Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer les potards de ma JB Warmoth.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 262 vues
  • 4 followers
1 Changer les potards de ma JB Warmoth.
Bonsoir à tous,

Alors voila, après quelques années d'utilisation, je me suis lassé du design de ma JB et j'aimerais changer des petits détails, comme les potards par exemple. Je ne connais pas grand chose au bidouillage de la basse, d'ou mes questions ce soir.

J'ai donc plusieurs questions. Tout d'abord, vous devez savoir que j'ai une basse faite chez Warmoth, style JB, sur laquelle j'ai fait installé les potards classiques Fender en plastique noir. J'ai aujourd'hui plusieurs petits problèmes avec ces potards :

- Quand je branche ma basse et que je tourne le potard de tonalité, j'entends un genre de grésillement qui, une fois que j'ai bien tourné le potard d'un sens à l'autre, s'arrête. Je ne sais pas du tout d'ou peut provenir ce problème. (c'est le seul problème d'ordre technique que j'ai.

- Il y a un fort écart entre le bas du potard, et la plaque en chrome sur le devant de ma basse, je dois avouer que je n'aime pas trop.

- Et enfin, c'est plus compliqué à expliquer, mais lorsque je tourne mes potards, ce n'est pas vraiment agréable sur ma JB warmoth. Pour comparer, j'ai une LTD B206-SM avec d'autres potards, et quand je les tournes, le mouvement est beaucoup plus lisse, fluide, plus difficile comme s'il y avait de la résistance (un peu comme s'il y avait une rondelle de gomme), c'est très agréable, cela fait plus "solide". De plus, sur ma LTD, je peux constater qu'il existe un cran sur le potentiomètre indiquant le milieu, ce qui est aussi agréable.


Alors j'ai essayé de changer les potards, et cela ne change rien au 3e problème que j'ai mentionné, donc j'imagine que ce ressenti vient des potentiomètres utilisés. Pour information, ma Warmoth est équipée avec 2 potentiomètres 250K (CTS) et un 500K (CTS) que vous pouvez retrouver ici : https://www.warmoth.com/Category.aspx?CategoryId=58

Donc voici mes questions, est il possible de changer de potentiomètres pour en prendre des similaires à ceux de ma LTD ? (comment savoir si ces derniers seront compatibles avec ma plaque JB ?) J'aimerais si possible avoir une idée de cout de tout ceci ? sachant que je ne saurais pas les changer moi même.

Enfin, si jamais cette option ne peut se faire ou coûte trop, comment savoir si les potards que je souhaite acheter seront compatibles avec mes potentiomètres actuels ? (ou même ceux que je veux acheter). J'aimerais en fait des potards classiques en chromes qui ne laisse pas d'écart entre le bas du potards et la plaque.

Bon j'ai conscience d'être compliqué à suivre, j'ai essayé d'être le plus clair haha.


J'espère que vous pourrez m'aider ;).


Bien cordialement,
JC
2
pot_2.jpg
https://www.warmoth.com/250K-Pot-By-CTS-P723C58.aspx
Traduction :
Il s’agit de potentiomètres à filetage long pouvant être utilisés sur des corps avec des cavités de contrôle arrière ou sur des pickguards, en ajustant simplement les écrous hexagonaux sur l’arbre pour obtenir une hauteur correcte.

Pourtant, les CTS c'est ce qu'il se fait de mieux,
un petit coup de spray pour composants électronique,
puis plusieurs rotations, ça devrait diminuer les "grillons"
Citation :
De plus, sur ma LTD, je peux constater qu'il existe un cran sur le potentiomètre indiquant le milieu, ce qui est aussi agréable.

Parce que c'est un potentiomètre de "Balance".
l'électronique de la ESP (active), n'a rien à voir avec celle de la warmoth (passive).
Les potentiomètres ne correspondent pas.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 21:54:45 ]

3
4
Merci beaucoup pour ces réponses, du coup je pense garder mes potentiomètres et juste changer les potards pour une question d'esthétique (changer le potards en lui même mais aussi en trouver qui me permettront de descendre plus "bas", c'est à dire d'éviter l'écart entre le potard et la plaque comme on peu le voir sur les dernières photos de l'article que vous m'avez envoyé).

Donc si je comprends bien l'article, les CTS que j'ai (que ce soit les 250K ou le 500K)sont de diamètre 6mm (5.95mm selon warmoth) et son donc des arbres de type "fin". Mais puisque je suis intéressé par des potards type dôme, le fait que l'arbre soit "fin" ou "grossier" n'a pas d'importance c'est ca ?

Par contre, je ne comprends pas comment je peux m'assurer que les boutons seront proches de la plaque, je veux dire qu'il n'y aura pas d'écart comme j'en ai parlé au dessus. Auriez vous plus d'information sur le sujet ?
5
d'abord, c'est pas potards ( potards = potentiomètre) c'est boutons de potards, knobs en anglais,
ensuite tu choisis une sorte de "knob" qui te convient (esthétiquement),
prendre le knob qui correspond à l'axe de ton potentiomètre,
le diamètre du trou doit correspondre au diamètre de l'axe,
Monter "à blanc" le potentiomètre sur le pickguard (ne rien bloquer)
Ensuite tu enfonces à fond ton knob sur l'axe du potentiomètre,
Et selon l'écart qu'il y aura entre le bas du knob et le pickguard,
tu visses ou dévisses (pour rapprocher ou éloigner le knob)
le premier écrous hexagonal situé sur le filetage,
Nut 2 sur la photo (du potentiomètre CTS) celui sous le lock-washer(rondelle de bloquage).
Et quand tu as la bonne hauteur,
tu bloques sur le pickguard avec le Nut 1 de la photo.
J'espère m'être bien expliqué...

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 23:54:48 ]

6
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai tout compris =D Du coup je n'ai qu'à trouver des potards avec un trou de 6mm de diamètre (enfin 5.95mm). Vraiment très sympa de ta part ce coup de main ! ;)