Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PEDALIER ou pas ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PEDALIER ou pas ?

Cette question parce que j' n'y connais rien en pédalier icon_exorbite.gif . J'en ai bien essayé en mag, enfin ce qu'on peut trouver (Boss GT.. et Zoom B...), mais...tellement de choix d'effets pour finir pas convaincu. N'ai-je pas essayé les bons  noidea.gif ? J'ai bien mes 3 pédales d'effets mais...pourrai-je avoir la même qualité, voir même +, avec un pédalier aux niveaux: Delay/Chorus, Compresseur et simulateur d'ampli (Ampeg) headscratch.gif ?

D'où ma question:

Sur quels critères avez-vous fait le choix pédalier ou pédales ? Ou gardé les 2 ?

- financier

- qualité son

- + pratique

- ...par principe

2
Pédales plutôt que pédalier
pourquoi ? **

je n'ai besoin que peu d'effets , il faut reprogrammer le pédalier pour chaque set ( pour faire défiler les présets dans l'ordre du set ) , une chti perte de qualité chez les pédaliers , il est plus facile d"ajuster " son son sur une pédale que sur un pédalier
avantage du pédalier : beaucoup servent de DI

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

3
ma réponse de guitariste, les pédaliers sont moins cher que l'addition des pédales qu'il te faudrait. Certains effets sont très bon, d'autres quelconques voir mauvais et d'autres que tu n'utilisera jamais.

D'un ampli à l'autre (ou d'une table à l'autre) le rendu peut être très différent.

pour moi le gros avantage du pédalier c'est la programmation, tu peux caler tes effet pour chaque morceau. Par contre il faut passer pas mal de temps dessus, avec le manuel, pour les maitriser.
4
J'ai commencé par un pédalier multi effet d'abord un petit, un Korg AX1B, vraiment bon pour le prix avec du recul, puis un gros Boss GT6B ultra programmable avec lequel j'ai exploré longuement ma passion naissante pour les modulations en tout genre.

Le point qui m'a déçu sur les pédaliers (à l'époque, disons vers 2003 - 2006) c'est les distos, en particulier sur basse. C'était vraiment pas ça du tout. je me suis donc acheté une fuzz, puis une overdrive, puis une autre ... et puis au bout d'un moment, j'avais à la fois un multi effet et des pédales et j'utilisais plus que deux ou trois effets du pédalier, donc j'ai sauté le pas du complètement "pédales individuelles".

A mon avis les multi effets restent imbattables pour qui a besoin d'un grand nombre d'effets différents (ou plusieurs types du même effet, genre trois types différents de chorus, 5 delays calés à des tempos différents ...) ou de passer très vite d'un son à un autre avec beaucoup d'effets à mettre on/off à chaque changement (ce qu'on peux faire avec des pédales seulement si on utilise un gros looper programmable).

Le choix des pédales séparés te permets de choisir de manière très précise la couleur de chaque effet, mais c'est un système moins flexible qu'un multi effet. Généralement, le pédalier d'un guitariste ou d'un bassiste te dira beaucoup de choses sur son type de jeu, ses automatismes et sa façon de penser son jeu, c'est souvent très personnalisé. C'est une aventure en soi aussi, la traque de la bonne pédale pour le bon son que tu as dans la tête ... ca fait à peu près 10 ans que je suis dedans et j'ai encore reçu une nouvelle pédale la semaine dernière ... après en avoir vendu une autre la semaine d'avant ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.