Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage basse

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 259 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage basse
Salut, je fais ce topic car j'ai un petit problème avec ma basse : les cordes sont trop hautes. Je sais qu'il existe pas mal de tutos expliquant comment régler une basse, mais je préfère demander avant de faire des bêtises, surtout que j'ai l'impression que le problème vient du sillet ...

Tout d'abord si ça peut aider, j'ai cette basse :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ensuite voila les mesures :
-La distance entre la corde grave et la première frette est de 1.4mm (j'ai l'impression que c'est beaucoup, j'ai donc pensé à limer le sillet pour le baisser).
-La distance entre la corde grave et la 12ème frette est de 4mm
-La distance entre la corde grave et la dernière frette (la 20ème) est de 3.5mm. De plus, il y a une légère frise dans les cases aiguës.

Du coup je pensais baisser la hauteur du sillet en le limant, desserrer le trussrod et baisser la hauteur des pontets. Est-ce que c'est la bonne chose à faire ?
2
Hello,
Tu peux procéder en trois étapes.
1) Vérifier la planéité du manche : mettre un capodastre en première case et appuyer en 17ème, l'espace à la 7ème entre la corde et la frette doit être de l'épaisseur d'une feuille de papier. Ca ne doit pas toucher ni être plus important que l'épaisseur d'une carte de visite. Selon le diagnostic, si ça touche desserrer le trussrod d'un quart de tour ou si c'est trop important resserrer. Laisser reposer une nuit et reprendre la mesure (en étant accordé bien sur).
2) Baisser les pontets et régler la remontée jusqu'à ce que cela ne frise plus en essayant toutes les cases. Si ça frise avant le 11ème case c'est le manche à régler, après la 11ème c'est la hauteur de pontets. Fender recommande en standard sur ses basses une distance entre la corde et la frette à la 17ème case une hauteur de 2,4 mm (une règle métallique de mécano te rendra de grands services)
3) L'intonation : la hauteur de corde c'est bien mais si c'est pour être faux. Je fais court car il y a des bons tutos sur le web, il faut que ta note frettée à la 12ème case soit identique à l'harmonique au même endroit. Pour être plus précis on peut travailler à la 19ème case sur le même principe.
BONUS : Réglage de la hauteur de micro, sur une Jazz Bass, Fender préconise 3,2 mm de distance micro/corde sur le micro manche et 2,4 mm sur le micro chevalet.
Je possède un SBJ-50 de chez STAGG (modifiée avec un manche à touche amarante) et ces réglages passent sans problèmes.
3
Bon au passage on a parlé du modus operandi du réglage des basses (et guitares puisque le principe reste le même) vraiment souvent sur le forum, donc une légère impression désagréable de se répéter. Pas grave...

La méthode ci-dessus est la bonne, mais j'ajouterais quelques détails :

- Pour le réglage de la courbure du manche. Si le manche est vissé on appuie en 17ème case comme expliqué ci-dessus, car c'est à peu près à cet endroit que les vis maintiennent le manche au corps par conséquent le manche ne se courbe généralement plus au delà de ces vis (si c'est le cas c'est très inquiétant :-D). Mais dans le cas d'un manche collé ou traversant, mieux vaut appuyer en dernière frette pour régler la courbure, car sur ces manche le talon est généralement très proche de la fin de la touche, donc de la dernière frette. Pour les valeurs exactes, j'utilise un jeu de cales de mécanicien pour mesurer ; dans la majeure partie des cas sur un manche vissé "fendéroïde" j'utilise une valeur de 0,3mm, parfois un peu moins si je remarque que le frettage est très soigné. Sur les manches traversants ou collés j'utilise une valeur inférieure : 0,25mm voire 0,2mm parfois.

- Je vérifie ensuite l'action en 1ère frette, c'est très important dans la mesure où une action trop haute en 1ère frette rendra la basse pénible à jouer, et ne permettra pas de régler correctement l'action générale. J'utilise une valeur de 0,6mm côté Mi et 0,5mm côté Sol. Pour régler l'action en 1ère frette il faut avoir quelques limes spéciales au bon format pour creuser les gorges des cordes du sillet (on peut aussi démonter le sillet poncer sa base sur une surface bien plane, mais c'est plus hasardeux, et ça ne marche que si la base du sillet est plate, car en effet sur certaines basses la base du sillet est courbée suivant le radius de touche), et je suggère fortement de savoir le faire ou à défaut, d'être très soigneux et patient, d'y aller par petites touches et de mesurer souvent, sinon le sillet sera à foutre en l'air ! :-D

- Pour l'action générale, il important de comprendre que la hauteur minimale des cordes va être intimement liée au radius de la touche, en effet plus le radius est court (touche plus ronde) moins on peut descendre. À contrario, plus le radius est long (touche plus plate), plus on peut descendre l'action sans craindre la frise. Si Fender préconise effectivement 2,4mm c'est surtout parce que Fender produit des basses avec des radius très courts de 7,25" (des reissue vintage surtout) et que c'est une valeur acceptable pour un manche avec radius aussi court (soit les manches de basse avec la touche la plus ronde), mais si le radius de la basse est par exemple de 12", on peut aisément descendre l'action sans problème à 2mm, voire moins si le frettage a été correctement effectué. Pas plus tard qu'hier j'ai réglé une basse moderne avec un radius de 16" et j'ai pu descendre l'action à 1,5mm sans la moindre frise.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 19:37:34 ]

4
Citation :
donc une légère impression désagréable de se répéter

https://onlybass.com/topic/97373-action-trop-haute/?tab=comments#comment-1809588
:bravo:
5
Ouais y'a 2 piges sur OB...:roll:
Mais sur AF aussi il m'a semblé expliquer la chose plusieurs fois. Ou bien Alzheimer me guette ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
x
Hors sujet :
Ca me fait penser : comme je passe peu de temps sur AF en ce moment j'ai oublié de venir signaler ici que mes problèmes de réglage sur mes 5 cordes sont en cours de résolution. C'est principalement dû à mes cordes très dures avec des tirants de bourrin : sur la PAR les cordes s'encastraient progressivement dans la frette zéro, et sur la Yam le sillet commençait à se fendiller. Remplacement imminent des pièces incriminées !
7
La vache ! :8O:
Mais tu utilises quoi comme tirant ? Que des cordes acier en plus je suppose ?
C'est un truc que peu de gens savent mais les cordes inox sont effectivement des bouffeuses de frettes et de sillet, dans mon souvenir les pires étaient les Rotosound qui sont de redoutables tueuses de frettes standard (un alliage de nickel je crois). Mais généralement contre ça on préconise des frettes en acier aussi, mais ça coûte assez cher de faire refretter sa basse avec ça...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8
x
Hors sujet :
En acier ? Non c'est pour les faibles ça. Je suis sur des cordes en titane depuis environ 4 ans maintenant ! :-D

Bon ok, c'est un alliage titane-nickel en fait (avec environ 10% de titane). J'utilise les plus gros tirants de chez EBS (.050 .070 .090 .110 .135).
9
x
Hors sujet :
:8O::facepalm: Nan mais , en fait Sarakyel est Colossus :oops2: :onnenousditpastout:

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 18:46:23 ]

10
Contrepèterie :
Titane-Nickel
Eltinick ta ...frette:-D

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 19:10:17 ]