Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fender jazz bass 75 us réissue ou bien garder ma jazz bass us 50ème anniversaire 1996...?
Salut!,

J'ai un petit cas de conscience...Bassiste amateur, je possède actuellement une fender jazz basse us de 1996, logo 50ème annniversaire fender, série N61...dont j'apprécie beaucoup le son (je suis plutôt branché blues rock et joue sur un SWR). J'ai la possibilité d'acquérir une jazz basse us vintage 75, ton naturel (le seul fabriqué je crois), neuve (avec flycase superbe velour orange), à bon prix. Je l'ai essayée, elle a également un super son, et est surtout plus légère. Elle semble néanmoins procurer un son moins rond que ma 96. J'aimerais profiter de vos expériences pour m'aider à choisir.
Merci pour vos conseils
James
2

c'est plus une question de ronds et d'envie.

3
Si on laisse de côté l'aspect financier...? La vintage 75 est-elle un meilleur instrument ? Il semble y avoir des mécaniques plus élaborées sur la mienne et j'ai des cordes qui traversent le corps (est-ce mieux...?), sinon les deux sont passives. Y-a-t-il eu une fabrication plus soignée spécifique 50ème anniversaire? est-ce un collector que je devrais garder ?
4
une bonne manière d'appréhender le problème est de faire confiance à tes oreilles et tes mains.

Tu as essayé cette nouvelle basse, elle t'as laissé un souvenir impérissable ? tu l'as trouvée bien mieux que ta basse actuelle, plus confortable, mieux finie ? etc...

Vu les questions que tu poses, je serais tenté de dire non, sinon tu aurais foncé direct...

Une US de 96 ou ce modèle, je ne pense pas que le soin à la fabrication change, ça reste des basses assemblées de manière industrielle (ce qui n'est pas mauvais en soi, loin de là). pas sûr non plus que les éditions anniversaire soient particulièrement prisées.

Bref, pour moi, le mieux est l’ennemi du bien, si ta JB te comble, garde là ;)
5
Rien à rajouter derrière Shukran.
T'as quand même l'air d'y tenir à ta "vieille" JB, pourquoi la larguer pour une autre qu'a pas l'air de t'enchanter plus que ça ?
Des JB qui passent, y'en a des tonnes, attends celle qui te fera devenir dingue, non ?
Pis d'ici là, t'auras économisé et tu en achèteras une autre sans avoir à revendre ton actuelle. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 15:09:43 ]

6
Citation de jamesmcbill :
est-ce un collector que je devrais garder ?

Est-ce au fond la vraie raison de ton hésitation? Dans ce cas, interroge-toi sur ce qui fait la vraie valeur de cet instrument à tes yeux : le son, le confort de jeu, ou la valeur vénale? La proposition de Shukran (faire confiance à tes oreilles et tes mains) répond aux 2 premiers choix. Et du coup, quand tu écris :
Citation de jamesmcbill :
Je l'ai essayée, elle a également un super son, et est surtout plus légère. Elle semble néanmoins procurer un son moins rond que ma 96.
j'ai la sensation que tu privilégies clairement le confort de jeu ("surtout plus légère"). Il est de toute façon plus facile d'agir sur le son (préampli, micro etc.) que sur la lutherie. A toi de conclure! ;)
7
Merci à tous pour vos conseils et vos remarques, je suis retourné essayer la vintage, et je pense que je vais probablement la prendre, je pourrai plus facilement obtenir le son qui me plait que diminuer le poids de ma 96....et puis le manche est plus facile à jouer, et finalement j'apprécie son look. De plus j'adore aussi le funk, mais je trouve cela difficile à jouer (le slap n'est pas trop mon truc, j'ai du mal à concilier le geste et la vitesse): je vais m'y mettre. Il me reste à vendre ma basse actuelle...quel prix puis-je selon vous en demander? (elle est nickel)
8
Citation de jamesmcbill :
Il me reste à vendre ma basse actuelle

Des photos please!!! ;)
9

En 1975 Je m'étais offert une PB, donc US, et je ne pense pas qu'elle fût de meilleur qualité qu'actuellement. Laisses donc les vieilleries pour les antiquaires et les requins, garde bien ta JB 96. En + ces vieilles basses sont vendues à des tarifs complètement fous, même dans un état catastrophique.

Je vais être critiqué (tant pis ce n'est que mon avis de vieux) mais...leurs micros n'avaient pas le grain des modèles + récents et actuels et pour les bois c'était les mêmes qu'à présent. 

A savoir que les amplis non + n'avaient pas de grain formidables et ne se différenciaient souvent QUE par leurs puissances (et...surtout par leurs poids !!).

10
c'est d'une 75 reissue dont parle jamesmcbill il me semble...