Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur micro ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 790 vues
  • 7 followers
1 Hauteur micro ?
Salut,

J’ai de la peine à trouver des infos concernant la hauteur adéquate des micros selon les cordes.

Évidemment cela dépendra du type de micros etc, mais si l’un d’entre vous a des infos je suis preneur.

Merci d’avance
2
Salut,

En toute honnêteté, je dirais: ne te prend pas la tête. Monte au maximum de ce que permet ton jeu de basse, en gardant un peu de marge si tu dois attaquer fort. Je pense que tu seras à peu près dans les côtes du constructeur. Et de ce que j'ai pu constater, la hauteur du micro en elle même joue peu (à moins d'aller dans des extrêmes). TU va perdre un peu en patate en l'éloignant, mais rien de dramatique. L'important par contre, et de faire attention à ton équilibre entre cordes aigues et graves (à régler en jouant et en vérifiant que les aigues ne soient pas plus fort que les graves ou inversement), mais également à l'équilibre entre tes deux micros (si il y a en a deux).

Jacky repenti. SeuRn

3
Selon le micro et sa position sur la basse, je règle généralement dans ces eaux là (valeurs mesurées sur la corde la plus basse ET sur la corde la plus haute en frettant sur la dernière case) :

- Neck au mini 2,5mm au max 3mm
- Bridge au mini 2mm au max 2,5mm

Ces valeurs sont pour des micros standards passifs avec des aimants AlNiCo, certains micros modernes ont des aimants céramique plus puissants et il peut être judicieux de les reculer un peu plus par rapport à ces valeurs, c'est plus particulièrement le cas sur les humbuckers. Même traitement pour les micros qui ont de très gros plots/aimants (je pense aux micros Musicman ou encore certains Delano).

Pour les micros basse impédance (actifs), il faut au contraire les avancer vers les cordes, leurs aimant étant très faibles.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4
Citation :
Selon le micro et sa position sur la basse, je règle généralement dans ces eaux là (valeurs mesurées sur la corde la plus basse ET sur la corde la plus haute en frettant sur la dernière case) :

- Neck au mini 2,5mm au max 3mm
- Bridge au mini 2mm au max 2,5mm


Le problème c'est qu'avec des valeurs comme ça, si tu attaque comme un bucheron, tu risques d'avoir les cordes qui vont claquer sur les plots (et niveau sonore , ça, c'est vraiment degueulasse !! ). C'est pour ça que je disais de faire en fonction du jeu.

Jacky repenti. SeuRn

5
Pour du Fender, voilà ce que préconise Fender, en fonction des micros Fender :
https://support.fender.com/hc/en-us/articles/214343843-How-do-I-set-up-my-bass-guitar-properly-
Après Xb_K te dis comment il fait sur sa ou ses basses, en fonction de ses paramètres
et Yannou te dis comment il te conseille de faire.
6
Fender dit à peu de chose près comme moi du coup... :-D

J'attaque comme un bûcheron quand il faut, et je n'ai pas de soucis avec ces valeurs.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 10:32:18 ]

7
J'ai certes une mauvaise technique, donc je ne suis pas à prendre en exemple et je ne citerait pas mon cas. :oops2:

Si tu attaques "façon Flea", avec des cordes assez lights, et que tu attaques la corde verticalement de façon volontaire pour la faire claquer sur la touche, ca ne claque pas ?
Après, je pense que ca dépend aussi de l'action: si tu as une action très haute (typiquement 2mm), en voulant faire claquer la corde, celle-ci va avoir un débattement très important, et donc avec des micros à 2mm également, ca risque de claquer plus.

Jacky repenti. SeuRn

8
2 mm n'est certainement pas une action "très haute" mais plutôt une action normale standard...

J'explique bien qu'il faut fretter en dernière case (comme c'est dit chez Fender aussi) pour effectuer la mesure, et non à vide, ce qui change de beaucoup la distance micro/corde...

Et question technique on ne joue pas une corde de haut en bas, c'est une mauvaise technique, une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser ! Une corde se joue plutôt latéralement, comme avec un médiator...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
Citation :
J'explique bien qu'il faut fretter en dernière case (comme c'est dit chez Fender aussi) pour effectuer la mesure, et non à vide, ce qui change de beaucoup la distance micro/corde...


Donc tu frettes au plus proche du micro c'est ça ? Effectivement, oui, ca change beaucoup, donc ca me parait de suite, beaucoup moins haut pour les micros.
x
Hors sujet :

Citation :
Et question technique on ne joue pas une corde de haut en bas, c'est une mauvaise technique, une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser ! Une corde se joue plutôt latéralement, comme avec un médiator...

Dans l'absolu, je suis d'accord, mais si tu veux avoir un son crade et plein de "clank", je pense qu'il faut quand même donner cette impulsion verticale qui va faire claquer la corde.

Jacky repenti. SeuRn

10
x
Hors sujet :
Pour le son crade, j'ai tendance à préférer le jeu costaud au médiator, ça claque plutôt alors contre la touche et non contre les micros, mais je te garantis que ça claque aussi bien ! :-D

 

釘を駆動するための4つの文字列