Association cab 2x10 + 1x15 (Hz et dB)
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 222 vues
- 7 followers
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2019 à 18:24:17Association cab 2x10 + 1x15 (Hz et dB)
Salut à tous,
J'ai actuellement un cab 2x10 (GK CX) auquel j'aimerais adjoindre un 15'.
Evidemment premier réflexe c'est de regarder pour le compléter avec le 15' de la même marque et même série (GK CX115). Mais en regardant de plus près les caractéristiques sur le papier je me suis rendu compte qu'au niveau fréquences il est quasi identique mais avec un rendement moindre..
CX210 : 400W, 99dB, 53Hz - 18kHz
CX115 : 300W, 91dB, 51Hz - 18kHz
D'où ma question, est-ce qu'il est vraiment intéressant d'associer les deux ? Est-ce que le CX115 va réellement apporter un plus (ou le plus qui manquerait au 210) ? Ou est-ce que je n'ai pas meilleur temps de me tourner vers un caisson 15' avec un rendement équivalent au 2x10 et descendant plus bas en fréquence afin d'élargir le spectre ??
Déjà que 8dB d'écart pour deux cab de la même série ça me semble énorme...
J'ai actuellement un cab 2x10 (GK CX) auquel j'aimerais adjoindre un 15'.
Evidemment premier réflexe c'est de regarder pour le compléter avec le 15' de la même marque et même série (GK CX115). Mais en regardant de plus près les caractéristiques sur le papier je me suis rendu compte qu'au niveau fréquences il est quasi identique mais avec un rendement moindre..
CX210 : 400W, 99dB, 53Hz - 18kHz
CX115 : 300W, 91dB, 51Hz - 18kHz
D'où ma question, est-ce qu'il est vraiment intéressant d'associer les deux ? Est-ce que le CX115 va réellement apporter un plus (ou le plus qui manquerait au 210) ? Ou est-ce que je n'ai pas meilleur temps de me tourner vers un caisson 15' avec un rendement équivalent au 2x10 et descendant plus bas en fréquence afin d'élargir le spectre ??
Déjà que 8dB d'écart pour deux cab de la même série ça me semble énorme...
- 1
- 2
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 06/09/2019 à 22:40:09
Citation de The :
J'ai un peu l'impression que tu pourras répondre toi-même à ces questions si tu commences par répondre à celle-ci : pour quelle(s) raison(s) veux-tu adjoindre un 15" à ton actuel 2x10 ?
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 07/09/2019 à 12:38:21
Ah ben pour plusieurs raisons
Pour avoir une meilleure diffusion quand il faut jouer sur de plus grosses scènes ou en plein air (bien sûr pour jouer chez moi le 2x10 seul suffit), pouvoir utiliser ma tête en 4Ohms au besoin (pour les mêmes raisons), assurer un peu plus d'assise dans le bas (on joue accordés en Eb et certains morceaux droppés, donc C#) et couvrir un spectre de fréquences un peu plus large... En gros et pour résumé, le côté confortable de la polyvalence pour ne pas se retrouver pris de court dans certains cas de figure
Pour avoir une meilleure diffusion quand il faut jouer sur de plus grosses scènes ou en plein air (bien sûr pour jouer chez moi le 2x10 seul suffit), pouvoir utiliser ma tête en 4Ohms au besoin (pour les mêmes raisons), assurer un peu plus d'assise dans le bas (on joue accordés en Eb et certains morceaux droppés, donc C#) et couvrir un spectre de fréquences un peu plus large... En gros et pour résumé, le côté confortable de la polyvalence pour ne pas se retrouver pris de court dans certains cas de figure
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 10/09/2019 à 08:31:10
Perso, j'ai une config 2x10 + 1x15 … et je ne la sors jamais de chez moi… l'argument "grosse scène" j'ai oublié depuis longtemps. Sur une grosse scène, ce qui va faire ton son c'est la façade. Si t'es pas repiqué dans la sono, c'est que t'es pas sur une grosse scène.
Dans les bars ? je ne sortais que le 2x10 et de plus en plus, je ne sors que ma Traveller et sa DI. Maintenant, j'ai encore réduit la voilure car j'ai un LeBass en essai et il est TRES probable que j'investisse la dedans, même pour le bars et même pour les répète (on bosse au casque).
Alors, oui, chez moi, quand je réveille les ados le dimanche matin, j'aime bien la surface de diffusion des graves que procure le 15". En terme de définition surtout. Meme s'il recouvre les même fréquences, le 15" est bien mieux défini dans les low que le 2x10. Ce dernier, quant à lui, assure les médiums bien mieux que son gros copain.
My 2 cents
Dans les bars ? je ne sortais que le 2x10 et de plus en plus, je ne sors que ma Traveller et sa DI. Maintenant, j'ai encore réduit la voilure car j'ai un LeBass en essai et il est TRES probable que j'investisse la dedans, même pour le bars et même pour les répète (on bosse au casque).
Alors, oui, chez moi, quand je réveille les ados le dimanche matin, j'aime bien la surface de diffusion des graves que procure le 15". En terme de définition surtout. Meme s'il recouvre les même fréquences, le 15" est bien mieux défini dans les low que le 2x10. Ce dernier, quant à lui, assure les médiums bien mieux que son gros copain.
My 2 cents
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 11/09/2019 à 01:26:26
Citation de The :
Pour avoir une meilleure diffusion quand il faut jouer sur de plus grosses scènes ou en plein air (bien sûr pour jouer chez moi le 2x10 seul suffit)
Comme l'a dit zek avant, la diffusion en plein air ou dans une grande salle, c'est la sono qui s'en occupe. De toute façon l'angle de diffusion est à peu près le même entre un 115 et un 410, donc à part si tu orientes tes baffles dans des directions différentes tu ne gagneras rien sur ce plan.
Citation de The :
pouvoir utiliser ma tête en 4 ohms au besoin
A mon sens il est plus rapide (et surtout moins cher) de faire installer un switch série/parallèle à l'arrière du baffle pour changer l'impédance si besoin plutôt que de se forcer à trimballer un ou deux cab en fonction de l'impédance voulue...
Citation de The :
assurer un peu plus d'assise dans le bas (on joue accordés en Eb et certains morceaux droppés, donc C#) et couvrir un spectre de fréquences un peu plus large...
Sauf qu'un 4x10 bien conçu descend plus bas qu'un 1x15 (la surface cumulée des HP étant plus grande) tout en restant mieux défini dans les graves. Il n'y a qu'à regarder les specs du haut de gamme GK pour s'en convaincre (séries RBH/Neo). En revanche, un 15" étant généralement moins réactif, les basses fréquences "traînent" un peu plus ce qui donne plus de corps au son. Si c'est ce que tu recherches, alors je te conseille plutôt d'investir dans un 115 RBH d'occaz, qui descend effectivement un peu plus bas (40 Hz) tout en restant bien défini.
Citation de zekragash :
Meme s'il recouvre les même fréquences, le 15" est bien mieux défini dans les low que le 2x10.
Chez Eden, totalement d'accord : les 4x10 sont trop punchy pour moi, les 1x15 sont nickels. Par contre dans la série CX de chez GK, le 115, il est un peu (très) mou et au final le rendu est baveux/boomy (en intérieur en tout cas).
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/09/2019 à 15:03:32
Citation :
Citation de The :pouvoir utiliser ma tête en 4 ohms au besoin
A mon sens il est plus rapide (et surtout moins cher) de faire installer un switch série/parallèle à l'arrière du baffle pour changer l'impédance si besoin plutôt que de se forcer à trimballer un ou deux cab en fonction de l'impédance voulue...
Sauf que tu ne pourras pas avoir facilement un 8ohms et 4 ohms.
Dans ton baffle 2x10, si il fait 8 ohms, tu as soit:
- deux HP de 4ohms en série, si tu les mets en parallèle = cramage de tête assuré
- deux HP de 16ohms en parallèle, si tu les mets en série, tu aura du 32 ohms
Sur un 4x10, tu vas pourvoir faire:
- 4 x 16 ohms en parallèle (4 Ohms) , modifiable par switch en 2x16 en séries, elles mêmes en parallèle = 16 ohms
- 4 x 4 ohms (4 ohms) (2 en séries, puis les séries en parallèle), modifiable en 4 séries = 16 ohms
- 2x8 ohms en séries, elles meme en parallèle (8 ohms) et switchable en séries = 32 ohms
Je n'arrive pas à trouver de combinaison ou tu puisse faire 8 ohms / 4 ohms.
Je ne crois pas que ca soit mathématiquement faisable (si X est l'impédance d'un HP ou d'une série de HP, tu as soit: X+X=2X, soit X/2, donc un rapport de 4 entre les deux).
En gros pour faire du 8/4, je crois qu'il faut deux HP de 8 en parallèle (ou deux séries de HP pour dont l'impédance est à 8 ohms) et que tu désactive un des deux (mais ça modifie la réponse en fréquence si ils sont dans le même baffle).
Ceci dit, l'interet d'un switch 4/8 est assez limité: autant avoir un baffle en 4 ohms, et mettre le volume moins fort. Ou alors c'est pour jouer à tres tres bas volume avec un ampli très puissant. Mais dans ce cas là il faudrait peut etre meme du 16 ohms.
Jacky repenti. SeuRn
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 11/09/2019 à 15:49:06
c'est vrai que je n'ai jamais vu de 2x10 ou 4x10 avec switch 4 ou 8 ohms. Par contre, j'ai déjà vu un 12 pouces avec ce switch (ancienne version du hartke hx112). Il existe donc un "truc" qui permet de modifier l'impédance sans jouer sur l'architecture du raccordement des hp ...
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 11/09/2019 à 15:53:32
j'ai trouvé un 2x10 switchable en 4 ou 8 ohms. Cependant, ça se joue directement au niveau des HPs, donc le système n'est pas adaptable sur des HPs classiques.
https://planetbass.com/shop/epifani-dist-210-bass-cabinet/
https://planetbass.com/shop/epifani-dist-210-bass-cabinet/
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 15:54:19 ]
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 12/09/2019 à 09:48:40
Bonne trouvaille !!
Pas sur que ça se joue au niveau des HP, mais apparemment, il y a un étage d’électronique dédiée pour cela ("complex crossover").
Mais, comme je le disais plus haut, au delà de la curiosité technique, je ne vois pas vraiment l’intérêt de switcher de l'un à l'autre. Autant prendre un baffle 4 ohms et pousser l'ampli moins fort non ? (sauf peut être avec un de puissance ampli à lampes, qui ne va pas réagir de la même façon ?)
Pas sur que ça se joue au niveau des HP, mais apparemment, il y a un étage d’électronique dédiée pour cela ("complex crossover").
Mais, comme je le disais plus haut, au delà de la curiosité technique, je ne vois pas vraiment l’intérêt de switcher de l'un à l'autre. Autant prendre un baffle 4 ohms et pousser l'ampli moins fort non ? (sauf peut être avec un de puissance ampli à lampes, qui ne va pas réagir de la même façon ?)
Jacky repenti. SeuRn
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 12/09/2019 à 10:51:19
Citation de Yannou :
Bonne trouvaille !!
"a unique technology that includes a revolutionary new proprietary neodymium speaker design with a complex crossover network that allows the user to select the ideal impedance – 8 or 4 ohms –".
je l'avais compris comme un système nécessitant un hp spécifique mais ce n'est pas vraiment précisé en effet...
Citation de Yannou :
Si tu prends du 4 ohms, tu auras le max de puissance de ton ampli mais tu ne peux plus rajouter de baffle supplémentaire en parallèle. Et là tu me diras: on peut toujours les brancher en série! Mais la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un branchement en série et comment le réaliser...
Pour un ampli à lampe, il me semble avoir entendu que même si la puissance est la même, il est préférable d'utiliser l'impédance la plus haute possible (dans mon souvenir, une histoire de longueur de bobine?...).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2