Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critères pour le choix d'un bon instrument ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 196 vues
  • 4 followers
1 Critères pour le choix d'un bon instrument ?
Depuis des années sur AF je lis vos envies, vos rêves,... et aussi vos déceptions sur vos choix de basse et amplis.
Et pour éclaircir les vieux (comme moi) jusqu'aux novices, pourquoi pas nous informer sur vos critères de choix d'une basse en évoquant dans l'ordre de ce qui est le plus important pour vous, jusqu'au moins important ou pas ?
Je pense à:
-La marque: US, autres pays de prod
-Les bois: corps et manche
-Les micros: types, préamp ou pas
-Le manche: les options
-Le poids
-La couleur
-Mécaniques
-Chevalet
-Accastillage
et autres...
Et bien sur pour lancer l'affaire je commence par moi-même.
Guitariste acoustique à la base j'ai débuté dans un groupe dans les années 70 avec une PB (3 mois de salaire), lourde mais un gros son avec un énorme ampli à lampe qui surchauffait de tant en tant. Stoppé pour raison familiale pendant 20 ans, et oui la famille !! Repris enfin dans les années 90 avec une petite copie coréenne puis sans chercher longtemps, une JB US et ampli transistors (ouf !!). Un régal même si je n'y connaissais pas grand chose à la qualité. Puis les années passent et j'ai eu rajouté d'autres modèles de valeur 500 à 700 euros que j'ai pour la plupart revendu. Mais maintenant je sais ce que je veux et pourquoi, pour mon style: pop-rock, blues, country, variété française et anglaise. Je joue sans effet ou au pire un compresseur.
Dans l'ordre de choix:
- Marque US ou Japonais, au pire coréen dont Cort que j'affectionne particulièrement en qualité/prix
- Micros actifs ou passifs (marques ?) pour obtenir un grain bien rond et même aussi proche contre-basse.
- Manche 4 ou 5 cordes mais fin (peu épais) et facile, et pas vernis, cause transpiration
- Le poids, - de 4kg (JB) et oui le dos, avec l'âge !!
- Mécaniques fiables, essentiel mais ce critère est sérieux dans toutes les marques
Le reste est pour moi une affaire de look et de gout. Mais j'en rajouterai après vous, si vous souhaitez aussi vous exprimer ?



2
Salut,
Pour moi dans l'ordre c'est:
1. le caractère de l'instrument, c'est surement très subjectif mais c'est la basse (ou la guitare) qui dit ce qu'elle veut jouer. j'ai eu en main des instrus qui disait: "Slap-moi", d'autres "cogne-moi comme un cheval", "pose toi", "groove!!!!!".
2. la fiabilité (mécanique et autre)
3. le manche et le confort de jeu

Le reste (couleur, origine, marque, config micro,...) je m'en fiche
3
Hello,

Pour moi pareil en plus radical : la marque c'est du marketing. J'achète un instrument en fonction d'un potentiel.
Mon critère n°1 c'est le son, sa richesse en harmonique et sa palette. Par contre uniquement des basses passives.
Le n°2 c'est le poids car souvent les plus sons sortent de panzer de trente tonnes et comme je joue beaucoup debout et live il faut que je trouve the compromis. Comme un costume faut que ça m'aille.

Dans un autre post je présentais mon coup de coeur parfait : la STAGG SBJ-50. C'est du chinois avec un super son, pas trop lourd, une électronique sympa (inverseur série///) mais un manche pour bûcheron avec une finition de frettage genre chinois alcoolique.
Je lui ai greffé un manche de JB superfin avec une table en amarante et c'est devenu une bombe. Mais j'avais bien cerné les possibilité des micros.
Les critères de couleurs ne sont pas importants, mon autre JB custom shop est juste vernie en incolore.

Ce qui me fait le plus marrer quand je rencontre d'autres bassistes c'est le "ha c'est chinois... avec le petit regard du gars qui a une Squier (chinoise). Une fois que j'ai joué il n'y a plus personne pour me parler des origines bridées de la belle. J'ai juste des question "c'est quoi tes micros?" LOL.

Mais comme on dit, "Chacun voit midi à sa basse..."basses-2896077.gif