Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La force de vos doigts !

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 4 377 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La force de vos doigts !
Bonjour à tous !

Bon, j'ai une question un peu bizarre mais que me perturbe un peu ! Aujourd'hui je suis tombé sur une vidéo d'une petite Stingray qui avait un son d'enfer ! J'ai donc tenté de reproduire le même son avec la mienne, et je me suis rendu compte que la seule façon d'avoir ce son était de bourriner sévère...J'ai appris la basse seul, sans prof, et je n'ai jamais joué de façon violente de la main droite, plutôt en effleurant les cordes.

Ma question est donc la suivante : quelle force mettez-vous dans vos doigts lorsque vous jouer ? Êtes-vous relativement agressifs dans votre jeu ?

Merci !
2
Ca dépend un peu du son recherché!
Perso, j'ai tendance à être plutôt bourrin, mais lorsque je veux un son qui tire sur le rond (genre basse de reggae, typiquement), je joue près du manche, et tout en douceur.
Il me semble qu'en montant des cordes plus souples, tu n'auras pas besoin de bourriner autant pour obtenir un son de "bourrin main droite".
3
J'ai aussi appris en autodidacte, et c'est marrant parce que tant je n'ai joué qu'au doigt j'avais aussi tendance à attaquer très doucement, en effleurant juste les cordes avec la pulpe des doigts (et mon potard de volume était toujours à donf)... D'ailleurs, au début je n'aimais pas trop la sensation de jeu au plectre parce que j'avais l'impression de faire mal à ma basse ! Jusqu'au jour où je m'y suis mis sérieusement parce que j'ai fini par comprendre que c'était vraiment le type de son que je recherchais. Et là, j'ai découvert une palette de sons bien plus riche que ce que je parvenais à sortir avant, y compris quand je revenais au jeu au doigt, parce que grâce au médiator j'ai compris qu'on pouvait sérieusement rentrer dans les cordes. Maintenant j'attaque bien plus fort, et mon potard de volume n'est plus jamais au max. Comme quoi tout est question d'XP... ;)
4
J'attaque toujours comme un bourrin, avec le potard de volume à fond sur la Stingray qui à un gros volume de sortie icon_facepalm.gif
Mon préamp Eden il aime pas des masses, mais ailleurs ça passe :oops2:

Plus sérieusement, la force va dépendre du son voulu, et de l'intention du passage.
Et, encore plus, du groove des autres : Si ils sont pas dedans, je vais méchamment bourriner les temps forts pour leur faire comprendre que c'est moi qui commande (accessoirement en sautant comme un con à pied joint sur le 1er et 3è temps):mdr:

Mais quand je joue pas du rock, je vais y aller plus mollo (et plus près du manche, comme le dit bassman)

ML

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 18:40:56 ]

5

j'aime bien mettre une certaine force dans les doigts. pour moi force est un peu synonyme d'assurance, d'aisance, ce qui ne signifie pas pour autant que je "sonne" bourrin, sans nuance.

6
Salut Blop, c'est quoi en fait que tu recherches, un son bien couillu, ou le claquant des frettes quand on rentre dedans ?

On est bien d'accord que selon le style et le son recherché, il va falloir adopté un jeu plus viril, mais tu peux aussi y arriver en te fatiguant moins en diminuant l'action de tes cordes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Merci à tous pour vos réponses ! Bon a priori je suis un mou des doigts si j'ai bien compris ! icon_facepalm.gif

Bass Vador, voila le son vers lequel j'aimerais tendre, j'ai pas l'impression qu'il force beaucoup mais quand je joue sur la mienne je n'ai pas du tout le même son, même en tentant de bidouiller l'EQ de mon ampli, du coup je ne comprend pas trop...


Peut être que son tirant est aussi beaucoup plus faible, il me semble que j'ai monté du 45-100 sur ma Stingray (ce qui me paraît pas immense non plus mais bon...).

J'ai remarqué qu'en répet avec mon groupe, ça se rapprochait déjà plus, peut être parce qu'inconsciemment je joue avec plus d'intensité que quand je suis seul !
8
Il a vraisemblablement un tirant de cordes assez léger pour donner ce son sans trop forcer, mais visiblement il attaque assez fort pour donner ce côté slap. C'est assez courant comme technique, il ne faut pas forcément attaquer beaucoup plus fort, mais aussi orienter l'attaque autrement (vers le bas par exemple) pour faire claquer la corde.

Pour moi ces variations du jeu aux doigts sont essentielles pour donner de la profondeur à son jeu, en jouant plus ou moins fort, avec la pulpe ou le bout des doigts, le pouce, un médiator, en slappant etc.

Une bonne illustration de ce genre de technique aux doigts est la performance de Nick Begg sur Luminol de Steven Wilson : il commence par un son super claquant, puis il a des sons plus ronds (à partir de 1:10 par exemple) etc, le tout en jouant aux doigts de façon classique et avec la même basse :

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

9
Les 4 axes de travail sont donc ( à mon humble avis):

- tirant plus light (95/40)
- réglage de basse (manche avec très peu de courbure, action à diminuer, 2 à 2.5 mm à la 12e)
- travail de la force et des nuances plus généralement
- déplacer la main droite entre le chevalet et le manche

pour le travail des nuances, ça prend du temps mais ça paye.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Citation de Bass :

- réglage de basse (manche avec très peu de courbure, action à diminuer, 2 à 2.5 mm à la 12e)


Il me semblait que la courbure du manche devait être réglée indépendamment du jeu ou de l'action souhaitée : on règle d'abord le trussrod pour avoir ~1mm à la 12e case en appuyant sur la première et la dernière, ensuite on baisse ou on monte l'action au chevalet selon notre jeu.
Bien sûr je peux me tromper hein !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !