Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Galères pour régler une basse en mi (octave en dessous du mi standard)

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 450 vues
  • 6 followers
1 Galères pour régler une basse en mi (octave en dessous du mi standard)
Bonjour,

Depuis peu avec mon groupe on joue sur un accordage EAEA soit le mi standard, une octave en dessous. J'ai acheté un jeu (le drop zone de chez rotosound avec un tirant de 175) que j'ai installé sur ma basse LTD B-4E mais ce n'est pas suffisant, la corde la plus grave reste un peu molle et le son qu'elle dégage n'est pas du tout lisible.

J'ai essayé tout type de réglage mais j'en ai rien tiré de bien satisfaisant. J'ai essayé avec le drop de digitech mais le rendu est dégueulasse, j'ai donc oublié cette idée. On s'est également dit que ça pouvait être les micros (qui sont d'origine) qui ne pouvaient pas supporter des fréquences aussi basses. Ou alors ce serait les cordes qui ne sont tout simplement pas assez grosses et faut que je m'oriente sur du +175, genre chez kalium strings.

Vous avez des idées?
2
ton mi grave est à 20 Hz , 20.6 exactement ce qui est exactement la limite inférieure audible pour une tres tres bonne oreille

Ceci explique peut etre cela

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

3
Essaie une autre solution.
Garde ta basse en accordage classique et colle lui un bon octaver.
Tu pourrais mixer à fond (ou presque) le -1 octave avec un peu du son dry pour l'attaque.


Il existe même des octaver avec -2 octaves (comme le sub'n'up -2 -1 dry et +1) mais je n'utilise jamais le -2 à la basse.
4
à jjdin: c'est ce qu'on pourrait se dire effectivement, mais un bon nombre de groupes djent/core utilisent cet accordage et cela sonne vraiment top. Alors que chez moi on dirait juste un grommellement lugubre moche quoi.

à quinine4: je sais pas pour l'idée de l'octaver. Je crains que ça fasse comme pour le drop de Digitech et que ça sonne dégueu. Mais pourquoi pas après, je peux toujours me renseigner.
5
Pour que ça sonne mieux, il faudrait idéalement:

Un basse avec un diapason très long, 36" voir plus
Jouer sur le micro chevalet
Equaliser en mettant en avant les médiums et aigus

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Je plussoie les réponses précédentes : d'une part un accordage si bas rend la fondamentale inaudible (très peu de gens de plus de 30 ans entendent encore réellement les fréquences de moins de 40Hz, même si on peut percevoir les vibrations), mais en plus il y'a très peu de systèmes de diffusion (baffles ou enceintes) qui seront capables de descendre aussi bas si bien que ça va sonner tout mou.

Comme Bass Vador l'indique, le secret c'est de jouer sur les mediums et les aigus pour faire croire à l'oreille qu'elle perçoit des fréquences plus basses qu'elle n'entend réellement (phénomène psycho-acoustique énormément utilisé en mixage, notamment avec des plugins comme MaxxBass).

A partir de là, 2 solutions :
- Soit tu joues avec un son plutôt clean auquel cas il va falloir triturer un EQ, probablement celui de ta tête d'ampli.
- Soit tu joues dans des styles plus énervés (ce qui semble être le cas puisque tu parles de Djent), et là ça passe généralement par un split de signal sur 2 amplis distincts : un "clean" qui permet de conserver des basses très présentes, et un "dirty" avec pas mal de distortion qui va bouffer les basses fréquences tout en apportant du mordant dans les mediums et les aigus, donnant au son une bien meilleure définition. Mais pas de panique, si tu n'as pas les moyens de te payer le matos pour splitter ton signal et l'envoyer sur 2 stacks il y'a des pédales qui permettent de mélanger 2 signaux tout en réglant la quantité de distortion pour chaque signal (genre Microtubes B7K de chez Darkglass).
7
Merci pour vos réponses!

@ Sarakyel: Disons qu'en ce moment en répète je joue sur une tête assez pourrie, ça aide pas pour trouver un son correct. Mais ouais, augmenter mediums et aigus parait assez logique.

Concernant le Microtube, j'utilise déjà le B7k ultra, je sais pas si c'est celui-là auquel tu fais allusion.

@ Bass Vador: quand tu parles de diapason très long, tu parles de la longueur de la basse?

Et du coup, plutôt jeu médiator ou jeu aux doigts avec un accordage aussi bas? (je joue essentiellement aux doigts mais avec des cordes aussi balèzes c'est vite fatiguant)
8
Salut

Le diapason c'est la longueur vibrante des cordes, distance qui sépare le sillet de tête du sillet de corps (chevalet ou repose-cordes suivant ta basse). Le standard est 34" mais de nombreux modèles existent en 35" voire en 36".

UN diapason rallongé rend les graves plus tight mais les aigus plus agressifs. Le multiscale (littéralement multi-diapason) est une solution alternative : diapason rallongé dans les graves et raccourci dans les aigus. Dingwall est célèbre pour ses modèles, mais Ibanez propose des modèles SRFF tout aussi bons et carrément plus accessibles.

Comme les copains je jouerai sur les médiums et je rajouterai en plus une bonne OD type Darkglass B3K.