Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation Atk 305

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 168 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Customisation Atk 305
Bonsoir à tous,

Etant l'heureux possesseur d'une ibanez atk305 made in indonesia (ne me jugez pas ^^) depuis 7 ans, j'envisage de changer le micro et l'électronique.
Pour ce qui est du micro triple bobinage, je vais surement taper chez bassculture.de ou Crel mais par contre, je ne sais pas vraiment où aller pour ce qui est de l'électronique.
Donc je viens vers vous pour quémander quelques conseils et trouver une bonne gamme d'électronique pour cette basse.
A savoir que je ne compte pas changer de basse pour le moment car le porte monnaie ne me le permet pas (j'attends d'avoir assez de sous pour m'offrir une thumb bolt on d'occasion et encore, ce n'est pas pour tout de suite...) et je préfère investir un petit peu dans du custom pour cette basse qui, certes, ne vaut pas la version japonaise, mais me contente quand même.

Merci à vous !

Musicalement !
2
Salut,


On m'en a donné une il y a longtemps, j'ai fait le tour de la question :

- Il n'y a pas de triple bobinage chez BassCulture, leur micro de remplacement est un double (je les ai contacté il y a un an).
- Chez CREL pas de triple non plus.

Pas facile de trouver un triple qui tape comme le micro d'origine. Perso, j'ai décidé de le garder et de modifier l'électronique.
Pour ce qui est du préampli qu'il faut changer, tu as largement le choix, de seymour à East, en fonction de tes goûts.

Perso, j'ai simplement viré l'actif sur la mienne pour la garder en passif et c'est fou comme ça a fait du bien à son grain. Le préampli d'origine est juste insupportable, rien qu'en le virant, ça sonne mieux.
3
Yep ! Je suis exactement du même avis que David. Le micro d'origine - en tous cas si c'est le même que sur ma japonaise - est à mon avis excellent, il serait dommage de le remplacer car ça changerait du tout au tout le caractère particulier de cette basse. À moins que précisément tu n'aimes pas son caractère et que ça soit justement ton but d'en faire table rase...
Sinon je suis aussi assez d'accord pour dire qu'en passif elle sonne mieux... Mais je suis un inconditionnel des basses passives (exception faite des Musicman et des G&L), sans doute n'ai-je pas un avis très objectif ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4
Citation :
sans doute n'ai-je pas un avis très objectif ?


Et bien c'est ton avis et il suffit je pense :bravo:. C'est pareil pour moi. La mienne, j'ai tout viré sauf le sélecteur de bobinages. Pour l'instant elle se passe de tonalité, car je m'en sers pour le growl poussif. Mais je vais la reconvertir en grain "à l'ancienne": un sélecteur de tonalité (3 positions) et un bon jeu de filets plats. Je suis certain qu'elle pourra sonner grave au médiator en palm mute, façon Herbie Flower. J'ai pas de basse frétée en filet plats, ça fera l'affaire.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 11:10:36 ]

5
Merci pour vos réponses les gars. En fait, j'aime bien le grain du micro mais je trouve l'electro un peu limité. Et puis je me dis qu'en changeant également le micro, y a moyen de renouveler un peu le son. Pour ce qui est du passif, je suis quand même un adepte de l'actif. Je vais ptetre voir pour faire mettre un switch actif/passif histoire de quand même profiter du bois. J'ai entendu le son d'une jap et c'est quand même le jour et la nuit d'où ma démarche.
6
Citation :
sonner grave au médiator en palm mute, façon Herbie Flower
:-D Magnifique.
D'ailleurs tu nous diras comment elle sonne cette basse une fois tu auras fait ça, je suis curieux de savoir si ça le fait. Comme exprimé sur un autre fil, j'avais intuitivement quelques doutes en utilisation filets plats rapport aux aigus que fournit ce gros HB en passif...

Citation :
je suis quand même un adepte de l'actif
Dans ce cas je ne vais pas être de bon conseil... Car comme je le dis plus haut je n'aime quasiment que l'électro Musicman (et encore en 2 bandes seulement !). J'ai essayé diverses électro : Bartolini 2 et 3 bandes, Aguillar, Noll ou encore Seymour, je n'en ai aimé aucune ! Je trouve effrayant qu'une Jazz Bass ne sonne plus comme une Jazz Bass une fois qu'on lui a collé un Noll au cul (chose que j'ai faite pour un pote...). C'est juste mon avis et je comprends qu'il y en a qui aiment, cependant et comme tu le fais remarquer fort justement...
Citation :
Je vais ptetre voir pour faire mettre un switch actif/passif histoire de quand même profiter du bois.
Voilà, tu as résumé la situation, en passif on entend le bois... :-D

Citation :
J'ai entendu le son d'une jap et c'est quand même le jour et la nuit d'où ma démarche.
Ah bon ? C'est tellement différent ? Le micro est différent ? Ou l'électro ? Ou les 2 ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 13:45:22 ]

7
Ben l'electronique est de bien meilleure qualité. Par contre, il me semble que le micro est le même.
8
Oui l'électronique sur la 305 est limitative. En attendant de choisir ton préampli, essaye déjà sans. Tu verras, c'est le jour et la nuit !
9
Du coup, je pense que je vais juste changer l'électro. J'ai vu qu'il y avait possibilité d'avoir un switch acti passif en push pull donc pas de trous en plus à faire ^^ Je lorgne du coté de glockenlang ou MEC vous en dites quoi ? D'autres boîtes à conseiller qui font du bon matériel ?
10
J'ai eu du MEC sur une Warwick il y a 20 piges (ou peut-être EMG je ne sais plus trop en fait), ça fait son job mais j'ai eu des pannes intermittentes lorsqu'il y avait trop d'humidité ambiante (lors de concerts agités par exemple), c'était vraiment gênant, c'est parti en garantie mais ils n'ont pas pu reproduire la panne... faute d'humidité justement, et ils me l'ont rendue telle quelle sans rien faire dessus ! Tu parles d'une couille. Ceci dit c'est la faute à pas de chance car pour avoir questionné d'autres propriétaires, visiblement c'était un cas isolé.
Pour le Glockenklang, je m'abstiens car je n'ai pas essayé.
Sinon j'ai eu pas mal de bons échos concernant le préamp type Musicman de chez East, il existe en 2 ou 3 bandes et à mon humble avis il pourrait bien faire l'affaire sur une ATK sachant que sur cette basse, la configuration et le placement du micro sont similaires à ce qu'on trouve sur les Musicman Stingray, le fameux "sweet spot"...

 

釘を駆動するための4つの文字列