Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rig basse complet pour de la scène (D.I ? Ampli ? Preamp ?)

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 121 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rig basse complet pour de la scène (D.I ? Ampli ? Preamp ?)
Bonjour à tous ! Je suis chanteur dans un groupe, et désormais à la basse (j'étais à la guitare). Nous faisons de la scène, et je souhaite préparer mon rig pour la rentrée de septembre. J'ai des connaissances en mix, home studio et guitare, donc je peux m'en sortir, mais je fais appel à votre aide et connaissance pour m'aiguiller.

Pour le moment j'ai une squier mustang en attendant d'investir dans une fender starcaster.

- La question de la D.I/preamp/ampli ?
De ce que j'ai vu, on est branché en D.I dans 99% des cas,, donc j'imagine que l'ampli sert juste de retour. Je trouve le son direct basse absolument ridicule ! Donc je voulais savoir les solutions pour y remédier.
Si je comprends bien, investir dans un ampli est inutile.

Alors la solution preamp ?
J'ai vu le Tech 21 VT Bass Rack https://www.thomann.de/fr/tech_21_vt_bass_rack.htm?gclid=CjwKEAjwsr-6BRCLvrj785rbhTsSJADjUxakL350xkxENX_8AIuKcvhDLAb3eHaO-EN9JYLo3y3IDxoCeJ_w_wcB

Ca en vaut la peine ? Ca tient tête à un ampli basse ?
En repet' je fais comment ? Ampli de puissance sono genre t racks ?

Bref je trouve tout ça assez casse tête :bravo: Faites moi part de vos idées merci! :)

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 18:10:35 ]

2

oui, il y a souvent des DI, mais le signal est normalement pris après tes effets, donc tu peux effectivement mettre ce que tu veux en amont de la DI pour faire ton son (comp, overdrive, preamp, etc...)
finalement ça suffit souvent comme ça.
si la salle a une installation plus complète, l'ingé-son peut aussi avoir mis un micro devant l'ampli pour récupérer le son acoustique, puis mixer les 2.

à voir en fonction des lieux selon les possibilités offertes.
mais pour être tranquille il faut mieux se dire que tu joueras sur DI, donc tu fais ton son en amont, et la reprise d'ampli sera un bonus si elle existe.

concernant le VT Bass, oui c'est un bon truc, mais on fait plus simple et surtout moins cher !
en répéte tu mets ton biniou dans la sono et c'est parti (mais il manquera un petit quelque chose de la vibration du baffle basse à côté de toi, mais à voir si ça vaut le coup...)
3
C'est quoi ton budget et le style joué ?

Une DI préamp serait idéal pour la scène mais à condition aussi d'avoir un retour de bonne qualité et assez puissant pour te donner des bonnes basses en concert.

En complément, un ampli, soit combo soit un couple baffle/tête serait aussi très pratique, en live tu aurais le son des autres musiciens via le retour et ton son de basse direct dans l'ampli, perso, je préfère cette solution quand les deux sources sont séparées et gérées indépendamment, de plus en répète, pas de question à se poser.

Pour finir, tu peux aussi envisager une tête d'ampli de bonne facture munie d'une DI, c'est très courant, et ça permet de récupérer un signal équalisé avant d'attaquer la table de mix.

Dis nous en un peu plus et on pourra mieux t'aiguiller.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Merci pour vos réponses.
Mon groupe est plutôt pop rock, voici quelques extraits, ce sera plus simple:




En terme de buget, entre 400/500 euros me semble raisonnable !

Le problème de la D.I pure c'est qu'on perd la dynamique de l'ampli, le léger crunch etc... Et mettre une pédale de disto sans hp derrière, merci les oreilles :-D
5
Si je prends un ampli type ashdown abm 600 par exemple et que je sors par la DI de la tête, je dois utiliser une simulation de haut parleur derriere non?
6
La question est compliqué, car tu cherches l'équipement à la fois pour répéter dans votre local, et également pour jouer sur scène.

Techniquement, dans l'immense majorité des cas sur scène, le repiquage se fera en effet au moyen d'une DI, mais il y a plusieurs façon de faire
- une DI "toute nue", basse dans la DI direct vers la sono, pas d'ampli sur scène (ou bien un ampli qui ne te sert que pour t'entendre)
- une DI "préampli / simulateur d'ampli" qui te donnera le "petit goût", le grain de son qui peut manquer à une prise de son en DI simple
- la sortie DI présente sur une tête d'ampli (avec du coup, la coloration et l'égalisation de la tête d'ampli)

Selon le choix que tu fais comme solution, ça influe sur tes options pour répet et sur la pertinence d'acheter en plus un ampli
- si tu utilise une DI simple en live, en répet il te faut aussi une bonne sono et un retour pour t'entendre, ou bien en répet tu utilises un "vrai" ampli (combo ou stack, peu importe à ce stade) et du coup tu as une son différent en répet (quand tu joues sur ton ampli) et en live (quand tu es en DI uniquement - même si ton ampli est sur scène pour t'entendre, ce n'est pas lui qu fait le son de facade).
- si tu utilises une DI type préampli, qui donne la couleur au son, la logique serait de travailler le même son en répet également, et du coup le mieux est d’utiliser un ampli très neutre (ou à nouveau, de se brancher direct dans la sono)
- si tu optes pour un ampli classique, pourvu qu'il ai une sortie DI, tu es couvert pour tous les usages (en répet tu joues sur ton ampli, en live tu poses ton ampli sur scène, et le son vers la sono est pris sur la sortie DI).

Mon avis perso est que dans un répertoire amateur à semi pro, la solution ampli avec sortie DI est la plus souple. Les pro qui ne jouent qu’avec une DI et n’ont pas du tout d’ampli sur scène, ont probablement des conditions de concert et de répétition sans comparaison avec le local d’un groupe amateur, et une sono y compris en répet (ou des in-ears) qui pallie au problème du son de base en dehors du live.

Citation de Spooky_Shop :
Si je prends un ampli type ashdown abm 600 par exemple et que je sors par la DI de la tête, je dois utiliser une simulation de haut parleur derriere non?


C'est pas du tout essentiel, contrairement au son saturé d'un guitariste, le son de basse est beaucoup moins sensible à ce genre de choses. J'ai une tête ABM depuis 15 ans, je joue en DI de la tête à chaque concert qui requiert un repiquage de la basse, aucun ingé son ne m'a jamais quastionné et le son est celui de ma tête, c'est à dire u nson qui me plait.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 15:53:53 ]

7
Merci pour ta réponse !
8
idem sur l'overdrive + DI : j'utilise un preamp/OD (xotic bass bb), et ça passe très bien en direct dans une sono.
je ne m'avancerai pas à dire que ça marche pour de la grosse disto, mais pour du drive léger c'est sans souci (c'est en effet bien moins heureux de faire la même chose avec une guitare).

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 12:52:25 ]

9
Je compte effectivement mettre une grosse fuzz... Dans cet esprit :
10
Bonjour à tous,

Je voudrais profiter de ce sujet qui m'intéresse pour poser une question au sujet du rig basse pour répèt et live, et notamment des DI.

J'explique ce que j'ai en matos pour l'instant :
- une basse Bacchus DX 4 AC (copie japonaise handmade de jazzbass, passive-active eq graves et aigus)
- un ampli Genz-Benz Streamliner 600 (375 W sous 8 ohmw et 600 W sous 4 ohms), il possède une sortie DI, et deux sorties speaker
- une pédale accordeur, un compresseur et une fuzz (dans cet ordre)

Je joue dans un groupe de pop-rock pêchu mais planant aussi.

Je n'ai pas de cab car le Streamliner peut fonctionner sans, et je n'ai pas encore trouvé la bonne occaz.
Par ailleurs, à la lecture ce sujet, ça ne me serait pas forcément utile, j'y reviendrai.

Tous les membres du groupe à part moi sont en ear-monitor. Contrairement à mes collègues, je m'entends assez mal, que ce soit en répèt ou en concert. J'envisage donc sous peu de me ear-monitorer (en filaire, je bouge peu de mon poste). Il y a un petit ampli in-ear qui me tente (Tasty Blender : 3 entrées, une sortie casque), mais là, je me pose des questions quand aux différents branchements possibles que j'envisage alors que je n'ai pas encore tout le matos :

Branchement répèt :
Basse > pédal board > ampli input > ampli DI > Tasty Blender > ear-monitor (< Tasty Blender < guitare et chant)
ampli spkr > cab du studio (pas le mien)

Branchement live :
Basse > pédal board > DI box input > DI box thru > ampli input > ampli DI > Tasty Blender > ear-monitor (< Tasty Blender < console < reste du groupe)
(facultatif : ampli spkr > cab facultatif)
DI box xlr > console > façade

J'espère que c'est lisible.

Est-ce que ces deux configurations sont correctes ? Si elles ne l'étaient pas ou s'il y avait d'autres possibilités plus simples et/ou plus pratiques, merci de bien vouloir me les indiquer.

Tout de même, dans la config live, ce qui me gêne, c'est que la façade n'aura pas le son de mon ampli… Je serai finalement le seul à entendre mon son comme je souhaite le régler. Pas que ça me dérange, mais dans ce cas, à quoi ça sert d'avoir son propre ampli si une DI box suffit dans la plupart des cas ? Même chose pour le cab : apparemment, on peut s'en passer quasiment tout le temps, non ? Si c'est tout de même indispensable, est-ce qu'un seul petit 8 ohms peut me suffire ?

Y aurait-il un branchement possible pour que j'ai mon son dans mes (futurs) monitors et en plus en façade ?

Dans l'attente de vos conseils avisés :)

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 15:44:23 ]