Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son audible en drop A

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 095 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un son audible en drop A
Bonjour,

Je suis dans un trio qui fait dans le doux, le chamarré et le melliflu. Du doom/sludge quoi.

Je joue en drop A, mais mon son ne me convient pas, ce qui fait qu'au final je joue plus souvent sur la corde de la en aigu que sur celle en grave. Le son est trop brouillon. Je sais qu'une partie de la réponse se situe sur la taille de la corde, qui est trop fine. Je dois placer une 130 au moins à mon avis.
Mais j'aimerais surtout avoir un son bien défini tout en étant légèrement distordu, comme ceci:
https://soundcloud.com/easyriderrecords/monolord-cursing-the-one (à 7min30).

J'ai pu jeter un coup d'oeil à son rack hier soir, mais il y avait dans les 10 pédales. J'ai vu du Death by Audio (apocalyspe), des HoTone... Mais ça sonnait pile comme sur le morceau (il joue sur une Rickenbacker).

Quelqu'un aurait une idée? Merci!
2
Salut !

Le jeu sur un La grave est assez spécial pour tout un tas de raisons... La principale étant que la fréquence de la fondamentale se situe aux alentours de 27 Hz, soit en dessous de ce que la plupart des gens peuvent percevoir (on dit souvent qu'on entend les fréquences de 20 à 20 000 Hz, mais chez la majorité des plus de 25 ans c'est plutôt de 30 à 16 000 Hz). Ce qui donne l'impression d'entendre la fondamentale, ce sont les pics harmoniques aux octaves supérieurs (55 Hz, 110 Hz, 220 Hz, etc.) ; au mixage, on peut d'ailleurs jouer sur ce phénomène psycho-acoustique pour nettoyer les fréquences les plus graves qui on tendance à bouffer de l'énergie pour ne garder que les harmoniques qui donneront l'illusion que la fondamentale est encore là.

En live par contre, c'est un peu plus délicat... En fait, la technique la plus répandue consiste à ajouter des harmoniques grâce à de la distorsion (overdrive et/ou fuzz). Mais comme la distorsion a tendance à bouffer les basses fréquences, en parallèle on garde aussi un signal propre. Par contre, pour mettre ça en oeuvre il n'y a pas 36 solutions :

- La méthode chère (et généralement la plus concluante) consiste à splitter son signal à l'aide d'un boîtier ABY ; celui ci envoie une première moitié du signal à un ampli qui sortira un son "clean", généralement pas trop fort (juste de quoi garder un peu de coffre), tandis que la seconde moitié du signal passe par une (ou plusieurs) pédales d'overdrive qui sort ensuite par un ampli "dirty" qui a un bon rendu avec de la distorsion.

- La méthode moins chère, c'est d'utiliser un seul ampli qui rend aussi bien les très basses fréquences que la distorsion, et de mettre une pédale d'overdrive devant qui permet de régler l'équilibre dry/wet (au pif : un B3K de chez Darkglass, qui a un potard de blend exprès pour ça).

A part ça, effectivement les cordes avec les plus gros tirants (au moins du .135 pour du A0) et une basse qui growl bien (Rickenbaker ou mieux encore, Warwick $$) peuvent carrément aider... ;)

J'espère que ça t'aide !
3
Autre piste à envisager : un cab en 18" (on en trouve chez Trace Elliot, Ampeg et Crate).
4
Hello, deux pistes à creuser, comme le dit sarakyel, augmenter le tirant, et puis je penses aussi à l'équalisation, en privilégiant la bande de 200 à 400 Hz et nettoyer le bas du spectre, c'est une technique qui est déjà bien rodée pour la 5c.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
Merci à tous!
Je vais investir en effet dans une corde de 135 dès à présent.
Je joue sur une Squier Vintage Modified Precision Bass TB, avec un gros humbucker bien grassouillet, gros niveau de sortie mais presque pas d'aigus. Je joue aussi sur un ampli particulier, un Sound City PA200 MKIV, avec 6 entrées, plus un Orange 15" et un 2x10" Ashdown. Ça va me permettre de creuser l'option canal clair/canal saturé.
A suivre donc!
6
Alors alors ... Déjà pour une la grave, moi je monte du 145 (le 135, c'est un Si grave normal chez moi).
D'autre part, je plussoie fortement le mélange de son clair avec le son saturé. Je crois que je vois quel genre d'mapli tu utilises, a mon avis en splittant ton signal avec une bête AB box avant de mettre une disto sur l'un des signaux en gardant l'autre très clean, tu auras une bonne marge de manœuvre.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
J'ai remarqué de manière fortuite que j'ai acheté une 145 il y a un certain temps déjà... Je vais donc pouvoir m'y mettre sans attendre! Merci à tous!