Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer de la basse sans ampli

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 6 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jouer de la basse sans ampli
Bonjour, je suis novice dans le milieu de la basse, et j’ai quelques questions à propos de l’amplification d’une basse. J’aimerais acheter une Yamaha TRBX 304 (basse active). J’aimerais soit 1) jouer avec au casque, soit 2) jouer avec en la connectant à une entrée de mon enceinte amplifiée, 3) soit jouer avec en la branchant sur une tranche de ma table de mixage, reliée à un système de sonorisation.

J’ai vu qu’il n’etait pas possible de brancher un casque directement dessus, et qu’on ne pouvait pas brancher une basse directement sur une tranche d’une table de mixage. Pouvez-vous m’eclairer sur le sujet ?

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

2
Effectivement, une basse ne donne pas assez de courant pour pouvoir brancher un casque dessus directement. C'est ce qu'on appelle une haute impédance. Sans rentrer dans les détails techniques, il te faut quelque chose capable de transformer ton sig al instrument vers un signal d'impédance plus faible, plus puissant, pourpouvoir y brancher un casque ou une table de mixage.

Le son une basse toute seule ça peut faire assez plat, manquer de profondeur, parce que finalement ça ne passe pas par un ampli... Ce qu'il te faudrait c'est un préampli basse (ou un boitier DI avec sortie casque) qui puisse s'occuper de remplacer le son de l'ampli.

On peut citer dans ce rôle les pédales de chez Darglass, le Tech21 SansAmp Bass Driver ou encore la MXR Bass DI... Je pense qu'on peut brancher un casque dessus, à vérifier.

Tu peux aussi regarder le zoom B3, qui a une sortie XLR pour les tables de mixage et une sortie Phones pour un casque. Il embarque plein d'effets et des simulation d'ampli, perso je prendrais ça !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Tu trouveras certainement ton bonheur en jetant un oeil à ce topic... ;)
4
Merci pour vos réponses rapide ! J’ai compris, le problème viens de l’impédance de la basse. Donc pour pouvoir jouer de la basse au casque je vais la relier via un DI sur ma table de mixage, et je brancherai mon casque sur la pré-écoute de celle-ci.

J’en ai discuter avec un ami qui m’a conseillé de prendre une petite DI (genre Millenium DI-E à 9,70€) et hop c’est réglé.

Merci Sarakyel pour le lien, j’arriverai pas à trouver la réponse à ma question ;)

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 12:15:49 ]

5
Une petite question :

Y'a t-il un risque à jouer de la basse sur une enceinte sono 12" (Alto TS212) ? Genre griller ou casser un truc dans l'enceinte ?
Et pour la qualité du son ?

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

6
A priori aucun risque du côté de l'enceinte ; pour ce qui est de la qualité du son, ça va dépendre de la courbe de réponse de l'enceinte... J'ai connu des modèles qui sortaient un son pile à mon goût (Line6, JBL, EV...) si bien que je me contentais d'une DI box en direct dans la sono ; à contrario, il m'est arrivé de tomber sur des sonos 10"/12" qui bouffaient complètement les mediums et qui bavaient tellement dans les graves que ça couvrait tout le reste.

Mais bon, ce genre de truc ça dépend souvent moins des enceintes que de l'acoustique du lieu, donc à part te dire d'essayer je vois pas trop quoi te conseiller ! ;)
7
ok, merci.

La courbe de fréquence est plutôt bien équilibrée (relativement droite).

Et la réponse en fréquence va de 53hz à 20khz.

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube