frisent parfois l'indécence.
-Ne te presse pas, l'occasion c'est un peu du poker et toi, tu joues un peu sans filet. Les Stingrays, c'est pas ce qui manque.

NB : vérifie que dans la région où se trouve la basse, tu ne puisses pas passer par quelqu'un (genre un gentil bassiste Afien) qui puisse la voir pour toi (moyennant pourquoi pas finance). ça pourrait te rassurer. Moi si c'est sur PARIS, je veux bien croiser ton gars 5 minutes et te faire un compte rendu vite fait au phone. Je peux pas me déplacer mais lui peut me voir. Si il se déplace dans mon coin, je te le fais pour rien.

Dit-toi aussi que l'occasion est un achat qui met un peu plus de "pression" que du neuf acheté en boutique. Moi j'aime bien, y'a un peu d'appréhension : on sait pas sur qui ni sur quoi on va tomber. Les vieilles basses sont toutes différentes, l'âge forge un peu le caractère de l'instrument et moi je trouve ça beau...

Amuse toi bien !
4
Merci de vos réponses !
Hélas non, le vendeur habite dans un patelin paumé, impossible d'y aller même en train, et aucun covoiturage n'y va :-D Mais je me suis finalement arrangé, le vendeur vient dans ma ville pour des raisons professionnelles à la fin du mois, on s'est mis d'accord pour que je puisse la tester chez moi ;)

David Lo Pat, merci de ta proposition, c'est très gentil ! Par "main courante" j'imagine que tu confondais avec "acte sous seing privé", j'y ai bien pensé, mais bon ça alourdit pas mal l'échange et ça place le vendeur qui n'y connais rien dans une position que je trouve peu confortable, autant de formalités juridiques pour une vente d'occasion, ça fait peur j'imagine.

Concernant le prix et les côtes, c'est une Stingray de 2005 equa 3 bandes, en état impeccable d'après les photos et à 1200€, je trouve ça plutôt honnête au vue des différentes annonces que j'ai pu voir...

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 14:03:09 ]

5

merci à David pour ton message complet, plus : 

Citation :

 vérifie tout et surtout l'état du manche (juste si il est saint)

 saint Thomas qui voulait toujours vérifier de lui-même !

 

6
Citation de Blop :
le vendeur vient dans ma ville pour des raisons professionnelles à la fin du mois, on s'est mis d'accord pour que je puisse la tester chez moi

:bravo:
Bien joué.
7
8
Cool s'il n'est pas pressé. Le contact avant la vente c'est ce qui fait aussi la différence. Perso j'ai une basse que je compte vendre. Un gars qui n'a pas bcp de blé mais qui la veut n'a pas osé me demander d'attendre. Je suis pas près de mes thunes donc je lui laisse le temps. Si au final il ne la prends pas pas grave, comme le dit David les occaz c'est pas ce qui manque.

Vu que tu es juriste tu sais ce que tu as à mettre par écrit pour sécuriser le deal.

Oublie pas de publier une photo quand elle sera tienne hein ;)
9
Citation :
Un gars qui n'a pas bcp de blé mais qui la veut n'a pas osé me demander d'attendre. Je suis pas près de mes thunes donc je lui laisse le temps.


C'est quand même compliqué de proposer, d'une part parce que tu n'as pas forcément envie de pénaliser la vente, de donner de faux espoirs au vendeur, et d'autre part parce que même s'il accepte d'attendre, tu as peur qu'elle te passe quand même sous le nez ! :-D (enfin c'est mon cas...)

Citation :
Si au final il ne la prends pas pas grave, comme le dit David les occaz c'est pas ce qui manque.

Certes, mais bon, ça va paraître bête mais j'ai des critères esthétiques assez exigeant, et cette petite basse correspond totalement à ce que je veux...de là à en trouver une identique d'occasion...

Citation :
Perso j'ai une basse que je compte vendre

Simple question, quelle basse compte tu vendre ? Je regarde souvent ce que tu poste et je sais quelles basses tu as, mais tu avais l'air tellement amoureux de tes Warwick que je trouve cela étrange :-D

Citation :
Oublie pas de publier une photo quand elle sera tienne hein ;)


Of course !
10
Il ne vend pas sa Wick mais une Ibanez, je crois. Il est pas chiche de vendre une Wick...

:bravo: