Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais les courses pour vous...

  • 7 075 réponses
  • 130 participants
  • 468 559 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,


Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s


Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €


Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!


Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6291
...ou nos grandes gueules de bassistes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6292
Citation de kosmix :
...ou nos grandes gueules de bassistes :mrg:


... ou nos grandes paluches de bassistes (à moins que tu te dictasses tes messages en les tapant, ce qui en soit montre une certaine implication passionnée :mrg:)
6293
Citation de Max_Onhoff :
Yamaha; sûrement une des marques les plus sous-cotées qui soit, tant en basses qu'en guitares. Ca fait d'ailleurs un moment que je freine sur un GAS de Pacifica, alors c'est pas le moment de m'exhiber en plus ta BBP34 sous le museau, hein :mrg:


C'est vraiment parce que tu insistes... :clin:

basses-3592007.jpg
basses-3592009.jpg
basses-3592019.jpg

[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 08:55:31 ]

6294
Citation de xbassman_K :
Oui, en France en tout cas, Yamaha a un certain déficit d'image. J'ignore si c'est vraiment dû fait que cette marque est très représentée sur les bas de gamme, mais le fait est que le milieu de gamme et à fortiori le haut de gamme peinent à se trouver une clientèle, en tous cas en ce qui concerne les basses et plus encore les guitares électriques qui semblent n'avoir qu'une petite niche chez certains jazzeux avec de remarquables demi-caisses. Pourtant pour tout ce qui est acoustique Yamaha se porte plutôt très bien il me semble.

Après, la France n'est certainement pas représentative du marché mondial. En Asie par exemple (qui est un marché énorme pour la guitare), Yamaha fait largement figure de leader, les marques américaines sont reléguées au second plan, comme pour les voitures ou les motos, les gens en Asie (quand ils achètent des marques, hein, pas des copies) plébiscitent surtout les marques japonaises avant tout.


Je rebondis sur ton analyse, car ce n'est pas spécifique à Yamaha, on retrouve le même phénomène dans plusieurs domaines. Pour les montres par exemple, c'est frappant avec Seiko, qui soit dit en passant reste une vraie manufacture (ce qui devient rare). Si la marque a certainement été l'une des plus novatrices en terme d'avancées technologique dans le monde de l'horlogerie, et a une belle popularité toutes gammes confondues en asie, c'est loin d'être le cas en France, et à tord car la marque représente sans doute l'un des meilleurs rapport qualité prix que l'on puisse trouver. Pour le très haut de gamme, leur marque Grand Seiko montre ce qu'ils sont capable de faire, et la manufacture n'a rien à envier aux autres en terme de qualité, finition et précision. Par contre dans ce segment du très haut de gamme, on retombes particulièrement dans ce que dit Xbass avec Yamaha, et la marque peine à faire rêver chez nous.

[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 09:22:06 ]

6295
Citation de karbon_14 :
C'est vraiment parce que tu insistes... :clin:


Pourquoi tant de sadisme?... :noidea:

les photos... :bave::bave::bave::bave::bave:
6296
Citation de Max_Onhoff :
Citation de karbon_14 :
C'est vraiment parce que tu insistes... :clin:


Pourquoi tant de sadisme?... :noidea:

les photos... :bave::bave::bave::bave::bave:


C'est de l'altruisme, pour te conforter dans ton choix :clin:

Chez Yamaha, en guitare, mon choix serait une VS2200, une SG3000 (ou par manque d'offre, une plus récente SG1820/1802). Chez Ibanez, ce serait une RG(A) J.Custom. Le budget est conséquent... :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 10:29:04 ]

6297
Va de retro, satanas :diable:. Tu lis dans mes pensées, ou tu as constitué des fiches sur moi au fil de mes nombreuses années d'intervention sur nos sujets, où j'ai du avoir la faiblesse de dire à quel point je kiffais les guitares à petites pointes dans l'esprit SG, genre Gibson ou Goya Rangemaster, et tout particulièrement les Yam :aime2:
6298
Citation de Max_Onhoff :
...ou tu as constitué des fiches sur moi au fil de mes nombreuses années d'intervention sur nos sujets, où j'ai du avoir la faiblesse de dire à quel point je kiffais les guitares à petites pointes dans l'esprit SG


tenor.gif
:mrg::mrg::mrg:?
6299
6300
Citation de karbon_14 :
la marque peine à faire rêver chez nous.


Et pourtant... S'il y a une marque japonaise qui devrait être respectée, c'est bien celle-ci !

Yamaha n'a jamais rien fait comme tout le monde, lorsqu'au tournant du XXème siècle ils décident de construire des pianos, c'est avec la ferme intention de faire évoluer l'instrument, et même si on n'aime pas trop l'avouer en occident, le piano moderne doit beaucoup à Yamaha et ses innovations (plus particulièrement en ce qui concerne la fiabilité de la mécanique des marteaux grâce aux trouvailles du fondateur et mécano de génie Torakusu Yamaha qui avait une formation d'horloger). Pas un hasard si Yamaha possède aujourd'hui la prestigieuse marque viennoise Bösendorfer.

Yamaha a accumulé pendant plus d'un siècle un savoir phénoménal sur tous les instruments de musique, et les recettes pour les faire sonner correctement grâce entre autre à la construction de leur propre laboratoire d'acoustique dans les années 20 - un truc assez exceptionnel à l'époque. Si bien que lorsqu'il s'est agit de fabriquer des guitares électriques dans les années 50-60, ils étaient loin d'être largués. D'ailleurs si le japon est aujourd'hui considéré comme un acteur majeur, c'est beaucoup grâce à Yamaha, mais aussi à Kawai, sans oublier Shiro Arai (un ancien de chez Yamaha), qui avec sa marque Aria donna une certaine impulsion de reconversion de la déjà très réputée industrie du travail de bois japonaise vers la lutherie pure. Ainsi une entreprise comme Matsumoku, qui jusque là fabriquait des étuis de machines à coudre et autres chassis de radio et TV, se mettra à la lutherie avec le bonheur qu'on connait. Idem pour ceux qui se sont introduits dans la brèche comme Fujigen et bien d'autres, ce qui par voie de conséquence a ouvert la porte à une foule de marques japonaises, voire à faire que les marques américaines viennent faire produire chez eux.

Mais Yamaha et Aria ont aussi été les pionniers de l'exportation de leur savoir (et de leurs usines) vers d'autres pays d'Asie, d'abord la Corée et Taiwan, et aujourd'hui la Chine, l'Indonésie, ou les Philippines. Il est à ce propos assez amusant de savoir que pour la mise en place des sous-traitants à la fabrication des Epiphone en Corée du Sud puis en Chine, Gibson a mandaté leur fabricant japonais pour mener à bien la mission !

Cependant par rapport aux autres grandes marques japonaises, Yamaha a la particularité d'être concepteur et fabricant (y compris dans d'autres pays d'Asie où les usines Yamaha ne fabriquent que du Yamaha), là ou les autres comme Ibanez ne sont que concepteurs et sous-traitent la fabrication, parmi les grosses marques la seule exception qui me vient à l'esprit serait ESP qui à l'instar de Yamaha fabrique toutes ses marques (ESP, Edwards, LTD, Navigator, Schecter, Lakland et j'en passe...) eux-mêmes dans ses propres usines et à la différence près qu'ESP fabrique aussi pour d'autres marques. Certaines marques comme Bacchus, qui eux aussi font tout, ne peuvent être considérées comme ayant un poids similaire à Yamaha ou ESP.

D'un point de vue construction, les instruments Yamaha on toujours quelques finesses qui font une grosse différence. Par exemple la construction des manches en laminé 5 plis, n'est pas quelque chose que l'on rencontre souvent sur les guitares à manches vissés, pourtant Yamaha (et Matsumoku aussi, mais en 3 plis) a opté pour ce type d'architecture quasiment depuis le début (ils seront d'ailleurs copieusement copiés !) car la stabilité du manche dans le temps en dépendait. Yamaha fabrique quasiment tout, leurs chevalets sont particuliers, leurs micros sont parmi les meilleurs que je connaisse.

D'ailleurs à propos des micros, je me souviens que dans les années 80, j'ai cherché à acheter un set de micros tels que ceux qui équipaient la Yamaha BB de l'époque, leur son était largement au dessus de ce qu'on pouvait trouver à l'époque comme micros de remplacement (On ne trouvait à cette époque que des Bartolini ou des DiMarzio). Je n'ai pas changé d'avis à leur égard, ils sont toujours incroyables, et dans mon esprit seuls certains Nordstrand rivalisent aujourd'hui avec ces micros là.

Sinon, comme ça fait 20 ans que j'entretiens et répare des guitares, je peux dire que des tares et des problèmes rédhibitoires j'en ai vus chez tous les constructeurs y compris les plus prestigieux, mais dans le cas de Yamaha, je n'ai jamais vu d'instrument devenir inutilisable que ce soit par mauvais traitement ou simple effet du temps. Certaines fois j'ai rencontré des solutions de conception étranges et peu communes (sur certaines vieilles acoustiques particulièrement), mais qui se sont avérées durables et qui surtout fonctionnaient toujours malgré le poids des ans. Et si je devais résumer, je dirais que les guitares Yamaha ne sont pas les plus jolies, ni les plus luxueuses, mais c'est avant tout du pragmatique bien pensé, bien construit, c'est fait pour durer et ça sonne exactement comme il faut. "No Bullshit" quoi !



 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 16:16:48 ]