Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet règlage son Salsa à la basse comment procéder ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 630 vues
  • 4 followers
1 règlage son Salsa à la basse comment procéder ?
bonjour je suis bassiste je viens de d'acheter une Basse (Starling Sting Ray by Music man) ,et j'ai une little Mark bass 250 pour ampli. j'aimerais savoir si quelqu'un dans le forum pourrais me conseiller comment faire le réglage de mon ampli et de ma basse ( positionnement de mes potentiomètres par exemple) enfin d'obtenir le son salsa à la basse car je n'y arrive pas encore . merci d'avance
2
Hello!
Tu vas devoir masquer un petit peu le caractère de ta basse pour jouer salsa: les Music-Man ont un côté claquant, et en salsa on cherche la rondeur. Et de l'attaque avec une bonne solidité de la fondamentale. En gros, il faut virer beaucoup d'aigu, à toi de voir jusqu'où c'est acceptable, il faut trouver le compromis entre ton confort de jeu et le rendu global, la place de la basse dans le son de groupe.
Tu peux aussi jouer un petit peu plus près du manche que d'habitude, trop près du chevalet ce sont les mediums qui vont ressortir. Certains jouent même au pouce en palm mute (en étouffant les cordes du plat de la main) mais si tu veux faire des relances ou jouer plus moderne (à la manière énervée des bassistes de Timba) ça va être difficile pour la vélocité. Certains mettent un bout d'éponge ou de mousse coincé sous les cordes près du chevalet, perso je trouve que ça limite la dynamique (les possibilités de nuances, donc).
Pour trouver le son, écoute les bassistes qui jouaient avec une baby-bass (la contrebasse électrique d'Ampeg dans les années 60, trop sourde et pas assez de grain pour le jazz, royale pour la musique latine). Aujourd'hui encore, beaucoup de bassistes latins utilisent des clones de baby-bass. Quand ils jouent guitare basse électrique, ils essaient tout de même de se rapprocher de ça, même si ça n'est pas la même chose.
Un exemple de bassiste à écouter, Eddie "Guagua" Rivera. Il a joué avec tout le monde dans la salsa (porto-ricaine). Et notamment dans le groupe "Batacumbele" (avec l'incontournable Giovanni Hidalgo aux congas). A l'occasion d'un concert avec ce groupe à Dax, j'ai eu l'occasion de le rencontrer. Sur les disques, c'était la baby bass, sur scène, une JB ESP 5 cordes. Il m'a dit que c'était trop galère de transporter sa baby-bass par avion, qui était vieille et fragile. Il est vrai qu'il avait un feeling un peu différent avec la JB, mais il se débrouillait à faire en sorte que l'ensemble sonne, c'est ça l'essentiel, surtout dans cette musique où il y a peu de place pour l'individualité, ça fonctionne quand les éléments sont bien imbriqués les uns avec les autres.

[ Dernière édition du message le 15/07/2018 à 01:27:42 ]