Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La légende Pastorius

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 399 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La légende Pastorius
Bonsoir à tous,

Alors voila, je fais de la basse depuis maintenant 10 ans et j'ai pendant longtemps vénéré Jaco Pastorius par "tradition" je dirais. J'étais jeune, tous les bassistes que j'adorais ne parlaient que de lui (ou presque), j'ai comme beaucoup de jeunes reconnu ce bassiste comme un grand sans même comprendre le pourquoi de cette légende.

Je m'explique, j'ai beaucoup écouté Weather Report, y compris la période Pastorius. Certes, Black Market, Birdland, Liberty city et j'en passe, je trouve ça génial, mais je ne comprends quand même pas en quoi ces lignes de basse font de lui une légende ?

De plus, sur beaucoup d'autres morceaux, portrait of tracy, Teen Town, etc, je ne comprends simplement pas. Ca ne me semble pas si dingue que ça ? D'autres morceaux même me semblent vraiment incompréhensibles.

Donc voila, pourriez-vous m'aider à comprendre le pourquoi de cette légende ? Ce qui fait de lui ce si grand bassiste ? Tous les avis que j'ai émis concernant les morceaux cités sont bien entendu subjectifs et je ne prétends pas connaitre grand chose, c'est justement le principe de ma démarche, je cherche de "l'aide" pour comprendre un petit peu ce personnage qu'était Jaco Pastorius.

Voila j'espère que vous pourrez m'aider ;)

Maleco
2
pour 3 raisons :

1. Parcequ'il a fait de la basse un instrument soliste. (développera qui voudra)

2. parcequ'il est mort jeune. (mais pas à 27ans c'est vrai)

La 3ème raison tu l'as découvrira quand tu apprendra ses lignes.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:03:50 ]

3
La plupart ont été scotchés par sa virtuosité, (d'autant qu'avant lui, la basse était un instrument qui restait en arrière plan), et le sont encore, sans comprendre que c'est l'arbre qui cache la forêt.
D'autres ont étés marqués par son côté "punk jazz", d'autant que c'est le titre d'un morceau? ou d'un album opportunément sorti après sa mort? ("yes! c'est du jazz, mais lui au moins c'est rock-and-roll"). Et en effet, à la fin, il avait une attitude un peu "destroy" sur scène. Mais quand on y regarde de plus près, son attitude, ses mouvements, traduisent davantage le désordre psychique grandissant qui était le sien, et qui l'a tué: il a tellement gavé le videur d'un club de Fort Lauderdale qu'il lui a défoncé la tête.
Mais ils passent à côté de l'essentiel: Jaco était un musicien avant tout, pas seulement bassiste ne s'occupant que de son instrument et de sa partie, mais musicien complet, compositeur, et arrangeur. Il faut écouter entre autres sa composition "three views of a secret" pour s'en persuader.
Il faut voir aussi sa "vidéo pédagogique": en fait une longue interview basse en main. Il ne tombe jamais dans l'exposé de "trucs et astuces" et "effet waow" que chacun pourra bosser dans son coin et ressortir à l'occasion qui caractérise généralement ce genre de vidéos, mais il parle musique, son, phrasé, harmonie.
Alors moi aussi, j'ai parfois été gonflé par la "Pastomania". En prenant du recul, je me suis aperçu que c'était surtout parce que trop de gens qui le citaient ne l'admiraient pas pour les bonnes raisons.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:58:52 ]

4
Citation de J-Luc :

Mais ils passent à côté de l'essentiel: Jaco était un musicien avant tout, pas seulement bassiste ne s'occupant que de son instrument et de sa partie, mais musicien complet, compositeur, et arrangeur. Il faut écouter entre autres sa composition "three views of a secret" pour s'en persuader.

+100000

:bave::bave::bave:
5
Et avec Toots!!!
la version album, avec l'arrangement big band. Avec Toots aussi, plus quelques autres pas trop mauvais non plus, selon ce qui est marqué sur youtube en dessous de la vidéo:
Jaco Pastorius- Bass Herbie Hancock- Keyboards, Synthesizers, Piano Wayne Shorter, Michael Brecker, Tom Scott- Saxophone Toots Thielemans- Harmonica Chuck Findley- Trumpet Howard Johnson- Tuba Don Alias- Percussion Peter Erskine, Jack De Johnette- Drums

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 17:53:21 ]