Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisez-vous TOUJOURS la même basse sur scène ?

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 1 410 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Utilisez-vous TOUJOURS la même basse sur scène ?

Ou bien en avez-vous une ou 2 autres, selon la scène, le type de zic ou de concert icon_wink.gif ?

Pour mon cas je suis dans 2 groupes et j'utilise 2 basses différentes. je pourrai utiliser toujours la même mais...je les aime toute les 2 icon_exorbite.gif .

2
Perso, en concert, j'ai deux basses : une Jazz Bass frettée que j'ai montée et réglée pièce par pièce et une fretless dans le même ton. Selon les titres joués, je change. Classique, finalement ! ;)
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
3
Hello, dans mon cas c'est une basse pour chaque style, une vrai basse polyvalente qui fait tout, ça n'existe pas.

Donc la Xavier Petit pour jazz, fusion, afro, avec donc un son assez neutre et plutôt petit cul, pour un jeu en finesse.

Et la Sandberg PJ pour de la musique plus rock au sens large (rock, funk, reggae), là ou il faut des bonnes basses, de la chaleur et du punch.

Par contre, je systématise maintenant d'emmener deux basses à chaque concert, par sécurité, donc un instrument en backing, si j'ai une panne, hop, je change très vite d'instrument et ça limite la casse.

Donc je couple de la façon suivante:

Sandberg PJ5 / musicman 5
Xavier petit 5 / JB 4

Voili voilou

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
J'utilise systématiquement deux basses dans mes groupes, mais pas forcément les mêmes selon les styles: par exemple deux 5 cordes mais une en standard et une en drop, ou une frettée et une fretless, et en ce moment dans le groupe de rock indé c'est deux 4 cordes, l'une en filets ronds l'autre en filets plats. D'une part ça a l'avantage d'adapter la basse aux nécessités de chaque morceau dans le set, d'autre part quitte à trimballer deux basses, c'est plus marrant d'utiliser les deux plutôt qu'avoir une basse de spare qui dors tout le temps dans sa housse.

Dans l'absolu, je crois que je cherche aussi à justifier à posteriori le fait d'avoir trop de basses ...:oops:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 10:03:16 ]

5
Une frettée et une fretless sont mes compagnons de scène depuis plus de 10 ans.
Au début j'utilisais surtout deux 5 cordes (Ma PB deluxe et ma Mayones BE5), depuis que je l'ai c'est plus ma JB standard et la Mayones (soit une 4C et une 5C)
Maintenant que je vais jouer Rock, ça sera juste une basse et son spare, j'ai pas vraiment besoin de la fretless en ce moment. Plus besoin des 5 cordes non plus, je joue en SI-MI-LA-RE, je pense à une option de basse détunée en filets plats mais aurait plus tendance en ce moment à me débusquer un spare à la hauteur de ma vieille Roadstar.
6
Citation :
Utilisez-vous TOUJOURS la même basse sur scène ?


Pour l'instant ouais (CORT A4 accordée E-A-D-G).

Pour les prochaines compos', j'utiliserai un peu plus la CORT Arona 4 droppée en D car, en ce moment, ça ne vaut pas le coup de ramener deux basses en concert pour seulement un morceau et demi en ré.

J'utilise la CORT Arona 5 pour mon projet reggae (pas de scène pour le moment) et donner des cours de basse.

:coucou:

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

7
Perso Thumb NT6 en principale, avec ampli "à plat". Si la basse n'est pas "adaptée" (cf explication de BV) je retouche avec l'EQ de l'ampli.

En spare j'ai une Corvette 5.
8
Une seule basse, Cort A5, pour du rock tout azimut (vintage et moderne). Pas de spare, mais j'y songe. J'ai une copie PB (avec micros PB et JB), mais je n'aime pas le manche, du coup, je ne la prends jamais.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

9
Des Stingray 4 et 5 la plupart du temps, mais aussi Jazz Bass Japon reissue 70's filets plats, Rickie 4003 filets plats aussi, 2 Greco PB (l'une accordée EADG et l'autre en BAED) et Greco GOB-700.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10

Actuellement sur les gros concerts :

Fender PB sur l'essentiel des morceaux

Ma Double Manche sur les morceaux spécifiques

Ma basse acoustique sur les ballades.