Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Je fais les courses pour vous...

• 7 467 réponses
  • 136 participants
  • 577 795 vues
  • 133 followers
Je fais les courses pour vous...
Salut,

Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s

Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €

Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!

Bon dimanche à vous les poulets !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Metalloïd :
ces instruments ont acquis une fâcheuse réputation concernant leur manche qui, paraît-il, se gondolait / tordait / vrillait dans tous les sens, trop fin, trop fragile...

Alors, qu'en est-il en vrai, en vrai de vrai, en vérité jurée crachée ? Est-ce que les manches de cette marque sont vraiment super-fragiles, ou ça dépends des modèles, ou, ooouuuhhh... ?

Le problème majeur des manches était qu'ils étaient équipés d'un double trussrod nécessitant un réglage particulier
et si on ne sait pas comment procéder ça engendrait les déformations que tu cites

Citation de Metalloïd :
D'autre part, tous les bassistes que j'ai connu qui ont commencé sur cette marque sont tous passé ensuite, plus ou moins rapidement, sur Fender ou Ibanez, parce que, autre réputation justifiée ou non... le son est trop fin, pas assez de patate ! Vrai ou pas ?

je dirais plutôt trop de patate et beaucoup de médiums et d'aigus

~ ~ ~

Citation de Metalloïd :
Malheureusement, et là je comprends pas trop pourquoi, ça a l'air d'être une de ces annonces "en main propre uniquement"... Est-il vraiment impossible de payer par Paypal et de demander à la vendeuse ou au vendeur de me l'expédier ? Sachant que LBC (et Paypal aussi) est censé surveiller la transaction...?

Avec mon état de santé, je ne peux tout simplement plus me déplacer. Donc que ce soit ce produit ou un autre (je n'ai rien décidé) est-ce que ça veut dire que je ne pourrait jamais rien acheter d'occaze ?

Pour des instrus de cette valeur et au vu du nombre d'arnaques vaut mieux "assurer "autant pour le vendeur que l'acheteur.
Citation :
Malheureusement, et là je comprends pas trop pourquoi, ça a l'air d'être une de ces annonces "en main propre uniquement"... Est-il vraiment impossible de payer par Paypal et de demander à la vendeuse ou au vendeur de me l'expédier ? Sachant que LBC (et Paypal aussi) est censé surveiller la transaction...?

Pour moi le problème n'est pas tant le paiement (il existe tout de même pas mal de solutions à notre époque) que le transport.
Vu le soin apporté aux colis par certains transporteurs, et vu que les emmerdes sont la plupart du temps pour l'expéditeur, je comprends parfaitement que certains ne veuillent pas prendre le risque.
J'ajoute qu'envoyer des instruments à cordes nécessite tout de même un savoir-faire en matière d'emballage (plus que pour un instrument électronique par exemple), tout le monde n'est pas forcément prêt à le faire.
Personnellement, même si je l'ai fait par le passé (en tant qu'acheteur et vendeur), je ne sais pas si je le referai. Et puis je trouve ça plus sympa de rencontrer d'autres musiciens en fait :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

• J’aime
1 réaction
Merci pour vos réponses, donc si jamais je craquait pour une des engines de la marque, il faudrait que je la fasse régler par un luthier ou quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait... bon à savoir !

Pour le deuxième problème, d'après vos réponses cela veut donc dire, concrètement, qu'avec mes problèmes de santé, je ne pourrais plus jamais acheter un instru d'occaze (ou, peut-être, uniquement par l'intermédiaire d'un magasin ?)... Baaah, tant pis, on se fait à tout, même à ça.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Il y a quand même des gens qui expédient.
Tu peux aussi voir si un Afien peut aller voir pour toi, voir la ramener

Pour le transport, cocolis est plus sûr et plus sympa. Au moins ton paquet est au chaud dans la voiture d’un particulier

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
2 réactions
Merci infiniment, @Damorg, @Ny Batteri & @Polaroil pour vos réponses ! J'ai bien tout noté dans mon carnet magique ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
1 réaction
Si xbassmanK passe par ici il rappellera sûrement que les chevalets de ces Rickenbacker sont très mal conçus et rendent les réglages d'intonation très difficiles (et peut être celui de l'action aussi). Il conseille généralement de les changer pour un modèle qui corrige ces défauts mais coûte assez cher.
Je dis tout ça de mémoire, il faudrait qu'il confirme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
Oui il.me semble bien qu’ils ont enfin changé ce chevalet sur les modeles actuels
  • J’aime
2 réactions
Citation de Storky :
Oui il.me semble bien qu’ils ont enfin changé ce chevalet sur les modeles actuels

Et le trussrod, actuellement c'est un simple
  • J’aime
1 réaction
ey ça tombe bien cette tofo de Ricken, parce que j'ai une question importante :

Perso j'ai côtoyé pas mal de joueurs de Ricken dans les années 80 (l'époque où on faisait du hard rock dans des caves, que entre mecs, je peux vous dire que ça rigolait pas ! :facepalm: ), c'est dans ces années-là que ces instruments ont acquis une fâcheuse réputation concernant leur manche qui, paraît-il, se gondolait / tordait / vrillait dans tous les sens, trop fin, trop fragile...

Alors, qu'en est-il en vrai, en vrai de vrai, en vérité jurée crachée ? Est-ce que les manches de cette marque sont vraiment super-fragiles, ou ça dépends des modèles, ou, ooouuuhhh... ?

D'autre part, tous les bassistes que j'ai connu qui ont commencé sur cette marque sont tous passé ensuite, plus ou moins rapidement, sur Fender ou Ibanez, parce que, autre réputation justifiée ou non... le son est trop fin, pas assez de patate ! Vrai ou pas ?

EN fait dans les années 80 c 'était des 4001 un seul trus rod et puis les gras ont des cordes à gros tirants pour jouer du hard , et donc le manche , pas trop conçu pour ça , c'est tordu de rire ; Rick a sorti la 4003 , double trus pour pallier ce genre de probleme , pas facile à regler mais pas difficile non plus ; quant au chevalet , bin pareil pas facile à regler , pas difficile non plus ; perso je trouve qu'il participe pas mal au son du bestiau ; enfin à 1800 roros il y a un loup ; le manche justement ?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

• J’aime
2 réactions
Citation de jjdin :

EN fait dans les années 80 c 'était des 4001 un seul trus rod et puis les gras ont des cordes à gros tirants pour jouer du hard , et donc le manche , pas trop conçu pour ça , c'est tordu de rire ; Rick a sorti la 4003 , double trus pour pallier ce genre de probleme , pas facile à regler mais pas difficile non plus

Et bien non...
Par contre, le manche des 4003 est passé d'un "profil D" fin à un "profil C" plus épais, ......pour monter des tirants plus forts, peut être ?

Citation :
Deux modifications importantes ont été apportées au manche en février 2022. Tout d'abord, sa construction est passée de deux à trois pièces, avec l'ajout d'une bande centrale en noyer “skunk stripe”, rappelant celle du modèle 4001. Parallèlement, les deux tiges de réglage à simple action ont été abandonnées au profit d'une tige de réglage unique à double action, inaugurée sur le modèle 4003AC en 2019. Les basses Rickenbacker étaient équipées de deux tiges de réglage depuis les années 1950, marquant ainsi la fin d'une époque.

https://www.rickenbacker101.com/p/timeline-the-evolution-of-the-4003
Mouais, sauf que la Ricken 4001 de 1975 sur laquelle j'ai présentement les doigts a une tige tout ce qu'il y a de plus simple. Alors les "deux tiges de réglage depuis les années 1950"... je demande à voir !

Rock, rock 'til you drop!

Alors, si tu es sûr et certain que c'est une Rickenbacker 4001 fabriquée aux USA, avec un simple trussrod, elle est unique et représente une pièce de collection de très grande valeur.
Juste à savoir qu'il existe des copies très réussies (manche traversant, binding, plaque jack avec 2 entrées dont 1 stéréo, mécaniques, etc..) qui étaient faites au japon dans les années 70, et qui ont un trussrod simple, et j'en ai une justement sous les doigts de 1978
(clé de trussrod de 7 mm, pas de vis métrique, typique des constructions japonaises, les US ont un pas américain en pouce). Le seul problème, c'est les micros qui ne sonnent pas ou peu Ricken.
  • J’aime
2 réactions
  • xbassman_K
  • Hit !
Bah niveau son, j'arrive bien à me prendre pour Chris Squire ou Macca (Get Back !) :bravo:
L'année me vient de l'outil de datation de chez Rick, accessoirement.

Et après vérification, t'as raison : y a bien 2 vis de truss. Mea culpa :oops:
J'avais un mauvais souvenir dû au fait que je n'ai pas touché à ce réglage depuis un looong moment.

Rock, rock 'til you drop!

Oui, la Rick 4001 a toujours eu 2 Truss-rods, et ce depuis sa sortie en 1961, elle a été conçue dès le départ comme ça !
Mais je voudrais revenir sur les défauts de conception de cette basse. Comme le soulignait kosmix plus haut, ces basses sont équipé d'un chevalet qui a de la gueule d'un point de vue purement cosmétique, en revanche sa conception a probablement été confiée à quelqu'un qui n'a pas la moindre idée du niveau de tension des cordes sur une basse, si bien que toutes (je dis bien TOUTES !) les 4001 que j'ai pu avoir entre les mains ces derniers 40 ans montrent une torsion significative de la partie cordier de ce chevalet qui remonte vers le haut après les vis le fixation sous l'effet de la tension des cordes. Le truc typique c'est : un gars vient me voir et me dit "elle ne sonne pas, elle a un son comme mort même si je change les cordes"... 10 fois sur 10 c'est précisément parce que ce cordier rebique vers le haut et que les cordes n'ont plus un angle suffisant (qui déjà en temps normal a un angle assez limite) après les pontet, ce qui est primordial justement pour qu'une corde sonne correctement. À ce chapitre les 4003 ont d'ailleurs exactement le même problème en tous cas pour celles équipées de l'exact même chevalet.

Deuxième soucis avec ce chevalet débile : comme évoqué par kosmix, le réglage de l'intonation est inepte. Rickenbacker a sans doute voulu s'inspirer du principe du Tune-O-Matic Gibson, ce qui n'est pas un mauvais choix en soi, mais "enterrer" la partie chevalet mobile dans cette plaque chevalet-cordier en métal (mou en plus) par pur soucis esthétique, fait que sur la plupart de ces basses, le réglage de l'intonation ne peut se faire que si on enlève les cordes pour pouvoir extraire ce chevalet et le régler au juger, remettre ensuite les cordes et voir si c'est bon, sinon on recommence le processus... Très fastidieux (mais moi je dirais idiot). Le seul cas où l'on peut atteindre les vis de réglage d'intonation, est quand le chevalet est presque dans sa position la plus haute, ce qui pour ces basses ne se rencontre quasiment jamais, je dirais 5% des cas en raison d'un manche qui devient inréglable avec l'âge (sauf à vouloir casser un des Truss-rod, voire les 2) et oblige, si on veut une action acceptable, à avoir ce chevalet dans sa position la plus basse. Une option pour le réglage de l'intonation est donc de le monter à sa position la plus haute avec les cordes montées, faire le réglage et de le rabaisser ensuite, mais là aussi on se rend compte que régler l'intonation dans la position la plus haute, ne va pas correspondre avec le réglage idéal dans la position adéquate pour l'action, donc là aussi allers-retours entre position haute et position basse jusqu'à ce que ce soit bon... Pénible.

Venons en au manche... Comme expliqué par Damorg très justement, la 4001 a un manche "cure-dent" très fin et très agréable à jouer, mais extrêmement fragile et délicat à régler, si on ne sait pas le faire il est urgent de s'abstenir ! Les Truss-rods des 4001 sont très (trop) limités dans leur latitude de réglage, si on en casse un aujourd'hui on ne pourra désormais plus les remplacer (ni ceux des 4003 d'ailleurs) car Rickenbacker a indiqué ne plus les fabriquer à l'avenir, ils vident les stocks et puis voilà. Va falloir bricoler sérieux par la suite.
Après ces Truss-rods ne sont justement pas issus de la physique quantique, ce sont de simples tiges d'acier noir avec des pas de vis à chaque bout entourés de gaine thermo (pour le bruit, mais malgré cette gaine on les entend parfois vibrer à l'intérieur du manche :facepalm:) je le sais j'en ai remplacé une certaine quantité. C'est leur côté positif je dirais puisqu'on peut les changer assez facilement. En revanche, il y a un autre soucis qui touche 50 à 60% des 4001 et 4003 dont on parle moins mais qui montre là aussi une conception pas très aboutie, c'est que coté corps ces 2 Truss-rods sont tenus par un écrou borgne et une rondelle qui sous la tension s'enfoncent allègrement dans le bois... Un jour on règle la courbure correctement et un mois après rebelotte ça a encore bougé... Jusqu'à ce que l'on ne puis plus aller plus loin sur le Truss-rod. C'est pour cette raison que beaucoup de ces modèles ont un manche en "banane" sans qu'on puisse régler le problème "normalement". Y'a des solutions pour ça aussi, mais c'est pénible de devoir régler des problèmes congénitaux en permanence.

En corollaire et vu leurs nombreux problèmes récurrents, acheter une Rickenbacker 4001 (ou 4003) sans la voir, est extrêmement risqué voire pas raisonnable du tout. Je sais, elle est très belle, tout ça, mais tellement mal foutue... Quel dommage.

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
4 réactions
  • Polaroil
  • Hit !
  • StreamerS1
  • Metalloïd
En fait ce sont de grosses merdes ces Rickie, alors

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

:mrg:

Comme les manches Gibson avec leurs têtes ce sont des problèmes de conceptions majeurs. On peut se moquer de Fender soit-disant low cost mais je ne pense pas qu'il y a de telles erreurs de conception dans leurs instruments.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Pas totalement des merdes, non, mais quand on se paye une Rick, il faut garder à l'esprit tous leurs défauts intrinsèques en connaissance de cause. Mais comme l'a souligné Damorg, il semblerait que Rickenbacker ait décidé de réagir face aux critiques, et enfin daigner corriger ses principaux défauts. Internet a de ce côté probablement joué un rôle décisif et catalyseur du mécontentement de leurs clients. Leur basse légendaire a cessé d'avoir l'aura mystique qu'on voulait bien lui attribuer, pour mettre à jour ses défauts certainement pas dignes d'un instrument de ce prix.

John Hall (le patron de Rickenbacker depuis 1984) est connu pour être quelqu'un d'extrêmement têtu et conservateur dans ses choix, sous sa direction tout est resté comme figé dans les années 60 question innovation ou développement, même le site Internet de la marque faisait pitié à voir, pas question non plus de corriger les défauts qui n'étaient de toutes façons pas reconnus par la marque, en prétextant toujours qui si l'instrument ne donnait pas satisfaction, alors c'était probablement à cause d'une mauvaise utilisation (pendant très longtemps d'ailleurs, le fait même de monter d'autres cordes que celles préconisées – de marque Rickenbacker bien-sûr – invalidait la garantie). Heureusement vu son âge, il est aujourd'hui largement en retrait des décisions opérationnelles de la marque et n'a plus que le titre honorifique de CEO mais ne s'investît plus dans les décisions. Je serais d'ailleurs curieux de voir un exemplaire très récent pour vérifier si les choses sont allées dans le bon sens.

Et puis non, on ne peut pas vraiment se moquer de Fender. Dès le départ, Fender a été au plus simple avec une vision pragmatique et No Bullshit. Ça fait le travail qu'on leur demande. Point. D'ailleurs il est amusant de savoir que le père de John Hall a été associé à Leo Fender à la fin des années 40... Avant de racheter la marque Rickenbacker en 1953.

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
3 réactions
  • kosmix
  • Hit !
  • StreamerS1
C'est tout de même étonnant de constater à quel point certains modèles fabriqués depuis de dizaines d'années ont conservé des tares congénitales qui peuvent être vraiment rédhibitoires pour certains... J'ai l'impression qu'il n'y a que sur les instruments de musique qu'on trouve un tel conservatisme (qui touche parfois à l'absurde).
Pour parles des basses, je pense à Rickenbacker effectivement (au prix où elles sont vendues on pourrait espérer une absence de défaut), ou à Gibson qui n'a jamais vraiment cartonné avec ses basses, malgré une aura certaine et une lutherie correcte (sans parler de leur gueule d'enfer !). Peut-être que ces défauts en font le charme auprès des aficionados, mais en attendant seuls les modèles Fender (et peut-être Musicman) ont su atteindre le statut de standard. Quand on regarde les musiciens de scène, c'est tout de même impressionnant de voir l'hégémonie des PB et JB...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes