Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer définitivement en passif

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer définitivement en passif
Heureux proprio d'une précision deluxe active P bass special. Je me suis offert une pédale Compressore Markbass.
Je trouve que le tout sonne mieux en mode passif.
Je souhaite donc virer le Préamp et mettre une électronique passive sans changer les micros d'origine pour bénéficier des avantages du réglages de tonalité en passif.
les soudures ne me font pas peur et le budget de l'opération est plutôt limité moins de 50€ avec un nouveau pick guard.

Mais est-ce que ca vaut le coup sur le long terme? Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur genre d'expérience (pas de regret sur le long terme)?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

2
Mon but n'est pas de critiquer cette électronique ci, car si pour certains elle fonctionne pour d'autres c'est parfois une catastrophe.
En général je ne suis pas fan du système actif-passif, pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Je ne ferais pas l'économie d'un changement de micros. J'ai déjà viré l'électronique active d'une JB 5 cordes appartenant à un copain au profit de micros bartolini et d'une orange drop 0,47. Ce fut une illumination pour mon pote.
3
Mouai le changement de micro j'y songe depuis un moment. Et virer le préamp serait une étape préliminaire avant un changement plus important.
Mais remettre sur une basse de 450€, 200€ de micro c'est un investissement d'un autre ordre.
C'est pourquoi je me renseigne sur le passage en mode tout passif en conservant les micros d'origine.

En tout cas merci pour la réponse.

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

4
Dans l'absolu je vois aucune contre indication au fait de passer cette basse en passif. Deux points de vigilance tout de même:

- les micros sont ils compatibles avec une électronique passive ? La plupart des micros le sont, mais il existe des cas de micros adaptés uniquement à une électronique active, qui ont une impédance de sortie très faible, et parfois un niveau de sortie très faible lui aussi, et qui sont prévus pour être associés avec un système actif qui remonte le niveau.

- Il y a sur le pickguard de ta basse 4 trous pour 4 potards, une config passive pour une basse à deux micros, de type jazz bass, c'est volume, volume, tone. Tu va donc avoir un trou vide. Je ne recommande pas la config 2 volumes + 2 tonalités, en passif ce serait un montage instable d'après certains électroniciens, les deux tonalités ne sont pas indépendantes, elles interagissent ...
Malgré tout, il y a des solutions à ce problème: ajouter une fonction en plus à ton électronique (kill switch, sélecteur de micros, bypass de la tonalité ...), ajouter un faux potentiomètre juste pour le look, ou boucher le trou avec un boulon et un contre-écrou tout simplement ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 11:06:56 ]