Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser un hp combo avec une tête ampli

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 640 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion utiliser un hp combo avec une tête ampli
Bonjour
J'ai un combo ba110 et une tête pf20t ampeg. Peut on utiliser le combo comme baffle du pf20, sans risquer d'endommager le transfo de sorti du ba110?
Merci

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 08:23:11 ]

2
C'est possible mais cela va t'obliger à bricoler ton combo : l'ouvrir, créer une sortie jack ou speakon en perçant la caisse du combo. Vérifier l'impedance du hp d'origine (4, 8 Ohm ?)
Plus simple, tu te fabriques un petit baffle en bois, dans lequel tu mets un hp 10" ( environ 100 euros)
Je me suis fait un truc du genre qui marche super avec mes têtes Gallien Krüger.
Si tu veux + de précisions, contacte moi

foudezic

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 09:50:07 ]

3
Fais aussi gaffe à la puissance de tes hp: sois sur qu'ils puissent accepter ta tête sans subir de dommages. (en gros si t'as des hp faits pour du 50w, mets lui pas un 600w dans la gueule ;))
4
Pas de soucis le pf20t fait 20w 8Ω et le ba110 30w et 4Ω?...d'après la doc http://www.ampeg.com/pdf/ba110.pdf
Bizarre Il me semble que le hp de mon combo est en 8Ω.
En fait, j'en ai marre de collectionner des haut-parleurs (je ferais un effort pour un B15...), et le ba110 est déjà fait et calculer. Enfin bien sûr si il est bien en 8Ω. Il y a un hp ampeg pour ba110 chez thoto et il est en 8Ω.

ΩΩΩΩΩΩmmmmm, à méditer.

5
"ba110 30w et 4Ω?..."
c'est toujours la même escroquerie de constructeur : on t'annonce une puissance sous 4 Ohms afin de gonfler la puissance sur le papier. Si ton ampli fait 30 w (sous 4 Ohms) il fait en fait 20 w sous 8 Ohms !!! Donc fait attention car un ampli lampe à des Watts qui comptent double voir triple....
moralité, le hp de ton BA110 ne doit pas trop tenir sur une tête d'ampli qui envoi bien. donc tu peux l'utiliser mais en jouant vraiment pas fort.
C'est pour ça que la solution du petit baffle monté en 10" revient pas cher et supporte bien la puissance.[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/2023110.jpg[/img]
[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/2023111.jpg[/img]

le hp c'est un Eminence Legend BP102-8 qui tient 200 W (98 euros chez toto) mon montage à un très mauvais rendement, mais c'est pas lourd, très compact et largement suffisant pour du taining ou de la scène si tu joues pas fort.

foudezic

6
Je ne m'en sers qu'à la maison donc à un volume modéré, et le pf20t fait 4 ou 8Ω. C'est pas faute de lire les docs, mais j'avais complètement oublié. Il va être temps de mettre en vente des trucs qui prennent la poussière (tone hammer 350 et ba110) pour envisager un nouvel achat. Pendant un moment je cherchais un baffle svt ou micro cl 2X10", à voir.
7
Citation :
C'est pour ça que la solution du petit baffle monté en 10" revient pas cher et supporte bien la puissance

Le volume est calculé au pif ou ça suis les prescriptions des pdf d'eminence
https://www.eminence.com/pdf/Legend_BP102_cab.pdf Legend BP102 Larger Sealed 1x10 Bass Guitar Cabinet
https://www.eminence.com/pdf/Legend_BP102_4_cab.pdf Legend BP102-4 Small Sealed Cabinet
8

Attention, un hp 10" c'est le minimum pour faire ressortir un vrai son de basse. En dessous t'auras un son de casserole icon_facepalm.gif

9
bonsoir,
le calcul du baffle, me concernant, c'est du pif pur ! Si l'on se tient aux règles proposées par le constructeur, on a un bien meilleur rendement que mon baffle, mon la taille n'est plus du tout la même.
Mon objectif étant de le faire le plus petit possible. Par apport à la photo, une fois mis en service, j'ai rajouté de la mousse à l'intérieur et agrandis les tuyères pour que le dégagement d'air soit plus fort.
Pour parler du son (il faudrait mieux l'entendre...) avec ce 10" j'ai un très beau son bien rond. Le HP c'est bonifié avec le temps au bout de quelques semaines. Le HP (BP 102) ne monte pas très haut et ça donne un son bien vintage. mais comme je l'ai dis plus haut, le rendement de ce baffle est très mauvais : c'est à dire qu'il absorbe la puissance sans en restituer tout le volume que l'on peu avoir sur un autre baffle du commerce, ce qui n'ai pas grave en soit pour jouer à la maison.

En complément, j'ai fait un autre baffle du même type avec un 8" Alpha 8 et les deux mis ensemble sur la même tete GK (2x8 ohms=4ohms) le son est parfait. Pas des énormes basses mais bien rondes et des aigus clairs et limpides.
En utilisation seule, le 8" qui est monté ouvert à l'arrière, manque de basse bien sur mais peu suffire pour du training à la maison. C'est pas cher, très petit et pas lourd. Je l'ai utilisé seul avec une basse Précision pour une répèt acoustique (guit + voix + cajon + harmo) c'était suffisant.
Avec un piano electrique genre son Rhodes c'est très bien aussi.
NB précision de dimensions :
le 10" fait H 40 L 33 P 26
le 8" fait : H 27 L 27 P 18

2035099.jpg
2035101.jpg

foudezic

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 18:46:30 ]