Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour un son chaud ?

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 4 110 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour un son chaud ?
Tout d'abord, étant nouveau sur ce site, je vous souhaite le bonjour à tous!

Je vous présente mon dilemme :
Actuellement possesseur d'une basse bas de gamme (ibanez je ne sais quoi <300 euros), j'aimerai investir dans une nouvelle basse, mon budget étant de 500 à 900 euros grand max !
Je suis guitariste à l'origine donc je ne m'y connais pas encore tellement en basse, je préfère donc avoir l'avis de gens plus investis dans cet instrument.

Donc, je cherche une basse ayant un son plutôt chaud et rond, j'ai testé la Fender Jazz bass Mex, elle as l'air pas trop mal dans le genre sauf que je ne trouve pas son manche des plus confortables et son prix reste élevé malgré la fabrication mexicaine. J'ai testé aussi une Ibanez sr-500, celle-ci était vraiment très confortable mais trop "moderne" je dirais, et une Warwick Corvette, pas assez "chaud" à mon gout. J'ai commencé à regarder sur le net et j'ai vu les G&L J-2 et L-2000 tribute qui me semblaient pas trop mal.
Cependant, je n'ai pas pu les tester et je ne peux me fier qu'à des vidéos, dont le son va dépendre de celui qui joue...
Pourriez-vous me donner quelques conseils ou me conseiller peut-être d'autres modèles ?

Mon style de jeu serait plus groove / funk (pas vraiment de slap), un peu krautrock et jazz sachant qu'on fait pas mal d'expérimental avec mon groupe donc on varie pas mal les genres.

Merci !
2
Salut,
Je suis aussi( toujours ) guitariste à l'origine, comme beaucoup.
Bizarre que tu trouves la JB Mex pas confortable, j'allais te proposer une Precision pour le son chaud mais au niveau manche, ça ne va pas arranger ton ressenti.
Une Musicman d'occase peut-être ?
3

Si le manche d'une JB (dans les meilleurs) ne te convient pas euh...headscratch.gifton choix ne va pas être facile ! Maintenant j'ai l'habitude de conseiller aussi la Cort NB4 icon_bravo.gif(active/passive), dont le manche est top aussi, le son, etc..., TB au niveau Q/P (- de 500 euros)

Bon choix !

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 13:15:51 ]

4
Il faut rester dans du classique, JB ou PB, mais ça m'étonnes quand tu dis que le manche JB n'est pas confortable, il est certes moins fin que des marques asiatiques, mais il est quand même confortable.

Je te conseillerais d'essayer en magasin, une précision et une jazz bass, une fois que tu as trouvé le son qui te plait, regardes en occasion, des japan ou des lawsuits.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
J'ai déjà testé une précision et je ne sais pas si ça venait du modèle mais le toucher des touches n'était pas des plus agréables, fin c'est mon ressenti en tout cas...
Quant à la jazz bass, c'est surtout que je trouvais le manche assez "gros" rapport à la Ibanez plus fin à ce niveau là. après peut-être que pas assez confortable n'est pas le mot du coup.
Là pour l'instant je serai plus dans l'optique de prendre une G&L L-2000 tribute étant donné qu'elle est moins chère et a de très bonnes critiques.
Mais du coup j'aurai quand même aimé avoir des avis ou des conseils.
6
celle que je conseille tout le temps : spector mais d'occasion à ce prix là.
7
Messieurs, gardez vos goûts de guitaristes car les bassistes ont souvent mauvais goût.
Blague à part, car oui c'était une blague, fiez vous à votre instinct et ce qui fait sens pour vous: (moderne, vintage, old school, new school, hybride), se retrouvera dans n'importe quel instrument.
8
J'ai laissé tomber mon ibanez SR 600 pour une G&L tribute L2500 car je trouvais le son trop léger justement. Pour moi, la G&L synthétise le meilleur de fender JB et PB et aussi peut-être de musicman.
L'avantage, c'est de pouvoir disposer de beaucoup de sons différents, même si l'électronique est assez compliquée de prime abord.
Si tu trouves le manche d'une JB gros par rapport à l'ibanez, tu risques d'avoir la même sensation avec la G&L car le manche n'est pas réputé être fin. Mais avec un peu de pratique, je trouve que ce manche consistant est plus agréable que celui de l'ibanez qui est, lui, trop fin. En plus le rapport qualité prix est très intéressant.
9
un manche peut se retravailler avec l'aide d'un luthier pour qu'il soit à ta "pogne".
personne n'y pense ? ET CELA NE LE FRAGILISE PAS.
10
C'est probable, mais quand tu auras ajouté le prix de la basse et le tarif du luthier pour modifier le profil du manche, tu auras sûrement mieux compte fait de lui faire fabriquer un modèle basique.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force