Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquage de basse ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 431 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Repiquage de basse ?
Bonjour à tous, j'ai une question pratique: pour un concert dans une salle (on va dire assez grande) ou en plein air êtes-vous toujours repiqué ? Pour une petite salle je peux comprendre que non selon la place. Je lis des avis sur des baffles (102p de Markbass) et certains avis laisse à croire que certains joue non repiqué mais avec des stacks de 1 ou plusieurs baffles. Généralement pour ma part je joue toujours repiqué et donc utilise ma baffle comme "retour". Le son est-il bien réparti en utilisant sa baffle pour la façade ? C'est surtout aussi que si au final le règle est d'être repiqué, où est l’intérêt d'avoir des baffles de xxxx*10 ou de puissance démesuré si au final on les utilise uniquement pour s'entendre sur scène...

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 16:15:10 ]

2
Salut,

Quand tu dis salle assez grande, c'est pour combien de spectacteurs...?
3
D'une, pour la cohérence du son, il vaut mieux être repiqué. De deux il faut avoir un bon son cohérent sur scène, pas trop fort, ce qui permettra à l'ingé son de bien travailler. Du coup l'intérêt d'un gros cab est à mettre en rapport avec le son que tu veux sur scène, qui sera un reflet du son qui sortira en façade, parce que les deux seront audibles dans la salle et donc dépendants l'un de l'autre. Il y a des exemples de bassistes (Yannick Top je crois) qui jouent sans ampli mais avec plusieurs retours. Bref, tout est possible, mais le principe est d'éviter de foutre le bordel.
4
Attention quand tu parles de "repiquer", normalement ça veut dire "mettre un micro devant le baffle" pour en récupérer le son dans la console. J'ai l'impression que tu l'entends plutôt dans le sens "avec signal envoyé en direct sur la console", généralement via une boîte de direct (DI box).

Mais pour apporter un début de réponse : disons que plus le temps passe et plus les bassistes remplacent l'équipement lourd et encombrant (stacks avec une ou 2 têtes et 2 baffles, parfois plus) par du matos bien plus léger (têtes en classe D, baffles Neo) voire se passent d'amplification et trimballent juste des pré-amplis (souvent au format pédale) qui sonnent de mieux en mieux. Dans les 2 cas ces appareils offrent pour la grande majorité des sorties XLR d'une qualité à peu près équivalente à de bonnes DI box, ce qui simplifie largement le taf de l'ingé son...

Ceci dit les gros stacks gardent un avantage dans les scènes en extérieur, parce qu'ils ont une meilleure capacité de projection/dispersion que la majorité des enceintes de sono.

Mais effectivement, dans l'absolu il est possible de tourner de scène en scène avec un simple pedalboard tout en gardant grosso modo le même son en passant par un bon pré-ampli/DI (beaucoup de bassistes sont fans des SansAmp BDDI, et certains ici ne jurent plus que par le Two Notes Le Bass...).

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 16:55:54 ]

5
Hello, oui je parlais d'une salle avec 200 personnes ou plus de capacité.
En fait pour moi c'est logique d'être repiqué justement pour laisser à l'ingé son la tâche de s'occuper du son... Mais quand je vois des bassistes avec deux stack de 4*10 sur des grosses scènes, je me pose la question de l'utilité sachant qu'ils sont repiqué. Après je me dit que c'est surement juste une histoire de confort sur scène.

Après quand je parle de repiquer c'est dans le sens de récupérer le son de la basse par DI ou micro. Pour ma part je suis souvent repiqué par DI en sortie de mon ampli.

"Ceci dit les gros stacks gardent un avantage dans les scènes en extérieur, parce qu'ils ont une meilleure capacité de projection/dispersion que la majorité des enceintes de sono." Dans le fait de les utiliser en son de façade ? D'ailleurs je suis curieux de savoir comment l'ingé son gére alors le mix avec la sono facade, surement que le son serait trop chargé en basse pour ceux près de la scène...

Merci pour vos réponses en tout cas !
6
Perso, j'emmène TOUJOURS un combo pour les scènes, qu'elles soient extérieures ou intérieures, les ingés, ou + précisément techniciens son, ne sont pas toujours à la hauteur :facepalm:. Ainsi "PAS DE SURPRISE". A savoir que mon combo est un Micromark (6kg), bien sur repiqué en façade, que je surélève avec ça: https://www.thomann.de/fr/gravity_sp_3202_studiomonitor_stand.htm
Positionné à côté de moi (je suis malheureusement un peu dur d'oreille), et JAMAIS plus de problème la qualité me convient parfaitement.;)