Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de thunderbird

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 2 followers
1 Problèmes de thunderbird
Salut à tous,

Voilà, j'ai investis dans une Cort Artisan B4 il y a un an, et je reviens en ce moment sur mon épiphone thunderbird pro IV, parce que je veux un jeux plus percussif. Or il y a des trucs qui me chiffonnent.

1/ Mon micro manche est ultra sensible. J'aime bien m'en servir pour poser mon pouce, or on entend le claquement de mes doigts et autres bruits parasites quand je le fais. Rien qu'un coup du bout de l'ongle dessus et mon ampli craque. Comment est-ce que je règle ce problème ?

2/ Ma corde de mi sonne bof bof. Dès qu'elle est à vide, elle tient pas la note, grince assez fort. Et en prime elle se désaccorde rapidement.

La basse a subit un choc il y a un an environ, je l'avais confié à un luthier pour qu'il me la règle après le choc et qu'il lui refasse une beauté pour ses 10ans, et j'y ai quasiment pas retouché depuis. Les cordes sont neuves, le réglage manche me paraît correct. Donc je sais pas d'où ces problèmes sortent.

Merci d'avance pour vos suggestions !
2
Il semble que ton micro manche est microphonique. Cela veut dire qu'au lieu d'être uniquement sensible au champ magnétique (comme doivent l'être les micros de guitare ou basse électrique), il est également sensible aux vibrations mécaniques. Le problème est peut-être dû au choc, je ne sais pas si ça peut rendre microphonique un micro qui ne l'était pas avant. Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire pour régler ce problème (éventuellement couler la bobine dans de la résine). À mon avis un changement de micro est la solution la plus simple et la plus sûre.

Ton problème de corde me fait fortement penser à un problème de sillet : si la corde n'est pas libre de coulisser dans son axe à cause d'une incision trop serrée, ou sale, ou pas assez lisse, cela cause des problèmes d'accordage. En effet, lorsqu'on tourne la mécanique, un déséquilibre de tension se crée entre la partie de la corde côté tête et la partie vibrante, côté manche. Lorsque l'on joue, cette tension va se résorber par à-coup, ce qui entraîne un désacordage. Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais en tous cas la majorité des problèmes d'accordage sont liés à un sillet mal taillé (et lorsque l'on change de grosseur de corde, il est fortement conseillé d'adapter le sillet).

En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par «grincement» de la corde. Est-ce que c'est un bruit métallique car la corde est trop proche de la frette ? est-ce que c'est autre chose ? Si la corde est trop proche de la frette, ça peut encore une fois être à cause du sillet, mais aussi d'un manche mal réglé (sur une thunderbird, qui a un manche traversant il me semble, le seul réglage est le truss-rod), ou bien d'un chevalet mal réglé (trop bas).
3
En ce qui concerne le micro, je crois que je vais devoir apprendre à vivre avec. J'ai inséré une petite cale qui le stabilise. Esthétiquement c'est très laid mais vu que le micro ne bouge plus du tout, les bruits parasites en sont réduits. Au moins je sais à quoi m'en tenir. Et vu que je cherche un jeux plus percussif et que ça capte bien l'attaque sur les cordes, je ne suis pas sûre que ce soit une mauvaise chose...

Aussi, le modèle de micro : Epiphone T-PRO Bass Humbucker pickups. Je ne parviens pas à en trouver. Autre micro compatible, des 4-String Vintage Gibson – T4CBC de Bartolini. Financièrement je suis pas chaud... donc on fera avec.

Pour le sillet, en effet j'y avais pensé aussi. J'ai bien compris ton explication, et ça me paraît logique. Je vais donc voir si je peux le changer facilement. Par grincement, j'entend que la corde fait un bruit de frottement un peu comme quand elle n'est pas assez tendu, acoustique, rien dans l'ampli. J'imagine que cela provient du sillet également du coup, surtout que le son provient plutôt du haut du manche. Sur une base de 10 ans, usure + choc, ça me paraît pas illogique. Je ferai une update pour te dire si elle tient la note une fois le sillet changé.

Merci de ta réponse ! :clin: