Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faire sonner le Si grave dans un ampli de petite puissance ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 336 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour faire sonner le Si grave dans un ampli de petite puissance ?

Je me suis équipé depuis peu en5c et amplis de petites puissances: Micromark 801 et Rumble 40 V3 et donc évidemment le Si a du mal à sonner. Et donc existe t-il des cordes spécifiques avec un Si qui sonnent mieux, voir même acheter ce Si (exceptionnel !) à l'unité ?

Je précise que je ne souhaite pas changer d'ampli: leurs poids et encombrements me vont TB, j'ai déjà bien donné dans le lourd.

Si vous avez des suggestions je suis à votre écoute, merci.

2
Il n'y a pas de secret: le mi de la 4 cordes est à 41,2 Hz, le si est à 30,8 Hz. Pour reproduire les fréquences comprises entre les deux qui correspondent au registre spécifique à la 5eme corde, il faut de la surface de membrane. Soit un gros HP, soit plusieurs petits.
ça n'est pas une question de cordes. Tu peux rattraper un peu le manque de grave de ton ampli en mettant un gros tirant pour le si, mais sur un autre système ça sera déséquilibré.

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 14:25:56 ]

3
Le si grave est naturellement pas aisé à faire sonner en diapason de 34.

Néanmoins, plusieurs pistes:

- L'équalisation: privilégié les médiums (250 à 500 Hz) quitte à faire un coupe bas sur les basses fréquences
- Tension: si besoin la réglée plus haute à partir du pontet, et remonter alors le micro (quitte à le réglé en biais)
- Jeu: si besoin, jouer au chevalet
- Réglage micros: j'ai remarqué que ça sonne mieux sur le micro manche
- Cordes: si besoin passer avec un Si tapperwound (âme nue sur le pontet)
- Compression: quasi obligatoire sur des petites gamelles (< 10') ou sur des amplis de faible puissance
Et j'en oublie sûrement......

Globalement, c'est pas mission impossible, y'a plein de choses à faire, la lutherie, a aussi son importance.

Mais de ce que j'ai pou remarquer dans mon parc de basse (une MM5 - 34', une Xavier Petit 5 - 35', une TUNE 6c - 36'), c'est bien la TUNE avec son diapason de 36' qui remporte la palme, le SI est incomparable.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Je plussoie tous les conseils de BV, et j'ajouterais : un drive très léger, genre avec un SansAmp BDDI, ça aide beaucoup à avoir des notes graves mieux définies.
5

Merci pour tes conseils Bass Vador et je vais penser à tout ces détail. Déjà la seule pédale que je possède c'est la TC Electronic SpectraComp Bass Compressor  et c'est vrais que ça m'aide déjà mais investir dans un équal. si c'est pour être déçu.....Et puis les sansamp j'en ai eu 3 ou 4 de chez Tech21 jusqu'au Deluxe et je m'en suis lassé. Donc en stand by et merci à vous tous.

6
Le léger drive c'est en fait à peu près al même idée que monter les mediums et (proportionellement) couper l’extrême grave. Pour entendre le Si au mieux, paradoxalement, il ne faut PAS monter le grave sur l'ampli. Même chose avec l'idée de jouer plus près du chevalet: un son plus pincé, moins de gros graves et plus de mediums ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Concernant la compression, un Optostomp BBE peut faire l'affaire ? Ou il s'agit plus d'une sorte d'enhancer ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

8
L'optostomp est bien un compresseur, ça peut aider en effet. Spécifiquement sur ce modèle, je chercherai plutôt les anciens blanc et jaunes que les modernes. Ou alors, autre compresseur simple à trouver et à régler, le EBS multicomp.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9

 C'est vrai le Multicomp je l'ai eu mais revendu avec un ensemble de pédales d'effets dans un pédalboard.

Mais pour l'instant mon petit TC me suffit, je verrai par la suite pour la scène, merci.

10
Ok, ça marche.

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain